Manches en cuir.

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Manches en cuir.

Messagepar ETPhonehome » 18 Nov 2017 20:13

Le cuir empilé sur soie est utilisé sur des fixes par quelques artisans présents sur le fofo.
M'étant mis en tête de réaliser un montage de ce type, j'ai cherché les différents traitements possibles pour assurer un bonne résistance dans le temps à ce manche en cuir.
Comme le cuir s'effiloche quand on procède à son formage avec un abrasif, l'idée est aussi de lui donner un aspect plus compacte pour qu'il soit plus facile à travailler, à lisser et à polir.
J'ai trouvé quelques méthodes de "stabilisation" connues:
- à la résine apparemment il y a plusieurs types qui peuvent être utilisables.
- à la colle cyanoacrylate prise lente et d'autre colles
- huiles avec ou sans solvant
- cires chaude avec ou sans solvant

Et je suis tombé sur une méthode ancestrale destinée à durcir et mouler le cuir pour créer par exemple des armures en cuir ou des boite rigides.
Cette méthode improprement nommée "cuir bouilli" à retenu mon attention.
Elle ne consiste pas en effet à faire bouillir le cuir ce qui le rendrait dur, mais cassant en altérant sa structure.
L'idée est de saturer le cuir de collagène qui en contient déjà un peu, c'est donc une méthode assez naturelle.
Le produit pouvant être utilisé pour cela est de la gélatine alimentaire qui est tirée de la couenne de porc.
Après avoir liquéfiée les feuilles de gélatine dans de l'eau tiède on plonge le cuir ou le manche pré-formé dans la solution obtenue.
Le cuir en absorbant ce mélange produit des bulles ce qui serait à l'origine du terme "cuir bouilli".
Je suis en train de tester cette méthode sur un empilage de cuir sans colle (là c'est en train de sécher) , je vous dirais et montrerais ce que cela donne.

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà utilisé cette méthode ?

Connaissez vous d'autres méthodes que j'aurais oublié dans ma liste à nous décrire?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Manches en cuir.

Messagepar Corto_M » 18 Nov 2017 20:18

J'ai obtenu de très bon résultat simplement en humidifiant le cuir.avant les ponçages de finition.
Puis cire (celle pour les meubles)

Pas la peine s'embêter plus que ça.
Corto_M
 
Messages: 223
Inscrit le: 26 Aoû 2011 20:16

Re: Manches en cuir.

Messagepar Lipsum » 18 Nov 2017 20:19

Je sais plus si c'est PH ou RemyB qui utilise du fondur ou du bouche-pores. Faudrait faire une recherche sur leur fil.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Manches en cuir.

Messagepar ploc » 18 Nov 2017 21:09

Ca dépend quel cuir tu prends...
Choisi du croupon à semelle, t'es pas prêt d'y faire des filoches :mouarf: .
Tu auras du ferme et dur sans ajouter un quelconque produit.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Manches en cuir.

Messagepar ETPhonehome » 19 Nov 2017 08:08

Lipsum a écrit:Je sais plus si c'est PH ou RemyB qui utilise du fondur ou du bouche-pores. Faudrait faire une recherche sur leur fil.


Ce doit être PH car Rémy ne semble pas forcement très volubile sur les détails des techniques qu'il utilise pour ses manches en cuir.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Manches en cuir.

Messagepar ETPhonehome » 19 Nov 2017 08:18

Corto_M a écrit:J'ai obtenu de très bon résultat simplement en humidifiant le cuir.avant les ponçages de finition.
Puis cire (celle pour les meubles)

Pas la peine s'embêter plus que ça.


Oui c'est la technique que j'utilise sur les tranchants des étuis moulés que je bricole
Mais je fini avec de la cire d'abeille ramollie

Mais dans le cas d'un manche vu la surface bien plus importante je ne sais pas si j'arriverais à avoir un fini homogène/régulier que je voudrais obtenir .

Tu utilise quel grain en finition?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Manches en cuir.

Messagepar ETPhonehome » 19 Nov 2017 08:30

ploc a écrit:Ca dépend quel cuir tu prends...
Choisi du croupon à semelle, t'es pas prêt d'y faire des filoches :mouarf: .
Tu auras du ferme et dur sans ajouter un quelconque produit.


Oui c'est une idée mais l'idée est de traiter le cuir par soi même .

Et puis ce type de cuir ne doit pas être donné vu toutes les opérations nécessaire pour lui donner ses qualités:
J'ai trouvé le type de méthode employé pour le fabriqué ici:
https://blog.jacquesdemeter.fr/semelles … entretien/
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Manches en cuir.

Messagepar ploc » 19 Nov 2017 11:50

ETPhonehome a écrit:Oui c'est une idée mais l'idée est de traiter le cuir par soi même .


Tu veux faire ton propre tannage :?:


ETPhonehome a écrit:
Et puis ce type de cuir ne doit pas être donné vu toutes les opérations nécessaire pour lui donner ses qualités:

Bof, un sac de cuir à redresse c'est moins onéreux qu'un bon morceau de collet...
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Manches en cuir.

Messagepar ETPhonehome » 19 Nov 2017 16:33

ploc a écrit:
ETPhonehome a écrit:Oui c'est une idée mais l'idée est de traiter le cuir par soi même .


Tu veux faire ton propre tannage :?:

Non quand même pas juste durcir un cuir déjà tanné.

ETPhonehome a écrit:
Et puis ce type de cuir ne doit pas être donné vu toutes les opérations nécessaire pour lui donner ses qualités:

Bof, un sac de cuir à redresse c'est moins onéreux qu'un bon morceau de collet...


Qu'est ce que tu appelle un sac de cuir à redresse?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Manches en cuir.

Messagepar Corto_M » 19 Nov 2017 19:14

ETPhonehome a écrit: (…) Oui c'est la technique que j'utilise sur les tranchants des étuis moulés que je bricole (…)


C'est exactement ça, je n'ai fait que transposer la technique de finition des tranches.
En finition de tranche, j'ai testé aussi (avec succès) la cyanoacrylate, mais pour un manche, ça ne m'inspire pas : autant empiler des rondelles de contreplaqué.

ETPhonehome a écrit: (…) Tu utilise quel grain en finition?


le plus fin possible :D
Mais y a un moment, on se rend compte que ça ne sert plus à rien de monter en grain.
Comme pour les tranches, l'important c'est de toujours poncer dans le même sens - et ne pas hésiter à humidifier en cours.

N'hésites pas non plus à faire un essai sur quelques rondelles empilées (ce qui accessoirement te permettra de constater à quel point le cuir humide et compressé se colle - pas la peine de mettre de la colle au montage)
Corto_M
 
Messages: 223
Inscrit le: 26 Aoû 2011 20:16

Re: Manches en cuir.

Messagepar ploc » 19 Nov 2017 19:15

Ben quand j'appelle mon fournisseur et que je lui demande du cuir à redresse, en général il m'en vend 1kg et il est livré dans un sac.
Le cuir à redresse c'est des chutes de croupon pas utilisable par l'industrie car trop petites mais qui nous servent à compenser les usures de talon ou semelle cuir. Pièce que l'on appelle une redresse.

Ca s'utilise moins aujourd'hui, à la place on met du synderme, qui est un aggloméré de cuir et de résine. Plus résistant.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Manches en cuir.

Messagepar ETPhonehome » 20 Nov 2017 19:38

Merci pour ces infos les gars! :D :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Manches en cuir.

Messagepar jesusmariejoseph » 20 Nov 2017 22:39

Si tu prend du cuir gras donc sature en huile je pense que c est ce qu il y a de mieux sur le long terme
Mois j ai a ma disposition de la vache tena vegetale en pleine epaisseur
J ai essayer plussieur truc au final je fait comme ca
je colle a la colle a bois je fais secher en pression dans l etau.
Avant le pause final je rajoute une ou deux tranches que je colle puis je mate ma soie. En gros ca met le cuir sous pression
Je met en forme grosso merdo au couteau puis papier de verre de 80 a1000
je fais un melane dhuile et de cire que je chauffe
J inpregne trois ou quatre fois
Ceux que j ai fait il y a un an sont toujour nickel et ils servent en cuisine donc ils prennent la flotte
J en deduis que ce marche. Apres je reconnais que j y connais rien en cuir et que je fais comme ca me viens
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Manches en cuir.

Messagepar ETPhonehome » 24 Nov 2017 18:53

Le principale c'est que ta méthode soit efficace, même si elle est empirique. :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Manches en cuir.

Messagepar Corto_M » 24 Nov 2017 18:58

Deux petits trucs :
- le premier, c'est que quand tu commences les ponçages de finition, surtout si tu le fais cuir humide, il faut que tu sois certain de la forme du manche et de l'absence de défaut (en particulier, restes de coups de couteau, "plats", etc.). C'est quasiment impossible d'avoir des regrets quand tu as commencé le ponçage humide (les raccords se voient)
- le deuxième, c'est de n'utiliser que des bandes ou feuilles qui n'ont jamais vu d'acier avant : sinon, tu te retrouves à faire du "vinegaroon" à l'insu de ton plein gré
Corto_M
 
Messages: 223
Inscrit le: 26 Aoû 2011 20:16


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités