Plate semelle amincie. Vos techniques.

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Plate semelle amincie. Vos techniques.

Messagepar Lebowski » 15 Aoû 2017 11:46

Trêve de mandarinerie, pour ceux qui veulent bien, mettez ici votre façon de faire :D .
Ici j'ai fais un copier-collé du post que j'ai mis sur forge.fr en réponse à un membre qui souhaitait comprendre comment faire.
C'est la seule technique j'ai pu expérimenter et il y en a peut-être de plus simples, mais ça marche :

Tu as un back ? Si oui, avec cette méthode il faut que tu puisses faire défiler la bande en sens inverse et à plat/horizontal.
Image
D'abord tu traces au cul de ton couteau l'épaisseur que tu vas laisser. La semelle fait 4mm dans cet exemple, j'ai laissé 2mm.
Image
La face que tu vas travailler en premier, celle en contact avec la bande, tu la Markerise© en noir jusqu'à la limite de ton futur manche, soit un peu après les rivets de devant, ça dépend ou tu a fixé la limite de ton manche. Le noir te servira à te rendre compte de la progression du boulot.
Tu commences d'abord, des 2 côté du cul de la semelle, par attaquer l'angle jusqu'à la limite tracée, comme quand tu fais un départ d'émouture quoi, pour avoir tes 2 angles bien marqués. Ne vas peut-être pas exactement jusqu'à la limite, laisses toi un peu de jeu, disons 0,3.
C'est maintenant que les choses sérieuses commencent :
Tu allumes ton back (…), tu poses la lame dessus. Si tu commences par la face gauche de ta semelle, avec un doigt de ta main gauche tu maintiens la pointe de la lame mais sans appuyer. En fait cela servira surtout à ce que ta lame ne parte pas latéralement et qu'elle aille se fracasser dans un coin de ton atelier. Avec ton pouce de la main droite tu exerce une pression au cul de la semelle . La tu vas voir, grâce au noir du marker, que l'amincissement commence. A toi de sentir ou tu dois appuyer en remontant depuis cul de la semelle jusqu'à la limite de ton manche.
C'est à mon avis la façon la plus simple mais tu verras que cela requiert un examen minutieux à plusieurs étape de ta "remontée", pour vérifier la planéité, sur un marbre.
Si tu y vas tranquillement tu ne devrais pas avoir de problème.
ImageImage
J'espère avoir été assez clair m'enfin si tu as des questions hein n'hésites pas.
Tip : Faire la plate semelle AVANT l'émouture dans ce cas de figure et percer aussi avant d'amincir.
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Plate semelle amincie. Vos techniques.

Messagepar Carbo » 15 Aoû 2017 12:39

Esthétiquement, je ne suis pas très fan des semelles amincies.
Quant à l'intérêt … gain de poids ? … ça dépend vraiment du couteau, et puis dans ce cas, autant faire des gros trous dans le manche !

Et voilà. Affaire réglée. Question suivante ?

:P
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Plate semelle amincie. Vos techniques.

Messagepar manda » 15 Aoû 2017 12:50

Beau boulo :pasmal:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Plate semelle amincie. Vos techniques.

Messagepar Lebowski » 15 Aoû 2017 12:56

Oui ok m'enfin bon le sujet c'est pas de savoir si c'est utile et si ça plait ou pas hein.
Un intérêt esthétique oui et un léger gain de poids en effet. Mais si tu tapes dans du 6mm, la c'est du 4, ça doit quand même commencer à bien alléger, équilibrer.
Les trous dans le manche c'est pour les :lopette: .
:chin:
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Plate semelle amincie. Vos techniques.

Messagepar Lebowski » 15 Aoû 2017 12:57

Cimer manda, c'est plus simple qu'il n'y parait. :)
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Plate semelle amincie. Vos techniques.

Messagepar marcG » 15 Aoû 2017 21:05

Moi, j'fait pareil, mais différemment.

Pis j'aime bien les semelles amincies.
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Plate semelle amincie. Vos techniques.

Messagepar Lgwt » 15 Aoû 2017 23:26

Et puis rien n'empêche de faire des trous en plus pour maximiser le gain de poids
Avatar de l’utilisateur
Lgwt
lesbian, gay, wisexual, and transgender
 
Messages: 1648
Inscrit le: 01 Oct 2016 19:25
Localisation: Les sources de l'Ancre

Re: Plate semelle amincie. Vos techniques.

Messagepar gaston » 16 Aoû 2017 01:02

Je perce un petit trou vers l'arriere de la semelle, plante un petit clou dans une planche. Le clou permet de garder le couteau en place quand je le passe au backstand.
Comme ca, je tiens la planche, pas le couteau, et je peux appuyer fort sans me bruler ou me meuler les doigts.
Je vais jusqu'au grain 120, puis je passe a la ponceuse a disque pour que la semelle soit bien plate, jusqu'au grain 1200.
Pour finir je fais les emoutures comme pour n'importe quel couteau.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Plate semelle amincie. Vos techniques.

Messagepar Lebowski » 16 Aoû 2017 16:14

Ça c'est un bon tips, merci pour le partage Gaston thup :chin:
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Plate semelle amincie. Vos techniques.

Messagepar Lebowski » 16 Aoû 2017 16:18

Carbo a écrit:Esthétiquement, je ne suis pas très fan des semelles amincies.
Quant à l'intérêt … gain de poids ? … ça dépend vraiment du couteau, et puis dans ce cas, autant faire des gros trous dans le manche !

Et voilà. Affaire réglée. Question suivante ?

:P

Lebowski a écrit:Oui ok m'enfin bon le sujet c'est pas de savoir si c'est utile et si ça plait ou pas hein.

Hum.. j'ai p'têtre été un peu sec sur ce coup avec toi carbonito, sincères excuses mon vieux. Je venais de boire un 'tit expresso bien tassé :mouarf: .
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 13 invités