Décarburation

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Décarburation

Messagepar Fred.A » 22 Mar 2017 16:12

Hello.
J'ai encore fait des tests pour m'amuser un peu et ça m'a suscité certaines perturbations interrogatives.
Voilà le topo :

Acier 1095, votre xc100. Tests de trempe, sections de 2mm d'épaisseur et section à géométrie variable, pouvez lire «une lame» ici.
Pour simplifier on va partir de la même T de trempe pour tout le monde, soit 1460 F dans ce cas-ci.
Fluides de trempe : eau additionnée de savon vaisselle, saveur citron. Vs huile de canola.
Bon, à l'eau pas besoin de me faire un schéma, ça passe nickel. À l'huile aussi, jusqu'à certaines épaisseurs, mais, il y a un pu***n de mais :
Lorsque je trempe à l'eau, en tenant 3-4 seconde, ensuite suite du refroidissement dans l'huile, tout va bien, pas de décarburation, c'est dur de dur. Peu importe le type de section (plat de 2mm ou lame de 2mm au dos, 0,8mm au fil).
Mais lorsque j'y vais seulement à l'huile, sur la section plat de 2mm, non poncé, brut de barre, ça se passe comme avec l'eau, pas de décarburation, nickel.
Par contre sur la lame, poncée au 240 sur les flancs et le fil, j'ai une couche de décarburation de l'ordre de 0,1 à 0,15 mm. Une fois virée pas de souci, c'est bien pris, impossible à limer, même après revenus à 350 F.

Il y a une raison que quelqu'un pourrait m'expliquer de c'est pourquoi que c'est juste la lame qui décarbure, hein ? Ça fait un moment que j'ai ce constat lors de tests.
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 5500
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Décarburation

Messagepar cassca » 22 Mar 2017 16:34

ca ne peut pas être de la décarburation en fait, a moins de changer qq chose dans ta façon de chauffer , ou le T de maintient.
ca n'arrive qu'a une certaine TH° , le milieu de trempe n'y change rien.
ou alors j'ai pas compris la question ce qui est fort possible a cet heure avancer d'apéro …
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 21507
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Décarburation

Messagepar Fred.A » 22 Mar 2017 16:42

Four de trempe, chambre très petite. Temps de maintient de 10 minutes, la façon de chauffer ne change donc pas.
La calamine saute en essuyant avec un chiffon normalement. Lorsque je lime la lame, j'arrive à enlever 0,1mm environ avant de taper dans le dur, ce qui n'arrive pas dans les autres cas, je tape direct sur du dur.
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 5500
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Décarburation

Messagepar Fred.A » 22 Mar 2017 16:45

cassca a écrit:ca n'arrive qu'a une certaine TH° , le milieu de trempe n'y change rien.


C'est ce que je me dis aussi, c'est pour ça que je pige pas. Y a que la lame à l'huile qui fait ça.
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 5500
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Décarburation

Messagepar G-M » 22 Mar 2017 16:55

Tu penses décarburation mais pour le moment c'est simplement une couche de 0,1 moins dure que ta lime. N'est ce pas?
Se peut-il que la couche extérieur subisse un mini revenu flash à cause de la couche d'huile très chaude qui est autour?

C'est tiré par les cheveux* mais bon..


* J'en ai
"Tout finit toujours par s'arranger, même mal." chaipas qui
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 18088
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Décarburation

Messagepar G-M » 22 Mar 2017 16:57

Ouais sauf que pourquoi avec la barre ça le fait pas...
T'est certain que ça le fait pas?

Ou alors c'est decarburé au backstand?
"Tout finit toujours par s'arranger, même mal." chaipas qui
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 18088
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Décarburation

Messagepar Fred.A » 22 Mar 2017 17:01

Nan, huile à 60 C, je vois pas de revenu se faire là-dedans. C'est de l'acier qui se barre, je le vois sur la lime.
Décarburé au back je vois pas comment non plus, je teste la lame direct après trempe, sans blanchir au back. Et avant trempe j'arrête au 120 sur le back pour pas chauffer. Je ponce un coup à la main avant trempe. De là à décarburer, faudrait que je la frotte intensément...
Tu peux m'envoyer un peu de tes cheveux si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 5500
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Décarburation

Messagepar G-M » 22 Mar 2017 17:03

Hihi.

Non mais je balance des trucs en vrac hein.

En fait je crois que tu bluffe :o
"Tout finit toujours par s'arranger, même mal." chaipas qui
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 18088
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Décarburation

Messagepar Fred.A » 22 Mar 2017 17:04

Je précise que c'est pas la 1ere fois que je vois ça avec cet acier, ça se reporte sur plusieurs années et sur plusieurs livraisons d'acier différentes.
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 5500
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Décarburation

Messagepar Fred.A » 22 Mar 2017 17:06

G-M a écrit:
En fait je crois que tu bluffe :o


Comme d'hab.
Je veux juste qu'on finisse par s'engueuler parce que c'est calme en ce moment. :rock on:
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 5500
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Décarburation

Messagepar G-M » 22 Mar 2017 17:17

Justement je pense que qu'une meule serait plus adaptée pour éviter la décarburation par rapport au back
"Tout finit toujours par s'arranger, même mal." chaipas qui
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 18088
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Décarburation

Messagepar freddy1 » 22 Mar 2017 17:22

G-M a écrit:Justement je pense que qu'une meule serait plus adaptée pour éviter la décarburation par rapport au back

avec un chien ou un jeune enfant sur le dos, pour éviter la décarburation des vertèbres... :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
L'agent orange
 
Messages: 40334
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Décarburation

Messagepar Fred.A » 22 Mar 2017 17:24

Ça tombe bien j'ai les deux.
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 5500
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Décarburation

Messagepar nwar » 22 Mar 2017 17:25

j'ai aucune idée mais je peux te mettre une belle image de licorne pour te consoler si tu veux.…
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 4246
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Décarburation

Messagepar Fred.A » 22 Mar 2017 17:27

Commence pas toi, c'est un fil sérieux que je fais, pour une fois. :rambo:
J'en fais un par année, va pas me le saccager.
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 5500
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités