Décarburation

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Décarburation

Messagepar Fred.A » 23 Mar 2017 00:44

Non à toutes ces questions. ;)
La question n'est pas de savoir si la trempe du 1095 peut se faire à l'huile canola, sur une section fine ça passe.
Normalement je trempe à l'eau le 1095, pas besoin d'une huile à 300 boules le bidon de 5 litres. :)
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Re: Décarburation

Messagepar nwar » 23 Mar 2017 09:23

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Re: Décarburation

Messagepar G-M » 23 Mar 2017 09:43

Et dis donc tu pourrais pas tester un truc là:
-Un morceau de barre brut
-Un morceau de barre dont tu blanchis toutes les faces à la bande. Mais juste blanchi, pas d'émouture ni rien.

Pour cloisonner un peu les variables.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
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Re: Décarburation

Messagepar baalot » 23 Mar 2017 09:46

Ha ! C'est c'que j'disais. Pile. N'empêche.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
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Re: Décarburation

Messagepar G-M » 23 Mar 2017 10:16

Pardon je ne lis plus ce que vous écrivez tous, même la question de depart.
Plus le temps.
Mais je répond quand même ça me fait plaisir :parfait:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
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Re: Décarburation

Messagepar nwar » 23 Mar 2017 10:18

il ne disait pas qu'en haut de la lame, là où c'est pas émoulu, la trempe se faisait correctement ?
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Re: Décarburation

Messagepar G-M » 23 Mar 2017 11:32

si.

et?
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Re: Décarburation

Messagepar nwar » 23 Mar 2017 12:01

ben c'est comme un "morceau de barre dont tu blanchis toutes les faces à la bande" non ?
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Re: Décarburation

Messagepar G-M » 23 Mar 2017 12:03

Je ne crois pas, la section est sérieusement réduite.
Le rapport masse/surface exposée est réduit.

Enfin je ne sais pas hein, mais moins il y a de variables entre les deux essais plus il est simple de comparer les résultats.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
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Re: Décarburation

Messagepar nwar » 23 Mar 2017 12:11

spafo !
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Re: Décarburation

Messagepar torpen » 23 Mar 2017 12:46

Peut être que l'état de surface joue aussi, j'ai déjà vu une différence entre une pièce polie et une pièce sablé sur du titane... A tout hasard...
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

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Re: Décarburation

Messagepar baalot » 23 Mar 2017 12:47

G-M a écrit:
Enfin je ne sais pas hein, mais moins il y a de variables entre les deux essais plus il est simple de comparer les résultats.


Absolument. Pis moi, vu que j'ai mis une pièce sur la variable "état de surface", ça me dit bien de vérifier aussi. Fred a dit que si c''était ça il m'offrait le modèle de mon choix.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
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Re: Décarburation

Messagepar Fred.A » 23 Mar 2017 13:03

torpen a écrit:Peut être que l'état de surface joue aussi, j'ai déjà vu une différence entre une pièce polie et une pièce sablé sur du titane... A tout hasard...


C'est vraiment l'impression que j'ai aussi, mais ça reste une impression.

Pour la géométrie de la pièce, j'ai eu le même effet sur des ressorts, qui sont de sections comparables à mon éprouvette non blanchie en terme de taille et de masse.
Et y a pas de doute, c'est trempé, impossible à attaquer à la lime lorsque la couche de surface est partie. Et ça pète dans l'étau comme du trempé. Et dedans c'est trempé.
Dernière édition par Fred.A le 23 Mar 2017 13:07, édité 1 fois au total.
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Re: Décarburation

Messagepar Fred.A » 23 Mar 2017 13:06

baalot a écrit: Fred a dit que si c''était ça il m'offrait le modèle de mon choix.


Je parlais de ma nouvelle gamme de pantoufles faites au crochet, on est plus sur le bon forum pour en discuter là.
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Re: Décarburation

Messagepar nwar » 23 Mar 2017 13:24

Fred.A a écrit:
Je parlais de ma nouvelle gamme de pantoufles faites au crochet, on est plus sur le bon forum pour en discuter là.

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