Décarburation

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Décarburation

Messagepar cassca » 22 Mar 2017 19:35

moi non plus hein :/
mais pour moi c'est plus lié a la vitesse de refroidissement qu'autre chose.
ça vaudrait le coup de jouer sur les TH° , genre 10° de plus , et 10° de moins.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Décarburation

Messagepar Fred.A » 22 Mar 2017 19:39

J'ai fait.
À 1450 F, 1460-65 et 1475. Toujours pareil.
Peut-être un lien avec un effet de vapeur isolante autour de la lame dans l'huile ?
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Décarburation

Messagepar freddy1 » 22 Mar 2017 19:44

faudrait demander a Torpen, il a l'air de faire ce genre de truc, dans son nouveau boulot, des tests de dureté en faisant varier des paramètres . :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Décarburation

Messagepar Carbo » 22 Mar 2017 19:46

Y a 2 phénomènes :

1- La chauffe. A temps égal, ta lame va chauffer différemment que ton plat de 2 mm. Sur ton plat de 2 mm, il y a plus de matière et elle est répartie uniformément ce qui fait que la répartition de chaleur va être homogène. Sur ta lame, ça va chauffer plus au fil puisqu'il est plus fin et on peut alors imaginer des flux de chaleur qui vont favoriser la migration de carbone s'il s'agit effectivement de décarburation, ou, en tous cas, d'un phénomène lié à la forme non symétrique. Cela explique pourquoi ton plat de 2 mm ne décarbure pas, quelle que soit la trempe.

2- Le liquide de trempe. Maintenant, on ne considère plus que les deux lames identiques, qui ont donc chauffé de façon non homogène. Elles vont être trempées dans deux liquides différents donc il y aura deux comportements différents. Dans l'huile, le refroidissement est plus lent mais plus homogène. Comme il est plus lent, ça peut favoriser la décarburation qui s'est amorcée dans le four. Dans l'eau, le refroidissement est beaucoup plus rapide sur les premiers degrés, ce qui fige la structure de l'acier.

Sinon, je sèche et du coup, je me prendrai bien une autre bière !
Dernière édition par Carbo le 22 Mar 2017 19:52, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Décarburation

Messagepar Carbo » 22 Mar 2017 19:50

Fred.A a écrit:J'ai fait.
À 1450 F, 1460-65 et 1475. Toujours pareil.
Peut-être un lien avec un effet de vapeur isolante autour de la lame dans l'huile ?

Euh, la vapeur isolante, tu l'auras plutôt dans l'eau, non ? Puisque la température d'ébullition est plus basse, donc arrive plus tôt.
Mais je pense qu'avant d'avoir ce voile de vapeur, la lame aura déjà bien refroidi … phénomène de transfert de chaleur ; l'eau froide refroidit la lame et la lame chaude réchauffe l'eau au point de contact, donc pour porter à ébullition l'eau, il faut que la lame dissipe de la chaleur
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Décarburation

Messagepar cassca » 22 Mar 2017 19:55

il chauffe au four , la TH ne monte pas plus haut au fil qu'au dos hein. ça prend juste plus de temps au dos pour arriver a la mm Th° qu'au fil.

dans l'eau ça refroidis plus vite sous certaine conditions, ce qui n'est pas dit dans ce cas la , surtout qu'il ajoute du gras en surface. on a vite fait de refroidir de façon plus batarde dans l'eau que dans l'huile .


ça va chauffer plus au fil puisqu'il est plus fin et on peut alors imaginer des flux de chaleur qui vont favoriser la migration de carbone


c'est pas vraiment comme ça que ça se passe en fait. tu parles de mise en solution du C peut être , mais ça ne justifierait pas de toute façon que ce soit dur en dessous.
il y a surement des mecs plus pointu avec ce genre de théorie que moi , je laisse ma place.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Décarburation

Messagepar nwar » 22 Mar 2017 20:41

Fred.A a écrit:C'est bon Nwar.
Balance les licornes.


jamais quand cassca parle... :doc:

mais craignez mon retour !!! :cthu:
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Décarburation

Messagepar Fred.A » 22 Mar 2017 20:42

Bon...

Image

Merci à toute l'équipe. :bisou:
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Décarburation

Messagepar G-M » 22 Mar 2017 21:40

cassca a écrit:il chauffe au four , la TH ne monte pas plus haut au fil qu'au dos hein. ça prend juste plus de temps au dos pour arriver a la mm Th° qu'au fil.

OK par contre les parties fines atteignent plus rapidement la température de consigne. Donc passent plus longtemps à cette température.

C'est plus ça que j'dis.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Décarburation

Messagepar G-M » 22 Mar 2017 21:43

Fred.A a écrit:Bon...

Image

Merci à toute l'équipe. :bisou:

Hey how tu lâche pas comme ça hein.
Tu me prépare deux petits bouts trempés à l'huile. Un bout de barre et un bout de l'âme et t'envoie ça en vieille France. Je vais préparer des échantillons et polir tout ça. Ensuite je crois qu'avec le nouveau microscope du labo je pourrais faire des photos de la zone decaburée. Après j'y connais rien mais on trouvera bien des mecs pour analyser les photos.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Décarburation

Messagepar G-M » 22 Mar 2017 21:44

On va pas se laisser emmerder par deux litres d'huile.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Décarburation

Messagepar G-M » 22 Mar 2017 21:44

Au passage tu me glisse un proto ou deux dans l'enveloppe évidemment :sifflote:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Décarburation

Messagepar giom » 22 Mar 2017 22:54

Ouais mais 10 min de chauffe sur 2mm c'est extrème. Ou alors c'est le decalage horaire avec les °F.

Ton bac d'huile, il est grand ? Y'a suffisament d'huile ? Tu brasse la lame dedans lors de la trempe ? T'as essayé d'autres huiles ?
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Décarburation

Messagepar Fred.A » 22 Mar 2017 23:38

C'est pas extrême, c'est le temps de maintien. Si tu prend un acier à outil comme de l' O1, même en 2 mm le temps de maintien est nécessaire à la mise en solution des éléments de l'acier. Le 1095 a besoin d'un maintien aussi. Ça fait un moment que je travaille avec cet acier, des tests et des lames pétées j'en ai une poubelle et sans temps de maintien, le 1095 ne m'a jamais donné de bons résultats.
Si tu dis ça par rapport à la taille du grain, ça change rien que l'acier y reste 5 minutes ou 5 heures si la T est bonne.
Mon bac est énorme par rapport au poids d'acier que j'y plonge. Environ 10 litre pour une lame de 8 cm. Et je la secoue toujours bien. Par contre j'arrive pas à trouver d'huile de foufou ici.

GM : je te mpise bientôt, là j'ai médecin avec fiston. :parfait:
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Décarburation

Messagepar gaston » 22 Mar 2017 23:57

J'y comprends rien, mais bon:
-Est-ce que la lame a été forgée.
-Si oui, a-t-elle passé quelques cycles de normalisation avant la trempe?
-L'huile de canola est peut-etre un peu lente pour du 1095, est-ce que tu a essayé une huile rapide comme la Houghtons K a temperature ambiante?
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités