Une volée de bois vert !

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar freddy1 » 09 Mai 2017 14:13

Woodtz a écrit:Quant à la découpe des gros morceaux, dans le sens des fibres j'entends bien, mais quid des souches, têtes de chat (j'ai un gros gros morceau de platane) ?

Ennédé avait récupéré des "loupes" de platane, mais je crois qu'il n'a pas réussi à un faire grand chose, y'a beaucoup de perte... :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53924
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar baalot » 09 Mai 2017 14:18

Sur le fil de Rahansor ya des p'tits "trucs" qu'il fait, y cause souvent bois et il a plein de sortes et de loupes. Faudrait qu'y vienne voir par ici.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar Woodtz » 09 Mai 2017 15:02

Voui je vais le MPiser, sa contribution pourra servir à d'autres :)
Kurios aussi s'il traîne encore ici
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar fragaria vesca » 09 Mai 2017 17:52

stancaiman a écrit:une planche ça peut faire 10cm d'épaisseur.

Alors ça s'appelle pas une planche..
Planche : avivé dont le rapport des côtés est égal ou supérieur à 4 et dont l'épaisseur est comprise entre 25 et 40mm. Il y a d'autres définitions mais jamais jusqu'à 100mm.
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar Alexdeden » 09 Mai 2017 19:48

À 100 mm c'est un plateau, me semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar stancaiman » 10 Mai 2017 19:51

plateau ou planche si vous préférez :-) le principe est le même
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar stancaiman » 10 Mai 2017 19:53

:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar Woodtz » 14 Mai 2017 09:30

Merci à tous ! :chin:

Je me demandais aussi quelles dimensions adopter pour carrelets que j'essayerai de débiter ?
Quelles côtes moyennes conviennent à un usage coutelier?

J'ai débité quelques tronçons d'une 15aine de cm de long dans de grosses branches ; mais pour les billes que j'ai au séchage (if, marronier, bouleau, platane, mirabellier, poirier, … tout ça de plus de 30cm de diam) je compte tout faire à la tronçonneuse puis à la scie égoine.
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar rahansor » 14 Mai 2017 11:05

coucou!
bé que dire.…. du bois j'en récupère beaucoup, de tous les diamètres, et de toutes les longueurs...et de beaucoup d'essences différentes...
souvent ça passe un bon moment, souvent plusieurs mois en restant brut de récup, je retaille juste dans un multiple de 15cm, à la taille qui m'arrange pour stocker...
et je stocke dans ma grotte, dans une atmosphère relativement stable point de vue température et hygrométrie...j'en ai aussi sur la terrasse (couverte), et puis il y a tout ce qui est dans la forêt que je n'ai pas encore récupéré… :lol:
en vrai j'ai pas vraiment de règle, j'avise quand je prends mon bout de bois pour le débiter en plaquettes ou en carrelets, ça m'arrive de faire des sessions de débit mais pas assez souvent... :roll:
pour des carrelets, du 4/4 voir un peu plus je trouve ça bien, il y a du gras, ça permet de rattraper le coup si c'est pas percé bien droit pour la soie....mais là pareil ça dépend des morceaux, parfois c'est 3/4 s'il faut jouer avec des fentes et des trous.… et pour les plaquettes si je débite et que ce n'est pas sec je laisse plus d'1cm d'épais, plutôt 1,5cm.…

fendre c'est bien aussi pour débiter les billes, ça permet de respecter le fil, bon il faut avoir de quoi retailler ça derrière, rabot, plane en outils à main, dégau ou tank de ponçage en machines...

en ce qui concerne les bois tout est bon à récupérer à partir du moment ou ce n'est pas trop tendre...

Ce qui est important pour moi c'est d'avoir assez de bois pour faire un roulement, entre ce qui est sec et ce qui sèche encore.…
Après avec un petit four à la con tu peux finaliser le séchage en laissant des plaquettes ou un carrelet plusieurs heures à 80°C par exemple.…. mais là il faut mieux qu'il y ait du gras hein, parce que ça arrive que ça travaille sévère.…

Tout ça en vrac, comme je le disais je n'ai pas un protocole bien défini, je fais comme je le sens, au fur et à mesure de mes besoins et de mes envies.…
ça aide bien hein? :lol:
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar freddy1 » 14 Mai 2017 11:19

rahansor a écrit:Ce qui est important pour moi c'est d'avoir assez de bois pour faire un roulement

C'est probablement joli, un roulement en bois, mais l'acier sera plus efficace pour ça, je pense. :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53924
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar byhb » 14 Mai 2017 12:36

:honte:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18467
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar Alexdeden » 14 Mai 2017 12:39

mais pour les billes que j'ai au séchage (if, marronnier, bouleau, platane, mirabellier, poirier, … tout ça de plus de 30cm de diam) je compte tout faire à la tronçonneuse puis à la scie égoïne.


Si tu fends tes billes, tu auras des morceaux moins réguliers mais les fibres du bois seront respectées. Je veux dire que le bois se fendra en suivant les fibres alors que tu couperais celles-ci à la tronço ou à la scie.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar Woodtz » 14 Mai 2017 14:25

Merci !

@ Rahansor : quand tu dis 4/4 ou 3/4 je suppose que c'est des proportions... ?

J'imagine des carrelets de 15cm de long sur 5 de large, ou dans ces eaux là…

sinon oui ca m'aide dans le sens où il me faudra faire ça au feeling
d'un autre côté, avec du bois récup gratos, même si je gâche ca sera toujours accepté par le barbeuc, le brasero (si il fait beau un jour...) ou la cheminée...
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar Alexdeden » 14 Mai 2017 15:02

d'un autre côté, avec du bois récup gratos, même si je gâche ca sera toujours accepté par le barbeuc, le brasero (si il fait beau un jour...) ou la cheminée...


Avantage du bois, parce qu'un barbeuc au micarta ou au G10, ça risque de donner un drôle de goût aux côtelettes !
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Une volée de bois vert !

Messagepar Woodtz » 06 Déc 2017 18:27

Je reviens vous embêter avec mes questions :)

J'ai finalement débité mes gros morceaux en morceaux plus petits, en virant le max de fendillures dans ce qui était bien sec, et en tronçonnant des portions +/- 20cm les grosses branches dont le diamètre pourrait être proche d'un manche monté sur soie.

… je vous posterai des photos de mon stock au jour d'aujourd'hui. Le volume total a bien fondu, et le stockage bien plus aisé.

J'ai rentré et mis au séchage de nouvelles essences : cognassier, abricotier, loupe de chêne, érable (Acer flamingo a priori, sans les feuilles c'est pas simple), et guette avec impatience un Plaqueminier (famille de l'ébène et dont les motifs rappellent l'ébène royal !)

Je me demandais par voie de conséquence dans quelle mesure devrait-on stabiliser son bois ?
J'ai appris à mes dépends que tous les bois bougent dans le temps, selon divers facteurs, et ce qu'ils soient stabilisés (hêtre échauffé sur Sparus) ou non (buis sur un Durand).
Je veux bien croire qu'un buis sec depuis 10 ans ou une douelle se contenteront d'un bon bain d'huile + siccatif, mais quid de mes morceaux de platane ou marronier coupé il y a 1 an ?
J'ai un gros stock d'If, des grosses billes d'un sujet de 50 ans dont j'ai tiré des beaux cubes bien rougeâtres, et il ne me semble pas qu'il faille le stabiliser... ?!

Merci si vous avez des réponses thup
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités