Just a little bit of steel

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Just a little bit of steel

Messagepar torpen » 10 Fév 2017 15:04

Bonjour, l'objet de ce thread n'est pas de faire de la métallurgie poussée mais de montrer vite fait des exemples de ce qui va, ce qui va pas comme traitement thermique

Vu au niveau microscopique grossi 500 fois

j'ai coupé six échantillons de 100Cr6 dans la même plaque acheté à Achim.

la une, aucun traitement thermique dureté mesurée: 190 HBW (grosso modo entre 15 et 20 HRC), j'aurai tendance à penser que les petits nodules ronds sont des carbures de chrome non dissous, mais en pratique on s'en fout

Image

La deux, recuit de 3H15 à 730°C, refroidissement du type 40°C/H jusqu'à 200°C, le tout sous vide poussé avec pression partielle d'argon, dureté mesurée après traitement: 175/185 HBW, sensiblement équivalente à l'état de livraison vu la précision de la dureté brinell.

Comme on peut le voir il n'y a pas de modification de la structure ni de la taille du grain.

Image

La trois, trempe dans un four à l'air à 860°C 4 minutes puis arrosage à l'eau, suivi d'un revenu au jaune paille au flambard:

Image

Dureté mesurée entre 59 et 61 HRC, le grain me semble plus petit mais ça pourrai provenir du fait que je suis pas habitué avec ce type d'acier et que je n'ai peut être pas les bon réactifs (nital 2%)
Mais ça ne serait pas complétement incohérent.

Maintenant il me reste à faire monter un morceau de 100Cr6 à 1150°C une heure et demi sous vide et regarder quelle tronche ça tire et quelle dureté ça envoie

Refaire une trempe à 860°C mais 12 minutes

Une coup de spectromètre pour avoir les taux de chrome et de carbone et zoupla
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: Just a little bit of steel

Messagepar G-M » 10 Fév 2017 15:35

:prosterne:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Just a little bit of steel

Messagepar Quincey » 10 Fév 2017 15:56

C'est peut-être pas de la métallurgie poussée mais l'équipement et les investigations le sont un peu quand même :shock:
Je vais suivre les explications avec intérêt.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Just a little bit of steel

Messagepar torpen » 10 Fév 2017 16:05

je vais pas expliquer grand chose vu que j'entrave pas grand chose non plus faut pas déconner, faire un polissage, une attaque chimique et mesure ce que je vois comme un grain (en louchant parce que c'est chaud patate) c'est une chose, interpréter c'en est une autre.

Par contre je peux remarquer déjà que la taille du grain de l'état de livraison de l'acier est satisfaisante. Donc pas de normalisation de mes pelotes nécessaire, ensuite ça confirme que sous la température d'austénisation ben il se passe rien.

donc la normalisation en dessous ben c'est pas trop utile. J'ai un traitement de 800°C sous vide de 8h sous le coude, je vais voir si ça bouge aussi tiens
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: Just a little bit of steel

Messagepar Hubert T. » 10 Fév 2017 20:56

Ah ouais, ça va être intéressant. Tu fais rien, ce soir ? Bon, bah la suite alors !
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Just a little bit of steel

Messagepar fanfouet » 10 Fév 2017 21:01

Ma sœur m'a dit que j'étais taré quand je lui ai parlé de trempe sélective. En cas de besoin je lui enverrai un lien vers ce fil (tiens, regarde, c'ets génial nan ?) , ça devrait la tenir éloignée un moment :yet
Avatar de l’utilisateur
fanfouet
Bernard Menez
 
Messages: 899
Inscrit le: 21 Jan 2009 01:08

Re: Just a little bit of steel

Messagepar nwar » 10 Fév 2017 22:11

je vais suivre ça avec passion ! thup
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Just a little bit of steel

Messagepar torpen » 16 Fév 2017 10:01

Dernières nouvelles:

Un échantillon est passé dans un traitement sous vide de 30 minutes à 1060°C et est ressorti à 65HRC

D'après le datasheet du 100Cr6 de Thyssen, à partir de l'état recuit, après 15 minutes à 840°C je devrais avoir 64HRC avant revenu

Du coup je vais voir pour faire le traitement à 840°C pour comparer les duretés juste après trempe

Là j'ai très hâte de passer ça au microscope pour voir la taille du grain qui normalement doit être énorme.
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: Just a little bit of steel

Messagepar torpen » 16 Fév 2017 11:42

Image

Hop hop bim bim

Et encore là je mesure un grain assez petit qui n'est pas vraiment caractéristique je crois je dirais que le grain est au bas mot 20 fois plus gros

je vais faire le test en trempant à 860°C mais sans revenu pour voir combien j'ai en dureté juste après trempe à l'eau.

Mais pour moi c'est le signe qu'avoir une bonne dureté après trempe est pas la garantie d'avoir un grain correct.
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: Just a little bit of steel

Messagepar Francis » 16 Fév 2017 11:55

torpen a écrit:

Mais pour moi c'est le signe qu'avoir une bonne dureté après trempe est pas la garantie d'avoir un grain correct.



Ben, si j'ai tout bien lu Freud et que j'ai un peu comprendu...il n'y a pas de lien direct entre la finesse du grain et la dureté. Il y a un lien direct entre la taille du grain et la solidité de la lame, la taille du grain et la finesse que tu peux obtenir au fil.

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Just a little bit of steel

Messagepar torpen » 16 Fév 2017 12:02

'fin si il y en a un, c'est avéré tout ça

juste que se baser sur la dureté d'une lame pour savoir si la trempe a été faite à la bonne température c'est pas fiable
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: Just a little bit of steel

Messagepar nwar » 16 Fév 2017 13:21

ben oui parce que la dureté va te renseigner que sur la tenue du fil. Par contre si le grain est comme un pavé, ben ton fil, aussi dur soit-il va se transformer en couteau a pain très vite. Non ?
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Just a little bit of steel

Messagepar torpen » 16 Fév 2017 14:26

non même pas, ça c'est aussi la résistance à l'usure, un cpm10V à 58HRC tiens mieux qu'un 145sc à 63HRC

La dureté ça renseigne sur la dureté héhéhé

Attention le but de cet "essai" n'est pas de démontrer quoi que ce soit par rapport aux couteaux, vouloir transposer des tests physiques sur des objets c'est compliqué.

A la base dans le post sur les normalisations j'ai mis en doute le fait que la dureté était fortement corrélée avec la taille du grain, d'où deux variables qui m'intéressent: la taille du grain et la dureté. Mais de là à dire ça fera un tranchant ci ou ça...
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: Just a little bit of steel

Messagepar jesusmariejoseph » 16 Fév 2017 14:40

coté technique je comprend rien hein
mais le bon sens me pousse a croire qu'une grosse bien dure c'est mieux qu'une petite molle
voila...
a vot service
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Just a little bit of steel

Messagepar G-M » 16 Fév 2017 15:21

torpen a écrit:La dureté ça renseigne sur la dureté héhéhé


Image
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités