conserver la couleur du revenu

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

conserver la couleur du revenu

Messagepar hulk. » 25 Aoû 2017 09:06

salut ,

j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis hier
quand on effectue un revenu a l'air par exemple sur du xc75 par exemple on obtient un couche jaune (c'est une oxydation composé de quoi ? )

pourquoi on ne conserve pas cette couche pour rendre un peu moi sensible le xc75 a la corrosion ? c'est toxique ?


merci
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: conserver la couleur du revenu

Messagepar Carbo » 25 Aoû 2017 09:54

Je pense surtout que pour la trempe, on s'arrête à un niveau de finition très grossier, avec un fil épais, qui oblige à reprendre les ponçages après trempe, pour le fil comme pour la finition. Du coup, cette couche dorée s'en va à ce moment-là.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: conserver la couleur du revenu

Messagepar hulk. » 25 Aoû 2017 10:40

si on fait 2 revenu le 1er pour éviter la casse et faire les finitions et l'autre pour garder justement cette couche ?
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: conserver la couleur du revenu

Messagepar FanOfUnbox » 25 Aoû 2017 12:53

Ton couti il va être tout mou après ça non ? Tu veux un couteau à beurre couleur beurre ?
_________________________________
On ne peut pas toujours être au top...
Avatar de l’utilisateur
FanOfUnbox
 
Messages: 43
Inscrit le: 30 Juin 2017 11:52
Localisation: Larry Viera

Re: conserver la couleur du revenu

Messagepar Fred.A » 25 Aoû 2017 13:56

La couleur ne restera pas.
Ce n'est pas non plus un traitement de surface et ça ne protègera en rien l'acier en dessous.
Et les revenus ne rendent pas ''mou'' un acier trempé.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: conserver la couleur du revenu

Messagepar Ratdegout » 25 Aoû 2017 14:23

Bonjour,

La couleur jaune à violette (selon la température du revenu) est simplement une couleur que prend l'acier en chauffant. La couleur va rester quelques jours si tu ne retouches pas ta lame, puis finir par disparaitre toute seule au fur et à mesure des frottements / manipulations. J'ai fait le test sur un couteau dont je laisse une face entièrement brute de forme (c'est un chisel), et le jaune est resté quelques semaines avant de s'estomper définitivement. D'un point de vue physique, je ne sais pas ce que c'est.

Ce n'est pas spécifique à l'acier simple, j'ai vu un artiste qui faisait des tableaux superbes en inox "rien qu'en" chauffant l'acier pour lui donner des couleurs (jaunes, bleus, violets...) et il laquait / vernissait ensuite l'oeuvre pour la protéger et garder définitivement les couleurs. Evidemment, cela suppose de ne pas toucher au matériau ensuite, ce qui est OK pour un tableau mais pas pour un couteau.

Le second revenu ne sert pas à faire joli. Chacun des deux revenus sert, au moins sur un acier simple type XC75, à transformer une partie de l'austénite résiduelle en martensite, ou en d'autres termes à modifier la structure de ton acier pour transformer les molécules indésirables qui le rendraient cassant. Au passage, on perd un peu de dureté, mais ce n'est pas le but premier, et la perte de dureté reste modérée (sauf si l'on chauffe trop fort).

Pour les aciers simples de la série des XC, Gérard Heutte a fait de bons résumés qui peuvent servir de livre de chevet sur coustil.free.fr : http://coustil.free.fr/metal_fr.html

Pour les aciers alliés, je laisse dire ceux qui savent car je ne maîtrise absolument pas...
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: conserver la couleur du revenu

Messagepar Ratdegout » 26 Aoû 2017 22:52

En complément du post précédent, pour ceux que ça intéresse, j'ai retrouvé l'artiste en question, c'est Michel Girard et ses aciers flammés.

Son site : http://michelgirard.com/

Et un article (de 2014) qui en parle :
https://journeeseuropeennesdesmetiersda … -les-jema/
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: conserver la couleur du revenu

Messagepar Lebowski » 27 Aoû 2017 07:48

Merci pour le lien. Je découvre et j'aime beaucoup thup :chin:
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: conserver la couleur du revenu

Messagepar ETPhonehome » 27 Aoû 2017 10:41

Même principe que celui utilisé par Kof sur les manches en tôle pliée de certains Plégat et pour colorer ses gravures, quoi!
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: conserver la couleur du revenu

Messagepar hulk. » 28 Aoû 2017 09:39

merci fred pour la reponse :chin:
j'avais l'impression que ça résister un peu mieux a la rouille , mais si c'est pareil qu'une patine aucun intérêt en effet thdw

kof c'est du titane je crois
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: conserver la couleur du revenu

Messagepar ETPhonehome » 28 Aoû 2017 10:33

hulk. a écrit:merci fred pour la reponse :chin:
j'avais l'impression que ça résister un peu mieux a la rouille , mais si c'est pareil qu'une patine aucun intérêt en effet thdw

kof c'est du titane je crois


Pour les gravure ou pour les Plégat non. :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités