Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Messagepar Ewok » 27 Jan 2017 13:35

Hello!
Une question me taraude toujours.. On voit pleins de gens qui font des couteaux sans casser des éprouvettes ou même mieux un couteau de temps en temps, alors comment être certain de ce qu'on produit!

Perso, puisque c'est bcp pour du bushcraft, en plus de casser, pour chaque couteau je le bâtonne (bon là le file est un peu testé mais ça va pas loin..) et surtout je le plante sur 2 ou 3cm dans de bois et...je le tord dans tous les sens, et surtout dans le sens vers lequel il n'aime pas, c'est à dire tirer vers soi coté plat de la lame.

Est ce que c'est un bon test, ou est ce trop 'violent'?
Jusqu'à maintenant ceux qui ont pétés étaient ceux qui avaient un grain de m... , mais est ce que c'est trop violent et que je risquerait de peter des couteaux qui sont en fait ok!

Bon généralement c'est du XC75 en 4mm (ou au pire 3), donc si le TT est OK, pour moi ça devrait pas péter !
Avatar de l’utilisateur
Ewok
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Mai 2016 09:52

Re: Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Messagepar Quincey » 27 Jan 2017 13:43

Ton test de la pointe c'est bon sur du scandi à 3mm ou sur un autre type d'émouture d'au moins 4-5mm. C'est clair que tu vas mettre un des aspects de la résistance du couteau en évidence mais un bon couteau de bushcraft n'a peut-être pas besoin d'être aussi solide qu'une barre-à-mine si ?
Je crois que même mon F1 ne tiendrait pas si je fais ce que tu dis après l'avoir planté de 3cm dans du bois :)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24747
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Messagepar sealence » 27 Jan 2017 13:44

Ewok, t'es américain ?
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6389
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Messagepar Quincey » 27 Jan 2017 13:46

rptd

Oui il est de Lucasland je crois :mouarf:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24747
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Messagepar ASR » 27 Jan 2017 13:49

hier j'ai testé manche de balais sec posée sur l'enclume (on prépare lamesport ou on prépare pas :lol ) et Bowie américain burin en 440, un beau a 600 francs,le truc à plus de 20ans, et je l'aimais vraiment bien, bonne gueule costaud et tout, au 4ème ou 5eme coups, j'avais rentré le tranchant de 2mm dans le bois, et des chips.. me suis fait mal a la main aussi, résonnance dans le ptit doigt :lol:
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Messagepar Quincey » 27 Jan 2017 14:09

Le plus résistant que j'ai vu pour le moment, eut égard à sa taille est en 440C. C'est l'Observer de Real Steel. C'est un bon compromis entre une lame épaisse (5mm au départ du manche), une émouture bien menée, une prise en main correcte et une pointe très résistance. Tu peux la planter dans 2-3 cm de bois, ça devrait pas broncher. Par contre c'est un éclate-patate de compétition.

Image
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24747
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Messagepar cardoso5fr » 27 Jan 2017 14:11

Les tests ou on plante un couteau dans un arbre et on monte dessus pour voir s'il résiste. On s'éloigne un peu du coeur de cible du couteau qui est étrangement de , attendez voir que je me rappèle. Ah oui couper :D

Sinon comment être sur qu'on à un truc solide. Ben justement en ayant des process validé avec de la casse et autre par exemple.

Sinon ton test de je coince dans un bout de bois et je plie. C'est un test de l'ABS si je ne me trompe et cela se fait avec une bonne grosse trempe sélective et un bon revenu pour que cela plie et que l'on puisse redresser :D. Mais un couteau qui plie à 45° sera pas forcément le meilleurs couteaux du monde.

Pour reprendre l'idée de david manise. Un couteau de survie c'est quoi? C'est un couteau que tu as avec toi quand tu es en situation de survie. cela sera toujours mieux que tes dents.
Ben le meilleurs couteau du monde c'est lequel. C'est celui que tu as à porté de main quand t'en a besoin.

Pour tester la solidité. hormis les test destructif et le couteau marche moins bien, ben il y a pas grand chose.

mais ouvrir une bagnole avec une lame, c'est pas ce à quoi je destine un couteau :D
Dernière édition par cardoso5fr le 27 Jan 2017 14:14, édité 1 fois au total.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Messagepar Quincey » 27 Jan 2017 14:11

:cpf:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24747
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Messagepar Ewok » 27 Jan 2017 14:13

Certains couteaux que le donne risquent d'être utilisés par des bourrins! :-)
Et du coup un couteau planté dans le bois, un mec qui y connait rien à vite fait de ne pas le sortir du bois dans le bon sens...
Il va galérer s'il le triture du côté plat de la lame...mais qd on est con :-)
Avatar de l’utilisateur
Ewok
 
Messages: 124
Inscrit le: 13 Mai 2016 09:52

Re: Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Messagepar aliaswonder » 27 Jan 2017 14:21

Mais pourquoi planter un couteau dans le bois en premier lieu ?
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Messagepar cardoso5fr » 27 Jan 2017 14:23

Aprés cela dépend toujours des conditions aussi. On a vu des F1 pété en deux lors de séance de battonnage malgré la bonne épaisseur de la lame. Faut voir s'il faut prendre le risque de flinguer l'outil que tu as en fonction de la situation. Un coin à fendre c'est pas un couteau et réciproquement.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Messagepar Janus » 27 Jan 2017 14:45

J'aurais tendance à dire que si tes clients ne savent pas distinguer un couteau d'un coin ou d'une barre à mine, ce n'est pas vraiment ton problème. A eux de s'instruire :mouarf:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Messagepar Quincey » 27 Jan 2017 14:51

cardoso5fr a écrit:Aprés cela dépend toujours des conditions aussi. On a vu des F1 pété en deux lors de séance de battonnage malgré la bonne épaisseur de la lame. Faut voir s'il faut prendre le risque de flinguer l'outil que tu as en fonction de la situation. Un coin à fendre c'est pas un couteau et réciproquement.


:shock:

Le seul "F1" que j'ai vu pété en deux après une séance de batonnage c'était fait sur une copie (test vidéo YT). T'as une source que ce soit réellement arrivé à un vrai F1 :songeur: ?
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24747
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Messagepar cardoso5fr » 27 Jan 2017 15:01

Il y a quelques années, il y avait sur le forum de davidmanise ou sur bladeforums je ne sais plus un post sur les tests de couteaux je crois, et il y avait un site qui relatait divers soucis. Mais c'était sur du batonage par - je ne sais combien que cela a claqué :D

Sinon j'avais eut à reprendre un fil qui avait un peu morflé sur un f1 une fois si je ne me trompe pas. C'est que c'est dur comme fil
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Test solidité/fiabilité de vos couteaux

Messagepar Quincey » 27 Jan 2017 15:04

Oui c'est très dur en effet. Du coup pas facile de les entretenir en convexe. Le tranchant du mien ne l'est plus bien qu'il reste "rasoir".
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24747
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités