Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Messagepar bouba » 27 Jan 2017 15:38

Pour aller en sens inverse de tous ces tests de batonnage, coupe de branches à la volée, fendage de bûches ...que l'on voit dans toutes les vidéo de buchcraft (c'est quasiment toujours pareil :yeux: )
Je dirai que ce ne sont plus vraiment des couteaux dans l'usage de l'outil. Il ne faut pas s'y tromper je n'ai jamais vu un professionnel du bois, un paysan...avec un de ces engins.
Va éplucher un fruit ou un légume avec ça, cueillir un champignon...un couteau c'est fait pour couper si tu le plante, tu le tord, tu monte dessus et bien tu le casse.
L'authentique...
Avatar de l’utilisateur
bouba
 
Messages: 486
Inscrit le: 22 Sep 2011 10:16
Localisation: Beaumes de Venise

Re: Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Messagepar Ewok » 27 Jan 2017 16:08

Janus a écrit:J'aurais tendance à dire que si tes clients ne savent pas distinguer un couteau d'un coin ou d'une barre à mine, ce n'est pas vraiment ton problème. A eux de s'instruire :mouarf:

Ce sont des amis et non des clients..donc malgré tous les conseils du monde..
Par ex un couteau que je fais pour un ami partant X mois en OP a l'étranger, je lui fais des tests de brut, jusqu'à monter dessus plat de la lame planté dans du bois! Car vu comme ils se font chier les mecs en OP...ils en font des conneries, donc pas envie que le couteau pète entre les dents si jamais un mec l'a retiré de la mauvaise manière alors qu'il était planté dans la table en bois :shock:

Bref pour des couteaux destinés à des gens 'normaux' :-) , même si c'est pour du bushcraft je ferai des tests plus soft, je le tordrais un peu mais pas trop :-)

Et pour le test du fil? À part l'utiliser et voir au fur et à mesure si on a besoin de plus ou moins l'affuter..je ne vois pas quel test on pourrait faire?
Avatar de l’utilisateur
Ewok
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Mai 2016 09:52

Re: Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Messagepar Ewok » 27 Jan 2017 16:10

bouba a écrit:Pour aller en sens inverse de tous ces tests de batonnage, coupe de branches à la volée, fendage de bûches ...que l'on voit dans toutes les vidéo de buchcraft (c'est quasiment toujours pareil :yeux: )
Je dirai que ce ne sont plus vraiment des couteaux dans l'usage de l'outil.

Yes bien d'accord avec toi
Avatar de l’utilisateur
Ewok
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Mai 2016 09:52

Re: Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Messagepar cassca » 27 Jan 2017 16:15

Une question me taraude toujours.. On voit pleins de gens qui font des couteaux sans casser des éprouvettes ou même mieux un couteau de temps en temps, alors comment être certain de ce qu'on produit!


adapter le choix de l'acier, la géométrie et les TTH … c'est le secret ...et ça marche pour tout … :lol:
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Messagepar Quincey » 27 Jan 2017 16:18

Ewok a écrit:Et pour le test du fil? À part l'utiliser et voir au fur et à mesure si on a besoin de plus ou moins l'affuter..je ne vois pas quel test on pourrait faire?


Les découpes de carton d'emballage en grande quantité c'est un classique mais il y a sans doute mieux.
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24846
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Messagepar sealence » 27 Jan 2017 16:20

Si l'utilisation est du bourrinage ou autre bestialité ds ce genre, tu peux déjà prévoir un biseau secondaire de façon à ce que ton fil soit plus solide quitte à ce que ça coupe un petit peu moins. L'émouture plate intégrale sans biseau secondaire sera un peu plus fragile pour taper dessus. Ce toutes façons les couteaux d’extérieur sont souvent ainsi. Après tu ne peux avoir un acier trop dur d'après les utilisations que tu décrit.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6421
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Messagepar bouba » 27 Jan 2017 16:33

c'est pour des militaires ? il y a des barres à mines spécialement adaptées pour eux.
C'est de l'usage pro vraiment particulier quand même.
Je trouve ce type de couteaux souvent inadapté.
C'est sur que tu peux théoriquement tout faire avec. Mais tout faire avec un seul outil c'est acceptable en situation dégradée ce n'est pas souhaitable.
L'authentique...
Avatar de l’utilisateur
bouba
 
Messages: 486
Inscrit le: 22 Sep 2011 10:16
Localisation: Beaumes de Venise

Re: Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Messagepar Ewok » 27 Jan 2017 16:57

Merci pour vos commentaires

Yes c'est tout à fait ça... 'inadapté'
Mais dans l'esprit de bcp ils ont juste lu qlq part que certains couteaux avaient été fabriqués pour sortir de ton hélicoptère en flamme en le découpant en petit morceaux.…...Donc ils confondent un peu tout..

Mais bref j'aime faire des tests, je les ferai de manière moins poussés c'est tout.
La plupart de ce que je fais est pour du bushcraft assez soft, mais c'est sur que parfois c'est sympa de bâtonner comme un con en te cassant les poignés!
De manière générale, même si avec certains couteaux je ne ferai jamais de truc hard sur le terrain, je veux pouvoir me dire que la lame tiendrait si nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Ewok
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Mai 2016 09:52

Re: Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Messagepar jesusmariejoseph » 27 Jan 2017 17:07

une question me brûle les lèvres
c'est quoi cette histoire de casser des éprouvettes?
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Messagepar ASR » 27 Jan 2017 17:12

Non mais ça peut se comprendre, y a des fondus de gros couteaux, qui vibrent pas avec une hache ou autre outils. Pour couper du bois dans un bivouac, ils prennent plaisir avec les gros camps que tu peux foutre dans tous les sens, un camp d'artisan de 9mm d'épais comme on voit passer sur le forum, qui fait 1kg, ca doit faire du copeau :lol:
c'est comme les compètes de mob 50cm3 en fait, rouler a 150km/h sur une 103, c'est pas fait pour, mais y a des gars zont la meule dans le sang, :snob: rien a foutre des 750 Ninja et Ducat sport.
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Messagepar manda » 27 Jan 2017 17:26

Pour tester le fil, j'sais que Sam Lurquin fou des grands coups à la volée dans du bois de renne bien dur avant chaque envoi de couteau.

Et pour avoir passé un peu de temps chez Agone, lui non plus ne se prive pas de tester en bâtonnant de la bûche + coups à la volée dans du bois bien dur + test de pénétration, etc :wink:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Messagepar bouba » 27 Jan 2017 17:31

C'est sur c'est pour la déconne, pour le plaisir de s'amuser.
A ce moment il faut assumer la" poillade".
La plupart des gars qui font ces vidéos ils sont super sérieux, et c'est pas du second degré. :gni:
L'authentique...
Avatar de l’utilisateur
bouba
 
Messages: 486
Inscrit le: 22 Sep 2011 10:16
Localisation: Beaumes de Venise

Re: Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Messagepar Quincey » 27 Jan 2017 17:32

manda a écrit:Pour tester le fil, j'sais que Sam Lurquin fou des grands coups à la volée dans du bois de renne bien dur avant chaque envoi de couteau.

Et pour avoir passé un peu de temps chez Agone, lui non plus ne se prive pas de tester en bâtonnant de la bûche + coups à la volée dans du bois bien dur + test de pénétration, etc :wink:


Je confirme pour l'avoir constaté de visu, les couteaux qui passent les tests d'Agone sont forcément SOLIDES :mouarf:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24846
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Messagepar ASR » 27 Jan 2017 17:36

haha, c'est sur, si y a vraiment du taf, qu'il faut remplir la remorque, ils finnissent a la tronconneuse ou a la débroussailleuse electrique :parfait: mais pour faire un ptit feu :D
par contre c'est top que le coutelier le fasse, juste pour montrer que c'est pas de la camelote. qui peut le plus peut le moins toussa
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Messagepar Quincey » 27 Jan 2017 17:37

Voilà.
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24846
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités