Le bois torréfié?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Le bois torréfié?

Messagepar cassca » 05 Déc 2017 19:17

oui c'est pas le bois qui est chaud la , c'est le fer , pour l'ouvrir. et c'est arroser pour refermer le fer et éteindre le feu sur la roue.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Le bois torréfié?

Messagepar Lolo94 » 05 Déc 2017 19:40

cassca a écrit:il y a une thèse qui qui se ballade a ce sujet sur un de mes disque dur, il faudrait que je la retrouve , mais grosso merdo ca a un effet sur les tanins et leur (putain) de capacité a oxyder ce qui traine.

c'est simple a réaliser , il faut chauffer … la thèse parle du bois de barrique et foudre , et comme toute bonne thèse c'est complet et complexe.
elle parle de l'effet de la chauffe pour cintrer les douelles et les modifications des caractéristique du bois, de la caramélisation des tanins etc etc.….
reste a trouver le bon ratio entre épaisseur et TH pour avoir l'effet escompter ….
bon pour un manche de couteaux, a part modifier la couleur en profondeur et "tuer" les tanins, il y a pas grand chose des plus .

Merci! thup

La couleur c'est déjà top. Au delà de ça, c'est la question de la résistance à l'humidité qui m'intéresse.

Certains fabricants de guitare proposent actuellement des manches en érable torréfié. L'érable naturel est traditionnellement vernis pour garantir sa stabilité (déformations liées à l'humidité ambiante) qui est cruciale pour un manche de guitare, et en plus le protéger de la transpiration de la main qui non seulement salit mais peut aussi causer une dégradation prématurée du bois (quand on joue plusieurs heures). Là ils prétendent que le bois torréfié n'a plus besoin d'être vernis, il est garanti contre les déformations comme un bois vernis.

Du coup l'idée deviendrait intéressante à creuser même pour un manche de couteau. Le fait d'utiliser un bois courant (au lieu de l'ébène) et d'améliorer ses qualités avec un traitement naturel, sans huile qui pue (et siccatifs toxiques) et pas stabilisé à l'époxy non plus me semble intéressante. Enfin, si ça apporte réellement quelque chose...
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités