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Re: Décarburation

MessagePublié: 23 Mar 2017 19:03
par freddy1
Fred.A a écrit:J'ai vu ici des 12 pages, voire plus, pour se prendre le choux sur des considérations nettement moins instructives. :o


ha c'est pas compliqué, çà… :mouarf:

par exemple, en lançant la p'tite phrase...
"toutes façons, t'aurais pris un inoshk, t'aurais pas eu ce problème... :capello:"

avec çà, normalement, si y'a pas foot à la tévé ce soir, on peut tenir 10 pages de plus, le soir, quand ils sont chauds.… :parfait:

Re: Décarburation

MessagePublié: 23 Mar 2017 19:06
par Fred.A
Oui mais une lame forgée aurait des propriétés bien supérieures à ton inosk en stock removal. :doc:

Re: Décarburation

MessagePublié: 23 Mar 2017 19:07
par Fred.A
Je tiens le reste de l'hiver avec ça.

Re: Décarburation

MessagePublié: 23 Mar 2017 19:07
par freddy1
well, à la meule plutot qu'au backstand, c'est pas certain...

Re: Décarburation

MessagePublié: 23 Mar 2017 19:08
par G-M
C'est une valeure sûre. Surtout emoulue à la meule.

Re: Décarburation

MessagePublié: 23 Mar 2017 19:10
par freddy1
Fred.A a écrit:Je tiens le reste de l'hiver avec ça.

il est fini depuis 3 jours ! :capello:

j'comprends mieux pourquoi tu foires tes éprouvettes.… :kc

Re: Décarburation

MessagePublié: 23 Mar 2017 19:12
par Fred.A
Z'ont pas eu le mémo ici.
1 mètre 80 de neige derrière l'atelier, -18 C ce matin. :blase:

Re: Décarburation

MessagePublié: 23 Mar 2017 19:15
par torpen
tu as corrélé la température extérieure avec la décarburation? ou la couleur de la neige? Si la neige est noire c'est qu'elle est chargée en carbone, d'où moins de décarburation...

Re: Décarburation

MessagePublié: 23 Mar 2017 19:22
par G-M
:pasmal:

Re: Décarburation

MessagePublié: 23 Mar 2017 19:24
par Fred.A
:songeur:

Re: Décarburation

MessagePublié: 23 Mar 2017 19:29
par torpen
Voilà, dès que ça devient trop technique...

Re: Décarburation

MessagePublié: 23 Mar 2017 20:31
par nwar
ce qui est bien par chez toi, c'est que si t'ouvre la fenêtre, tu peux faire une trempe cryo (a condition de pas te faire bouffer le bras par un ours)….

Re: Décarburation

MessagePublié: 23 Mar 2017 20:44
par baalot
Je vois pas en quoi le fait de se faire bouffer un bras par un ours empêche le métal de se refroidir. Faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt hein. Quand on veut on peut.

Re: Décarburation

MessagePublié: 23 Mar 2017 20:47
par Moana
z'êtes carrément hors sujet tous là, la décarburation c'est une panne d'essence voilà tout, bande d'incultes.


:snob:

Re: Décarburation

MessagePublié: 24 Mar 2017 17:57
par Fred.A
G-M a écrit:
Fred.A a écrit:Donc tu veux que je fasse un test avec une section brute + coup de bande ?
Le ressort c'est section brute + coup de bande + ponçage au 240.
Donc selon ta logique le problème serait le ponçage au 240 ?

Oui, enfin. Peut être.
Du coup un essai super rigoureux permettrait de s'en assurer. On y verrait plus clair je pense.


Je t'ai écouté Général.
Ne reculant devant rien afin de démontrer aux yeux du monde que c'est pas un forum de clowns à licornes ici, qu'il reste encore un peu de rigueur scientifique sur le web entre 2 selfies de Kardashian à poil avec son caniche, j'ai revêtu ma blouse blanche et mes lunettes en plastique et j'ai rallumé le four.
Pour ceusses qui auraient manqué le protocole retapez vous le fil, les paramètres sont les mêmes, sauf que ce matin j'ai bouffé 2 burritos avec une pomme de terre.

ATTENTION !! : Les conclusions tirées (par les cheveux) de ces tests réalisés selon un protocole éprouvé qui ne peut être mis en doute que par des gens de mauvaise foi risquent de choquer les idées préconçues de certains et de bouleverser certains opinions, pouvant susciter un débat stérile qui finira sans doute avec un point Godwin, la fermeture du fil et le bannissement de certains membres. Je ne peux être tenu responsable de ces effets indésirables.

Les éprouvettes :

Image

De taille plus petite que la lame test, disons 2 fois plus petite. En terme de masse. Ou de volume, c'est pas grave, passons.
De gauche à droite :
Échantillon test brut de barre
Échantillon test section plate poncé au 36 au back en surface
Échantillon test section en V poncée au 180 d'un côté (j'avais plus de 240 :lol: ) et laissée brute de 36 de l'autre :

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Après trempe à l'huile à 60 C, test avec 4 limes différentes, chaque lime passe un peu sur chaque éprouvette :

Brut de barre :
La lime ne fout rien du tout, on note tout juste un blanchiment de la surface limée, aucune attaque :

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Section plate au 36 :
La lime semble enlever une infime parcelle de truc. Mais c'est sûrement plus du au fait que il y a plus de calamine en surface à cause de la finition au 36.
Donc pareil au brut de barre je dirais.

Image

Section en V côté poncé au 180, c'est là que c'est drôle :
La lime enlève une couche, moins importante que sur ma lame test préalable, peut être parce que le morceau d'acier est plus petit.
Mais quand même, on voit une différence par rapport aux autres morceaux.

Image

Côté brut de 36 sur la section en V :
L'attaque de la lime est similaire à la section plate brute de 36, j'avoue que là ça m'a surpris... sur le même morceau d'acier la différence est visible d'un côté à l'autre.

Image

Voilà. Conclusion : l'état de surface est clairement le coupable, je sais pas pourquoi mais en même temps c'est pas un drame, y a un paquet de trucs sur cette terre qu'on sait pas pourquoi et ça nous empêche pas de bouffer des burritos, de s'acheter des trucs qui servent à rien ou de dormir la nuit.
Pour ceux qui souhaiterais que je poursuive mes recherches, vous pouvez financer ce projet par vos dons. En mp svp.

:doc: