Décarburation

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Décarburation

Messagepar Fred.A » 23 Mar 2017 13:29

:bave2:
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Re: Décarburation

Messagepar G-M » 23 Mar 2017 13:48

Fred.A a écrit:
torpen a écrit:Peut être que l'état de surface joue aussi, j'ai déjà vu une différence entre une pièce polie et une pièce sablé sur du titane... A tout hasard...


C'est vraiment l'impression que j'ai aussi, mais ça reste une impression.
.


G-M a écrit:Et dis donc tu pourrais pas tester un truc là:
-Un morceau de barre brut
-Un morceau de barre dont tu blanchis toutes les faces à la bande. Mais juste blanchi, pas d'émouture ni rien.

Pour cloisonner un peu les variables.


:o
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Re: Décarburation

Messagepar torpen » 23 Mar 2017 13:50

tu précises pas la variable en question na.

puis j'allais pas lire avant d'écrire quand même.
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

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Re: Décarburation

Messagepar G-M » 23 Mar 2017 13:51

Non mais c'est plus à Frida que je m'adresse.
Il ne veux pas tester mais pourtant ça serait intéressant

torpen a écrit:puis j'allais pas lire avant d'écrire quand même.

Je te l'accorde
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Re: Décarburation

Messagepar Fred.A » 23 Mar 2017 14:02

J'ai retrouvé le test des huiles vg, je le met ici pour ceux qui s'emmerdent :

https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q= … LvCdsu5AHw
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Re: Décarburation

Messagepar Fred.A » 23 Mar 2017 14:05

G-M a écrit:Non mais c'est plus à Frida que je m'adresse.
Il ne veux pas tester mais pourtant ça serait intéressant


Je suis d'accord, je le ferai aux prochaines trempes, promis.
Mais comme je l'ai dit, j'ai la même chose sur des ressorts, qui ont une géométrie comparable à mes éprouvettes.
Et les ressorts sont préalablement poncés au 240 sur toutes les faces.
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Re: Décarburation

Messagepar torpen » 23 Mar 2017 14:06

il faut que tu mesures le taux d'oxygène de ton huile de trempe :o
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Re: Décarburation

Messagepar G-M » 23 Mar 2017 14:06

Fred.A a écrit:Je suis d'accord, je le ferai aux prochaines trempes, promis.
Mais comme je l'ai dit, j'ai la même chose sur des ressorts, qui ont une géométrie comparable à mes éprouvettes.
Et les ressorts sont préalablement poncés au 240 sur toutes les faces.



oui mais bon, voilà quoi*


*Je suis désolé j'ai été obligé d'utiliser la formule ultime. T'es coinçé.
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Re: Décarburation

Messagepar Fred.A » 23 Mar 2017 14:07

torpen a écrit:il faut que tu mesures le taux d'oxygène de ton huile de trempe :o


haaannnnn ! :bouhouhou:
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Re: Décarburation

Messagepar Fred.A » 23 Mar 2017 14:13

Bon je résume :

Même huile (canola) 60 c.
Section brute de barre, seulement découpée à la disqueuse : aucune couche qui part à la surface.
Section de type lame, poncée avant trempe au 240 : couche de 0,1 à 0,15 qui part, ensuite acier trempé.
Section de type ressort, poncée avant trempe au 240 : couche de 0,1 à 0,15 qui part, ensuite acier trempé.

Maintenant à l'eau 35 c + liquide vaisselle, saveur citron.
Toutes les sections, peut importe la géométrie, ne présentent une couche de surface qui se dégrade à la lime.

À la casse tout ce beau monde est trempé.

La seule variable qui change selon moi, c'est l'état de surface.
Mais pourquoi ça donne ça, là je suis largué.
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Re: Décarburation

Messagepar Fred.A » 23 Mar 2017 14:15

Peut être que c'est mon gras de mains qui fait ça en fait.
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Re: Décarburation

Messagepar torpen » 23 Mar 2017 14:25

Utilise ça:

Image

je te promets que tu n'auras plus des soucis
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Re: Décarburation

Messagepar Fred.A » 23 Mar 2017 14:27

Tu me l'envoies, je m'occupe des frais de port. :parfait:
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Re: Décarburation

Messagepar raph.be » 23 Mar 2017 14:29

Fred.A a écrit: je m'occupe des frais de port.


Tu es certain ? :mouarf:
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Re: Décarburation

Messagepar Fred.A » 23 Mar 2017 14:30

Par rapport au prix du monstre, ça doit être raisonnable.
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