Rénovation Bigorne et enchâssement dans un billot

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Rénovation Bigorne et enchâssement dans un billot

Messagepar valou » 27 Fév 2017 23:38

Bonjour à tous

Je viens de récupérer une bigorne un peu comme celle ci-dessous (appareil photo HS, j'ai "emprunté" cette photo sur couteaux.free.fr - j'espère que son propriétaire ne m'en voudra pas), et souhaiterai la retaper et l'installer sur un billot. Je ne forge pas pour le moment - ou très peu - mais je forme parfois de petites pièces.

Image

Avant de faire une bêtise, j'ai cherché sur le forum et un peu partout des conseils mais pas trouvé grand chose.

Tout d'abord, la table est un peu marquée (pas profond, des sortes de griffures) et je voudrais la re-surfacer. A la main ça va être la galère et au back je le sens pas de réussir à faire une surface plane j'ai peur de faire pire que ça n'est. Il faut faire comment selon vous ? Est-ce utile d'abord ?

Ensuite elle a une très ancienne peinture verte d'origine on dirait. J'envisage de la repeindre mais si plus tard je l'utilise pour forger est-ce conseillé (chaleur + peinture ça le fait ??) ?

Enfin, je dois faire un trou dans le billot pour coincer la pointe (en forme de pyramide inverse à base carrée). Je suis parti pour faire un trou de la même forme - un peu plus petit pour la coincer en force- en dégrossissant d'abord à la perceuse et en affinant au ciseau à bois. . C'est bien comme ça qu'il faut faire ? Ou bien y'a une autre technique ou ruse à savoir ? Et faut mouiller le bois avant d'enfoncer la bigorne ou pas ?

Beaucoup de questions, je sais, mais elle est jolie cette bigorne je voudrais pas tout foirer !!

Merci d'avance !!
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Rénovation Bigorne et enchâssement dans un billot

Messagepar Fred714 » 28 Fév 2017 18:09

Pour la table, tu peux y passer la meuleuse avec un disque à poncer...sans y aller comme un ouf! Perso, ça me semble utile, car les rayures viendront saloper ton boulot!

Vire la peinture et pas la peine d'en remettre amha.

Pour le billot, c'est tout bon!

Fred
Fred714
 
Messages: 133
Inscrit le: 17 Oct 2014 10:08
Localisation: Vendée

Re: Rénovation Bigorne et enchâssement dans un billot

Messagepar plume » 28 Fév 2017 23:52

vu d'ici, les rayures doivent pas être bien gênantes…le mieux est l'ennemi du bien hein…..

la peinture sur les enclumes c'est pour carnaval uniquement….quand on s'en sert de chapeau .

pour le billot oui c'est bon, ….mouiller…bof faut voir…un coup de Sicaflex si vraiment tu veux caler ça
plume
 
Messages: 182
Inscrit le: 03 Nov 2009 16:09
Localisation: Cher ( entre Sancerre et Bourges)

Re: Rénovation Bigorne et enchâssement dans un billot

Messagepar plume » 28 Fév 2017 23:52

vu d'ici, les rayures doivent pas être bien gênantes…le mieux est l'ennemi du bien hein…..

la peinture sur les enclumes c'est pour carnaval uniquement….quand on s'en sert de chapeau .

pour le billot oui c'est bon, ….mouiller…bof faut voir…un coup de Sicaflex si vraiment tu veux caler ça
plume
 
Messages: 182
Inscrit le: 03 Nov 2009 16:09
Localisation: Cher ( entre Sancerre et Bourges)

Re: Rénovation Bigorne et enchâssement dans un billot

Messagepar G-M » 01 Mar 2017 07:17

plume a écrit:uniquement….quand on s'en sert de chapeau .

:mouarf:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités