Tremper plusieurs lames

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar abouaswad » 09 Mar 2017 15:26

DEMONEX a écrit:
Cody a écrit:C'est dingue le bruit que peuvent produire 11 lames qui explosent d'un coup.… :bouhouhou:

Merdum :shock:

Je tacherais de m'en souvenir


toi qui aimes les expériences de physique amusante :parfait:
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 33045
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar DEMONEX » 09 Mar 2017 16:13

Oui mais non :p
Image

*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4248
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Dordogne

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar valou » 09 Mar 2017 20:21

G-M a écrit:Ah oui non mais en XC75 je ne jouerai pas. Ca ne semble déjà pas simple d'avoir un grain correct alors laisser traîner une lame 15' dans le four...


Je rebondis que sur ton point GM car j'ai dû moi aussi faire une conn...

J'ai fait une lame pour couper le cuir en XC75 en stock removal et j'ai suivi la notice technique d'Eurotechni qui disait de laisser la lame 30 minutes à 815° … c'est pas bon ? Je trouvais ça bien long comparé aux quelques minutes des inox mais bon dans le doute.… Faut faire quoi au final ?
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 98
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar Fred.A » 09 Mar 2017 20:24

valou a écrit: Faut faire quoi au final ?


Changer d'acier. :o
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 5271
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar DEMONEX » 09 Mar 2017 21:11

valou a écrit:
G-M a écrit:Ah oui non mais en XC75 je ne jouerai pas. Ca ne semble déjà pas simple d'avoir un grain correct alors laisser traîner une lame 15' dans le four...


Je rebondis que sur ton point GM car j'ai dû moi aussi faire une conn...

J'ai fait une lame pour couper le cuir en XC75 en stock removal et j'ai suivi la notice technique d'Eurotechni qui disait de laisser la lame 30 minutes à 815° … c'est pas bon ? Je trouvais ça bien long comparé aux quelques minutes des inox mais bon dans le doute.… Faut faire quoi au final ?


LOL
La fiche technique, bien debile au passage, indique bêtement le temps de maintient pour des pièces de grosses épaisseurs. Donc elle est à chier pour ça.
Image

*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4248
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Dordogne

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar nwar » 09 Mar 2017 21:13

valou a écrit:
G-M a écrit:Ah oui non mais en XC75 je ne jouerai pas. Ca ne semble déjà pas simple d'avoir un grain correct alors laisser traîner une lame 15' dans le four...


Je rebondis que sur ton point GM car j'ai dû moi aussi faire une conn...

J'ai fait une lame pour couper le cuir en XC75 en stock removal et j'ai suivi la notice technique d'Eurotechni qui disait de laisser la lame 30 minutes à 815° … c'est pas bon ? Je trouvais ça bien long comparé aux quelques minutes des inox mais bon dans le doute.… Faut faire quoi au final ?


en gros, pour du xc75, compte 1min par mm d'épais.

les inox c'est beaucoup plus long a cause du chrome.

si t'as laissé ton xc75 30min, y'a de forte chance que ce soit du xc20 maintenant.… :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 4236
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar AGONE » 09 Mar 2017 21:20

nwar a écrit:
valou a écrit:
G-M a écrit:Ah oui non mais en XC75 je ne jouerai pas. Ca ne semble déjà pas simple d'avoir un grain correct alors laisser traîner une lame 15' dans le four...


Je rebondis que sur ton point GM car j'ai dû moi aussi faire une conn...

J'ai fait une lame pour couper le cuir en XC75 en stock removal et j'ai suivi la notice technique d'Eurotechni qui disait de laisser la lame 30 minutes à 815° … c'est pas bon ? Je trouvais ça bien long comparé aux quelques minutes des inox mais bon dans le doute.… Faut faire quoi au final ?


en gros, pour du xc75, compte 1min par mm d'épais.

les inox c'est beaucoup plus long a cause du chrome.

si t'as laissé ton xc75 30min, y'a de forte chance que ce soit du xc20 maintenant.… :mouarf:


OK avec le monsieur : 1 min par mm c'est bien et si tu trempes à la forge protège ton tranchant en le plaçant vers le haut.
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
 
Messages: 1033
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar nwar » 09 Mar 2017 21:36

et si Mr Eurotechni nous lit, ça serait bien qu'il adapte ses fiches techniques à la coutellerie, vu qu'il vend de l'acier de coutellerie...
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 4236
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar valou » 09 Mar 2017 21:49

Je vais leur dire - j'y connais rien me fie à leurs fiches, c'est n'importe quoi !!
Pour les inox y'a une température par épaisseur - y'a qu'à faire pareil.

Et d'ailleurs y'avait pas la fiche du C130. J'en ai pris mais ne m'ensuis pas servi encore pour faire des petits outils au besoin.

En stock removal le C310 vous me conseillez quels traitements techniques ? 820° avec 1mn par mm ? Puis revenu à 180° ou 200° pendant 1 heure pour avoir une bonne dureté ?

Merci encore.

Valou
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 98
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar AGONE » 09 Mar 2017 23:14

C'est pas un acier que je travaille souvent le c130. Mais à première vue, je dirai que 180 degrés c'est un poil bas sur un truc aussi carburé. Surtout si tu fais des schlass destinés à en chier ou un peu longs.
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
 
Messages: 1033
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar cardoso5fr » 10 Mar 2017 16:50

Déjà que pour un rasoir, je le monte dans les 210°c-220°c pour pas qu'il chip trop :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo

Fournisseur officiel de moi même.
http://www.couteaucustom.com/
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 10317
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar cassca » 10 Mar 2017 17:39

je reste a 180/190 pour les cuisines moi.

par contre 820 c'est "chaud", mais il faut voir dans quoi tu trempes.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 21335
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar spiralo » 10 Mar 2017 20:46

:alpin: ?
Avatar de l’utilisateur
spiralo
 
Messages: 2715
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar valou » 10 Mar 2017 21:23

cassca a écrit:je reste a 180/190 pour les cuisines moi.

par contre 820 c'est "chaud", mais il faut voir dans quoi tu trempes.


Trempe à l'huile 50°. Et pour des couteaux type cuisine c'est ce que je préfère.
donc si j'ai bien compris :
XC75 : 1 mn par mm, 810° (?) et revenu à 200° (?) pendant 45 minutes (?)
C130 : 1mn par mm, 800° (?), revenu à 190° (?) pendant 1 heure ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 98
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar cassca » 10 Mar 2017 21:28

moi je trempe pas au four , donc les TH° de maintient j'en sais rien , il faut s'adapter a ton four.
pour le C130 c'est pareil il faut essayer a partir de 770° et voir jusqu'ou tu peux aller sans que ca merde.
le temps au revenu c'est fonction de l'épaisseur. 1H pour un truc de 5mm ou 6mm c'est surement bien , pour une cuisine de 2mm par contre y a pas besoin de si long.

c'est quoi ton huile ?
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 21335
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités