cassca a écrit:il y a une thèse qui qui se ballade a ce sujet sur un de mes disque dur, il faudrait que je la retrouve , mais grosso merdo ca a un effet sur les tanins et leur (putain) de capacité a oxyder ce qui traine.
c'est simple a réaliser , il faut chauffer … la thèse parle du bois de barrique et foudre , et comme toute bonne thèse c'est complet et complexe.
elle parle de l'effet de la chauffe pour cintrer les douelles et les modifications des caractéristique du bois, de la caramélisation des tanins etc etc.….
reste a trouver le bon ratio entre épaisseur et TH pour avoir l'effet escompter ….
bon pour un manche de couteaux, a part modifier la couleur en profondeur et "tuer" les tanins, il y a pas grand chose des plus .
Merci!
La couleur c'est déjà top. Au delà de ça, c'est la question de la résistance à l'humidité qui m'intéresse.
Certains fabricants de guitare proposent actuellement des manches en érable torréfié. L'érable naturel est traditionnellement vernis pour garantir sa stabilité (déformations liées à l'humidité ambiante) qui est cruciale pour un manche de guitare, et en plus le protéger de la transpiration de la main qui non seulement salit mais peut aussi causer une dégradation prématurée du bois (quand on joue plusieurs heures). Là ils prétendent que le bois torréfié n'a plus besoin d'être vernis, il est garanti contre les déformations comme un bois vernis.
Du coup l'idée deviendrait intéressante à creuser même pour un manche de couteau. Le fait d'utiliser un bois courant (au lieu de l'ébène) et d'améliorer ses qualités avec un traitement naturel, sans huile qui pue (et siccatifs toxiques) et pas stabilisé à l'époxy non plus me semble intéressante. Enfin, si ça apporte réellement quelque chose...