Tremper plusieurs lames

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar nwar » 10 Mar 2017 21:33

disons que tu auras un truc pas mal avec ces valeurs. Après c'est pas une science exacte... ou plutôt y'a trop de paramètre pour partager un processus nickel a 100%. L'idéal c'est de faire des éprouvettes, faire des essais de température de trempe et de casser pour voir le grain. Moi par exemple, avec mon four et mon huile (60°) sur le xc75 je suis au top à 790°. pour le revenu 200° 1h.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 4394
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar DEMONEX » 11 Mar 2017 09:56

Bon, finalement je les ai faite une par une, c'était pas si long.
Je me bricolerais un rack plus tard quand j'aurais 30 lames à tremper. Bientôt quoi :roll:
Merci pour vos conseils, vous m'aidez beaucoup.
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4305
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Dordogne

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar Fred.A » 11 Mar 2017 23:59

cassca a écrit:le temps au revenu c'est fonction de l'épaisseur. 1H pour un truc de 5mm ou 6mm c'est surement bien , pour une cuisine de 2mm par contre y a pas besoin de si long.


Moi je rebondis là-dessus, parce que c'est intéressant ce truc.
Le temps de revenu en fonction de l'épaisseur, c'est pour tout type d'acier ? Et le «2 fois 1 heure» c'est trop ou ça sert juste à rien ?
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 6063
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar cassca » 12 Mar 2017 14:29

ce qu'il faut, c'est être a coeur , a la Th que tu veux pour ton revenu, quand c'est a TH° on considère que c'est revenu . pas besoin d'y rester , la transformation de l' AR se fait a la vitesse d'un pet de mouche sur une toile cirée.
quand a en faire 2 ou 3 ou 5 ...Ca dépend de ton acier, de comment il est forgé et surtout comment il est trempé.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 21853
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar Fred.A » 12 Mar 2017 15:28

ok merci.
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 6063
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar marcG » 13 Mar 2017 11:07

cassca a écrit:ce qu'il faut, c'est être a coeur , a la Th que tu veux pour ton revenu, quand c'est a TH° on considère que c'est revenu . pas besoin d'y rester , la transformation de l' AR se fait a la vitesse d'un pet de mouche sur une toile cirée.
quand a en faire 2 ou 3 ou 5 ...Ca dépend de ton acier, de comment il est forgé et surtout comment il est trempé.

donc, si la température est identique, pas de différence entre un revenu 1h au four, ou un revenu "flash" sur un bout de métal chauffé (à part l'homogénéité de la transformation d'AR)?
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 3362
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar cardoso5fr » 13 Mar 2017 11:21

cassca a écrit:je reste a 180/190 pour les cuisines moi.

par contre 820 c'est "chaud", mais il faut voir dans quoi tu trempes.


mais toi t'es un puriste :D . Si c'est à l'huile 820°c c'est pas trop mal non. A l'eau c'est trés chaud :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 10390
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar cassca » 13 Mar 2017 11:27

marcG a écrit:
cassca a écrit:ce qu'il faut, c'est être a coeur , a la Th que tu veux pour ton revenu, quand c'est a TH° on considère que c'est revenu . pas besoin d'y rester , la transformation de l' AR se fait a la vitesse d'un pet de mouche sur une toile cirée.
quand a en faire 2 ou 3 ou 5 ...Ca dépend de ton acier, de comment il est forgé et surtout comment il est trempé.

donc, si la température est identique, pas de différence entre un revenu 1h au four, ou un revenu "flash" sur un bout de métal chauffé (à part l'homogénéité de la transformation d'AR)?



grosso merdo oui.

cardoso5fr a écrit:
cassca a écrit:je reste a 180/190 pour les cuisines moi.

par contre 820 c'est "chaud", mais il faut voir dans quoi tu trempes.


mais toi t'es un puriste :D . Si c'est à l'huile 820°c c'est pas trop mal non. A l'eau c'est trés chaud :D


plus tu vas être chaud, plus tu auras d'AR difficile a aller chercher. et plus ton grains va grossir. le C130 est tolérant mais il faut pas trop lui en demander quand même.

si tu combine le revenu "flash" a la trempe trop chaude , autant prendre un autre acier moins sensible , de toute façon il n'y aura pas de gain a la coupe avec le C130 dans ce cas la.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 21853
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar G-M » 13 Mar 2017 11:31

Le coup de la durée du revenu fonction de l'épaisseur c'est valable aussi pour les aciers de foufou?
D2, M4, ZDP1456UV?
"Tout finit toujours par s'arranger, même mal." chaipas qui
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 18836
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar cassca » 13 Mar 2017 17:47

non, mais c'est plus casse noix , et je m'y suis jamais intéressé . du coup ….
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 21853
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar Eurotechni » 13 Mar 2017 18:05

DEMONEX a écrit:
valou a écrit:
G-M a écrit:Ah oui non mais en XC75 je ne jouerai pas. Ca ne semble déjà pas simple d'avoir un grain correct alors laisser traîner une lame 15' dans le four...


Je rebondis que sur ton point GM car j'ai dû moi aussi faire une conn...

J'ai fait une lame pour couper le cuir en XC75 en stock removal et j'ai suivi la notice technique d'Eurotechni qui disait de laisser la lame 30 minutes à 815° … c'est pas bon ? Je trouvais ça bien long comparé aux quelques minutes des inox mais bon dans le doute.… Faut faire quoi au final ?


LOL
La fiche technique, bien debile au passage, indique bêtement le temps de maintient pour des pièces de grosses épaisseurs. Donc elle est à chier pour ça.


Le temps de maintien de 30 minutes est en effet une grosse erreur. Elle provient simplement d'un malencontreux "copier-coller".
Suite à de nombreux retours, dont je vous remercie, la fiche a été mise à jour il y a plusieurs semaines.

Comme on dit, seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais !
Avatar de l’utilisateur
Eurotechni
 
Messages: 26
Inscrit le: 03 Oct 2015 15:41

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar Jonathan P. » 13 Mar 2017 22:40

:chin:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 15768
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar Fred.A » 13 Mar 2017 22:49

Bon alors ils seront remboursés tous ceux qui ont maintenu une lame de 3mm pendant 30 minutes ? :sifflote:
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 6063
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar Fred.A » 13 Mar 2017 22:53

J'déconne hein, allez pas faire un recours collectif quand même, z'êtes pas aux states. :fou:
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 6063
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Tremper plusieurs lames

Messagepar Eurotechni » 15 Mar 2017 11:51

Fred.A a écrit:Bon alors ils seront remboursés tous ceux qui ont maintenu une lame de 3mm pendant 30 minutes ? :sifflote:


si on doit rembourser, tous ceux qui foirent leur trempe, on est pas sorti !! :lol:

Ceci dit, on est quand même ouverts à la discussion en cas de gros soucis comme d'ab.
Avatar de l’utilisateur
Eurotechni
 
Messages: 26
Inscrit le: 03 Oct 2015 15:41

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités