CC bearing et titane

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

CC bearing et titane

Messagepar Carbo » 02 Aoû 2017 15:31

Yo,

Je rencontre de grosses difficultés à faire mes lamages dans le titane (grade V) pour y loger une partie du CC bearing, l'autre partie étant logée dans le talon de la lame, et là, tout va bien.

J'ai cramé 2 fraises hier.

Comment vous y prenez vous ? Quelle fraise ? En quel matériau ? Vitesse ? Huile ? …

A tel point que j'envisage de faire mes platines dans du Z20 et d'acheter un petit chalumeau pour tremper le liner.

Merci :chin:
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: CC bearing et titane

Messagepar cardoso5fr » 02 Aoû 2017 15:48

fraise à lamer OTMT M4 avec pilote avant taraudage de 3.3mm.

Vitesse moyenne et une graisse de coupe. Dans l'ensemble je fais une bonne quarantaine de lamage sans soucis avec une fraise. mais aprés cela dépend de l'état du titane . Certaines de mes plaques méritent parfois un recuit pour être usinable sans trop me faire suer. (recuit sauvage hein, montée au rouge orangée à la lumière du jour et on laisse descendre en température. comme on pourrait faire pour du cuivre).
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: CC bearing et titane

Messagepar Carbo » 02 Aoû 2017 16:15

Merci Cardo !

Ton recuit, tu le fais avec un chalumeau, genre ça ?

Image
Poste à souder bigaz CAMPINGAZ Oxypower r 500. Il me fait de l'œil depuis quelques temps, celui-là.

Et tu le fais platine par platine ?

Après recuit, l'usinage est vraiment sensiblement plus facile ?

Graisse plutôt qu'huile ? Quel genre de graisse ?

Désolé pour toutes ces questions :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: CC bearing et titane

Messagepar cardoso5fr » 02 Aoû 2017 17:24

Chalumeau propane de base campingaz, rien de spécial, pas besoin d'oxypower :D

Sinon pour l'usinage, c'est surtout pour mes taraudages ou je recuit, sur le lamage je ne me souvient pas avoir eut à le faire. Mais pour tarauder en M2 dans 4 ou 5mm de titane cela facilite un peu la vie (ou pour mettre en forme un plat cela limite un peu le coté ressort).

Sinon graisse de coupe en stick castrol que j'avais pris il y a 6 ans chez otelo et dont j'ai même pas du utiliser un 10° du truc :D. Le wd 40 cela marche bien aussi :D.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: CC bearing et titane

Messagepar Carbo » 02 Aoû 2017 18:45

Merci !

Pour le chalumeau, l'oxypower m'intéresse si je veux tremper de l'inox, comme un liner en Z20, par exemple.

Pour le titane, du coup, ta réponse ne me rassure pas beaucoup si tu dis que le recuit est surtout valable pour le taraudage.
dans mon cas, titane grade 5, 1.7 mm d'épais, lamage de 0.6 avec une fraise diamètre 10 mm et pilote de 5 mm. Huile de coupe.

Vais sonder quelques couteliers pour savoir le type de fraise qu'ils utilisent.

En tous cas, encore merci à toi ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: CC bearing et titane

Messagepar Blue Dog » 02 Aoû 2017 18:53

Carbo a écrit:
Pour le chalumeau, l'oxypower m'intéresse si je veux tremper de l'inox, comme un liner en Z20, par exemple.



Tremper de l'inox au chalouf, oublie. Y'a des températures précises à 5 ou 10°C près, et des temps de maintien à respecter...
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6113
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: CC bearing et titane

Messagepar Carbo » 02 Aoû 2017 20:00

Pour des lames, oui, mais pour durcir un liner en Z20 pour éviter qu'il ne s'use contre le talon de la lame, le chalumeau, ça suffit largement.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: CC bearing et titane

Messagepar Blue Dog » 02 Aoû 2017 20:07

Ce n'est pas juste la tête du liner qu'il faut tremper, mais toute la partie "mobile", si tu veux qu'elle ai du ressort. Sinon, le Z20 reste aussi elastique qu'un bout de ferraille
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6113
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: CC bearing et titane

Messagepar Carbo » 02 Aoû 2017 21:13

Ah, OK. Mais j'imagine que le chalumeau fera le job, non ?
On ne demande pas la même précision que pour une lame, si ?
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: CC bearing et titane

Messagepar Blue Dog » 02 Aoû 2017 21:49

Disons qu'un "ressort" (la platine liner-lock ici) va être sollicité mécaniquement. Si le TTH est approximatif, le fonctionnement du mécanisme et sa durée de vie le seront aussi.

Je crois que tu as un four électrique, non? Autant s'en servir pour tremper ton Z20 en même temps que tes lames, ensuite un bon revenu et ça devrait rouler
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6113
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: CC bearing et titane

Messagepar cardoso5fr » 03 Aoû 2017 09:17

Pareil que mon camarade bleu. Oublie l'oxypower pour tremper de l'inox faut quand même des temps de maintient pour que tout se mettent bien et des températures propres. Avec le flambart t'aura rien de tout ça. Aprés cela sera plus ou moins inox et cela sera plus ou moins dur, mais cela ne sera pas propre.

En ce qui concerne ton soucis c'est quand même étrange. J'ai fraisé par mal de titane avec les fraises à lamer otmt qui sont de bête HSS je crois sans trop de soucis. j'en ai toujours d'avance au cas ou elle s'urerait trop vite. Mais dans l'ensemble même si elles ont un peu trop chauffé parce que j'ai oublié de mettre de la graisse elles attaquent le titane. D'autant que là, faire le fraisage dans 0.6mm de profondeur c'est pas bien méchant. Tu n'aurais pas la butée de ta perceuse de mal réglée ce qui fait que les dents de la fraise ne puissent pas aller plus loin que ce que tu veux?

Cela chauffe? cela fait quoi? T'as regardé les dents de tes fraises? Normalement il y a des vitesses de rotation, perso pour tout percer je suis toujours à la même (plus ou moins un truc moyen au millieux des trois poulies de ma perceuse :)).
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: CC bearing et titane

Messagepar Carbo » 03 Aoû 2017 10:57

Ok pour les TTH du Z20. Je les ferai au four.

Cardo, pour le titane, j'ai une fraise à lamer avec pilote interchangeable. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir un pilote de 5 mm et une fraise de 10 mm. Ca n'existe pas d'un bloc. Je perce mon axe dans la platine titane, diamètre 4.8 puis alésage 5 (sans problème), puis je fixe la platine titane dans l'étau rectifier de ma fraiseuse, sur des cales. Je centre le pilote dans le trou de l'axe et je descend la fraise à l'aide de la vis micrométrique. Il n'y a donc pas de butée. Je tourne a vitesse moyenne (levier sur vitesse LOW et potentiomètre à moitié … je regarderai à quelle vitesse ça correspond à peu près). J'utilise de l'huile de coupe.

Très rapidement, je sens que ça résiste dans la vis micrométrique. J'ai beaucoup de mal à la tourner. Et si j'insiste, ça se met à fumer et les dents de la fraise ont bien noirci ! :? Je pense qu'elles sont bien abimées même si je sens encore du mordant en passant le doigt dessus.

La seul chose qui est un tout petit peu bancale, et ça va pas être facile à expliquer, ça vient des cales sur lesquelles repose la platine. Ce sont des cales rectifiées parfaitement d'équerre et tout et tout. Donc, j'écarte les mors de l'étau, je pose une cale contre chaque mors, les cales étant évidemment un peu moins hautes que les mors, puis je pose la platine titane sur les cales et je serre à fond l'étau. J'espère que pour l'instant, c'est clair.

Le problème, c'est que mon trou d'axe sur la platine est assez près du bord, du coup, la cale qui est en dessous "déborde" au niveau de ce trou et je ne peu donc pas la laisser sinon le pilote de la fraise ne pourra pas descendre, il butera dans cette cale. Du coup, je la fais glisser un peu vers l'arrière jusqu'à ce qu'elle ne gène plus, ce qui fait qu'une (petite) partie de la platine n'est plus en appui sur la cale, mais ça représente vraiment juste le coin de la platine, sauf que c'est à c'est endroit que je dois fraiser.

Cela dit, l'étau est serré comme un bourrin, et théoriquement, ça ne devrait pas avoir d'incidence. Mais comme je sens une résistance, si j'insiste avec la vis micrométrique, j'ai l'impression que ce coin plie un peu sous la pression. Mais pour moi, c'est plus une conséquence de mes problèmes de coupe que la cause. Si ma fraise mordait bien, je ne devrais pas avoir trop de résistance et donc je ne devrais pas appuyer comme un bourrin et donc le coin ne devrait pas plier (très légèrement), non ?

Pour finir, la fraise, c'est celle-ci :

Image

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraises-lamer-modulaires-hss/gfs-16307210/-ref-1436448892723.html

Là, je crois avoir fait le tour complet !!!
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: CC bearing et titane

Messagepar cardoso5fr » 03 Aoû 2017 16:23

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraise … -4376.html

Tu perces à 4.2 mm, tu fais ton lamage, tu perces à 4.8, tu alèses à 5mm et t'as fini.

Si t'es un gars consciencieux et que t'as une série de platine à faire , tu peux faire une butée de perçage en dessous de ta platine qui fait qu'une fois que le pilote vient au fond, tu te retrouve à la bonne profondeur de lamage. Moi j'suis une brut, je fais ça à main levée tenu sur l'étau de la perceuse à colonne (qui lui est bien d'équerre). Je fais mon premier lamage que je zieute à plusieurs reprises avec le pieds à coulisse pour voir la profondeur (je teste aussi avec le cc bearing, quand j'suis bien positionné. Ben cela roule. je règle la descente de la perceuse et je fais les autres branches (oui moi c'est pour du Bali que je colle du roulement à bille).

Perso je fais pour du 4mm de pivot avec la fraise à chambrer du dessous.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: CC bearing et titane

Messagepar spiralo » 03 Aoû 2017 19:52

Carbo a écrit:Yo,

Je rencontre de grosses difficultés à faire mes lamages dans le titane (grade V) pour y loger une partie du CC bearing, l'autre partie étant logée dans le talon de la lame, et là, tout va bien.
A tel point que j'envisage de faire mes platines dans du Z20 et d'acheter un petit chalumeau pour tremper le liner.


Tu flambardises pas la butée quand c'est du titane ?
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: CC bearing et titane

Messagepar dom » 04 Aoû 2017 21:17

Les labos paient des testeurs pour leurs médocs … Et vous ? Pareil pour vos premiers couteaux ? :yet :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
dom
Pére Ignon
 
Messages: 3649
Inscrit le: 13 Juil 2007 09:03
Localisation: cambrai

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités