Décarburation

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Décarburation

Messagepar Fred.A » 23 Mar 2017 18:12

Bon ok.
Demain ptêtre alors. Ou lundi.
Super rigoureux. Huhu...
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 5271
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Décarburation

Messagepar NicolasW » 23 Mar 2017 18:26

Fred.A a écrit:Hello.
J'ai encore fait des tests pour m'amuser un peu et ça m'a suscité certaines perturbations interrogatives.
Voilà le topo :

Acier 1095, votre xc100. Tests de trempe, sections de 2mm d'épaisseur et section à géométrie variable, pouvez lire «une lame» ici.
Pour simplifier on va partir de la même T de trempe pour tout le monde, soit 1460 F dans ce cas-ci.
Fluides de trempe : eau additionnée de savon vaisselle, saveur citron. Vs huile de canola.
Bon, à l'eau pas besoin de me faire un schéma, ça passe nickel. À l'huile aussi, jusqu'à certaines épaisseurs, mais, il y a un pu***n de mais :
Lorsque je trempe à l'eau, en tenant 3-4 seconde, ensuite suite du refroidissement dans l'huile, tout va bien, pas de décarburation, c'est dur de dur. Peu importe le type de section (plat de 2mm ou lame de 2mm au dos, 0,8mm au fil).
Mais lorsque j'y vais seulement à l'huile, sur la section plat de 2mm, non poncé, brut de barre, ça se passe comme avec l'eau, pas de décarburation, nickel.
Par contre sur la lame, poncée au 240 sur les flancs et le fil, j'ai une couche de décarburation de l'ordre de 0,1 à 0,15 mm. Une fois virée pas de souci, c'est bien pris, impossible à limer, même après revenus à 350 F.

Il y a une raison que quelqu'un pourrait m'expliquer de c'est pourquoi que c'est juste la lame qui décarbure, hein ? Ça fait un moment que j'ai ce constat lors de tests.



je viens juste de voir ton binz. et j'ai une hypothèse. Je suis pas sûr à 100%, mais c'est possible.
Ah...et puis j'ai pas lu tout le post aussi.….


Lorsque tu chauffes, dans tous les cas tu décarbures sur 0,1 à 0,15 mm. C'est comme ça. A moins de mettre en chauffe sous N2 ou argon ou vide.

Il faut savoir qu'en décarburant, tu auras un gradient de carbone sur la zone dite "décarburé" et seulement en extrême surface une structure équivalent a un acier très bas carbone (quelque dizaines de µm) :
comme là :

Image

Bon c'est une image d'un acier à environ 0,5% de C chauffé au moins 20 mins vu la profondeur de décarb. Sur 1% C tu n'as que de la structure grise et des carbures blanc dans la zone de la flèche verte.
Les flèches ne désigne pas un endroit précis mais une zone en profondeur. :wink: (on me suit là ? :mouarf: )
Vu que tu ne laisses que 10min en chauffe, tu peux imaginer que toute la structure avec les îlots grisâtre est décalée vers la droite et la zone blanche plus fine.

Pour un acier il faut un peu plus de 0,3% de carbone pour que la trempe prenne et fasse de la martensite (avec trempe à l'eau).

Avec l'huile, comme la vitesse de refroidissement est trop lente pour tremper (ou tout du moins durcir suffisamment l'acier), ça reste trop tendre dans la zone de la flèche orange. on me suit toujours ? :roll: :lol:

Par contre à l'eau ça va beaucoup plus vite pour pomper les calories et ça suffit à durcir suffisamment la matière dans la zone orange, donc ça glisse avec la lime.

Alors oui, tu vas me dire dans ton accent : "y'a une t'zone complaiiitment décaorburé qui praind jamais la trempe, même à la water !" => oui mais ça m'étonnerais que tu arrives à discerner l'enlèvement de quelque dizaines de microns à la lime. :ange:
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3530
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Décarburation

Messagepar freddy1 » 23 Mar 2017 18:30

Je pense qu'on devrait faire un sondage pour voir combien de personnes valides la propal de Nico, comme solutionnage. :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
L'agent orange
 
Messages: 39619
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Décarburation

Messagepar Fred.A » 23 Mar 2017 18:32

J'crois que j'te kiffe, comme vous dites.
Et j'ai pas d'accent.

J'avais lu ça aussi, ça s'apparente à ton hypothèse je crois :

https://fr.scribd.com/document/74176980 … 1095-Steel

Edit : je parlais à Nicolas, Freddy va pas te faire d'idées.
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 5271
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Décarburation

Messagepar Fred.A » 23 Mar 2017 18:35

Donc à cœur l'acier conserve assez de C pour être trempé, mais la zone qui pompe le C elle, n'en pompe pas assez pour tremper, j'ai bon ?
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 5271
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Décarburation

Messagepar NicolasW » 23 Mar 2017 18:39

:wink:


Torpen=>: c'est bien un BMI ?
tu fais quoi comme traitement ?
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3530
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Décarburation

Messagepar NicolasW » 23 Mar 2017 18:40

Fred.A a écrit:Donc à cœur l'acier conserve assez de C pour être trempé, mais la zone qui pompe le C elle, n'en pompe pas assez pour tremper, j'ai bon ?



Oui pour la première partie, pour la seconde je pige pas ta phrase.… surement l'accent... :mouarf:

En gros le résultat de la trempe (pour cet acier) dépend de la t°, de la teneur en carbone et du milieu de trempe. A ta t° de traitement et à partir d'une certaine teneur en carbone dans la zone décarburé, l'huile ne suffit pas à tremper.
Dernière édition par NicolasW le 23 Mar 2017 18:46, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3530
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Décarburation

Messagepar G-M » 23 Mar 2017 18:43

C'est vachement bien comme réponse je trouve.

Mais je ne pige pas comment ça peut réagir différemment entre une barre brute ou de l'acier poncé. J.ai raté un truc?
"Tout finit toujours par s'arranger, même mal." chaipas qui
Go Cutters Go!
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 17702
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Décarburation

Messagepar Fred.A » 23 Mar 2017 18:43

Non c'est moi, j'ai lu un mot qui n'existe pas... :lol: :fou:
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 5271
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Décarburation

Messagepar G-M » 23 Mar 2017 18:44

Fred.A a écrit:Super rigoureux. Huhu...

Chuuut, ils y avaient cru :mouarf:
"Tout finit toujours par s'arranger, même mal." chaipas qui
Go Cutters Go!
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 17702
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Décarburation

Messagepar Fred.A » 23 Mar 2017 18:44

Haha !

Hips !
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 5271
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Décarburation

Messagepar G-M » 23 Mar 2017 18:50

G-M a écrit:C'est vachement bien comme réponse je trouve.

Mais je ne pige pas comment ça peut réagir différemment entre une barre brute ou de l'acier poncé. J.ai raté un truc?

D'ailleurs à l'extrême une barre laminée est sans doute un poil decarburée en surface?
"Tout finit toujours par s'arranger, même mal." chaipas qui
Go Cutters Go!
Mon fil / mes couteaux sans le flood
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 17702
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Décarburation

Messagepar nwar » 23 Mar 2017 18:51

mais en fait, entre le gras que tu laisses au fil et la suite du ponçage après trempe, tes 0.1mm pas trempé, tu les vire de toute manière non ?

TU SERAIS PAS ENTRAIN DE NOUS PRENDRE LE CHOUX POUR RIEN ??? HEIN ???
:explose:
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 4237
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Décarburation

Messagepar Fred.A » 23 Mar 2017 18:56

Ben oui, forcément que je les vire... :lol:
On a fait 8 pages et j'ai appris des trucs. J'ai vu ici des 12 pages, voire plus, pour se prendre le choux sur des considérations nettement moins instructives. :o
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 5271
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Décarburation

Messagepar Fred.A » 23 Mar 2017 19:00

Image
Avatar de l’utilisateur
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 5271
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités