fabrication d'une forge

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

fabrication d'une forge

Messagepar lecameleon18 » 08 Aoû 2008 22:15

j'ai apris dernierement que mon nouveau joli papa etait interesse par une forge pour lui faire du fer forge lui meme plutot que de l'acheter tout fait bien trop cher

personellement je pensais pas en faire une si vite, mais je pense bien sauter sur l'occasion pour tenter l'experiance et me lancer dans l'aventure

donc, appel a tous

si vous en avez deja fait une, j'aimerais savoir les pieges a eviter et ce a quoi il faut prendre garde pour la realisation

je pense qu'en premier il faut une bonne petite soufflerie et que c'est autour d'elle qui faut construire le reste ??
si quelqu'un a un bon tuyau pour s'en procurer une ou si une est a vendre ou a donner parmis vous :wink:

je mettrai la realisation ici au fur et a mesure

merci a tous
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
C'est qui qui copie qui ?
 
Messages: 1662
Inscrit le: 05 Juin 2008 07:47
Localisation: Namur: belgique

Re: fabrication d'une forge

Messagepar olmo » 08 Aoû 2008 22:46

il y a autant de modèle de forge que de forgeron, c'est assez facile a faire, un peu de tole, un poste à souder et zou
mais c'est vrai que tout tourne autour du ventilo et de la tuyère, sur cette forge mobile, j'ai volontairement opté pour un ventilo manuel, mais rien n'empèche d'en mettre un électrique.



Image

une gamelle, un ventilo des piquets de cloture...
Image

la tuyère fait toute la longueur, les trous sont taraudés il me suffit d'enlever ou de mettre les boulons en fonction de la longueur de la pièce
Image


Image

le plus difficile c'est la déco :lol:
Image


je dois encore avoir les plans avec les cotes si ça te dis je peux chercher.
à l'occasion je te ferais des photos de la forge fixe avec les détails :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: fabrication d'une forge

Messagepar lecameleon18 » 08 Aoû 2008 22:52

olmo a écrit:je dois encore avoir les plans avec les cotes si ça te dis je peux chercher.
à l'occasion je te ferais des photos de la forge fixe avec les détails :wink:

ca serait super sympa a toi, en voyant la tienne, je me posais justement de savoir si les refractaie etainet indispensable ou ps ??

en fait je voudrait bien en faire une bi-fonction >>>>> forge et bbq :yet tant qu'a faire rptd

et j'ai envie de tester de faire un trou ouvrable la ou deboucherait le tube de la soufflerie pour faciliter le nettoyage
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
C'est qui qui copie qui ?
 
Messages: 1662
Inscrit le: 05 Juin 2008 07:47
Localisation: Namur: belgique

Re: fabrication d'une forge

Messagepar saul31 » 08 Aoû 2008 22:56

tu trouveras tous les renseignements dont tu as besoin ICI. (inscription obligatoire)
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Re: fabrication d'une forge

Messagepar olmo » 08 Aoû 2008 22:59

Image

oui c'est vrai, pour nettoyer j'ai fait la tuyère traversante je dévisse le bouchon et je donne un coup de ventilo et toute la cendre sort par l'avant

la réfractaire n'est pas obligatoire, certains y mettent du sable ou rien, faut que je cherche les photos de ma toute première
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: fabrication d'une forge

Messagepar lecameleon18 » 08 Aoû 2008 23:00

saul31 a écrit:tu trouveras tous les renseignements dont tu as besoin ICI. (inscription obligatoire)

merci pour l'info, j'y fonce voir :-)
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
C'est qui qui copie qui ?
 
Messages: 1662
Inscrit le: 05 Juin 2008 07:47
Localisation: Namur: belgique

Re: fabrication d'une forge

Messagepar Jay-ko » 09 Aoû 2008 00:05

Image
Indes, Rajastan, Jaisalmer, Juillet 2008

Lui, malgrès son matos, il arrive à faire des trucs.… il n'a pas à rougir devant nombre de couteliers tel qu'on les connais sous nos latitudes.
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Avatar de l’utilisateur
Jay-ko
le retour de Martin Guerre
 
Messages: 4843
Inscrit le: 03 Jan 2007 12:50

Re: fabrication d'une forge

Messagepar lecameleon18 » 09 Aoû 2008 00:10

Jay-ko a écrit:Image
Indes, Rajastan, Jaisalmer, Juillet 2008

Lui, malgrès sont matos, il arrive à faire des trucs.… il n'a pas à rougir devant nombre de coutelier tel qu'on les connais sous nos latitudes.

vais essayer de faire un chouillat plus moderne quand meme :kc

tien ?? la cao serait pas bonne pour faire les plans ?? ;-)
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
C'est qui qui copie qui ?
 
Messages: 1662
Inscrit le: 05 Juin 2008 07:47
Localisation: Namur: belgique

Re: fabrication d'une forge

Messagepar Jay-ko » 09 Aoû 2008 00:26

Ram, (c'est le nom du monsieur) gagne péniblement 60 roupie par jour (un peu moins d'un euro).

Ce que tu vois ici en plus d'être son lieux de travail, est ce qui lui sert d'habitation.

Il vie avec sa femme et sa mère (en arrière plan) qui lui apporte des boulettes de charbons et des bouses de vache séché pour faire son foyer de forge.
Le trou que l'on voie en bas à gauche et une entrée d'égout.

Son trésor sont les outils qu'il possède, hérité de son père, disposés dans les deux caisses en bois derrière lui et l'expérience d'années de travail.

Sinon, il y a bien un cyber café pas loin, avec des ordi à disposition.
Peut être un peu ancien, mais ça ferais l'affaire.

Le problème c'est que c'est 30 roupies la demi heure... et il préfère manger.
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Avatar de l’utilisateur
Jay-ko
le retour de Martin Guerre
 
Messages: 4843
Inscrit le: 03 Jan 2007 12:50

Re: fabrication d'une forge

Messagepar lecameleon18 » 09 Aoû 2008 00:29

Jay-ko a écrit:Ram, (c'est le nom du monsieur) gagne péniblement 60 roupie par jour (un peu moins d'un euro).

Ce que tu vois ici en plus d'être son lieux de travail, est ce qui lui sert d'habitation.

Il vie avec sa femme et sa mère (en arrière plan) qui lui apporte des boulettes de charbons et des bouses de vache séché pour faire son foyer de forge.
Le trou que l'on voie en bas à gauche et une entrée d'égout.

Son trésor sont les outils qu'il possède, hérité de son père, disposés dans les deux caisses en bois derrière lui et l'expérience d'années de travail.

Sinon, il y a bien un cyber café pas loin, avec des ordi à disposition.
Peut être un peu ancien, mais ça ferais l'affaire.

Le problème c'est que c'est 30 roupies la demi heure... et il préfère manger.

je suis pas la pour refaire le monde et ses innegalite, je veux juste me bricoler une forge moi
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
C'est qui qui copie qui ?
 
Messages: 1662
Inscrit le: 05 Juin 2008 07:47
Localisation: Namur: belgique

Re: fabrication d'une forge

Messagepar Jay-ko » 09 Aoû 2008 00:38

Et moi je demande un peu de respect.
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Avatar de l’utilisateur
Jay-ko
le retour de Martin Guerre
 
Messages: 4843
Inscrit le: 03 Jan 2007 12:50

Re: fabrication d'une forge

Messagepar olmo » 09 Aoû 2008 08:37

wouai, si on a un poil de sensibilité, c'est un pays dont on ne revient jamais pareil, je sais ce que tu ressens Jay, quand on voit tout ce qu'on balance à la benne, mauvaise répartition, ici des caisses de matos qui dorment là bas des caisses de matos qui font du rêve.
sommes nous plus heureux? sont-ils plus à plaindre?


Lecameleon, a fait un trait d'humour comme j'aurais pu le faire sans penser à mal, du respect tu en témoignes en nous faisant partager ton vécu, une belle façon de rendre hommage à ce forgeron "intemporel" , qui comme pour faire un pied de nez à la technologie, se retrouve dans nos ordinateurs :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: fabrication d'une forge

Messagepar lecameleon18 » 09 Aoû 2008 08:53

olmo a écrit:wouai, si on a un poil de sensibilité, c'est un pays dont on ne revient jamais pareil, je sais ce que tu ressens Jay, quand on voit tout ce qu'on balance à la benne, mauvaise répartition, ici des caisses de matos qui dorment là bas des caisses de matos qui font du rêve.
sommes nous plus heureux? sont-ils plus à plaindre?


Lecameleon, a fait un trait d'humour comme j'aurais pu le faire sans penser à mal, du respect tu en témoignes en nous faisant partager ton vécu, une belle façon de rendre hommage à ce forgeron "intemporel" , qui comme pour faire un pied de nez à la technologie, se retrouve dans nos ordinateurs :wink:

on s'est un peut expliqué en mp

je ne faisait pas d'humour sur le dos de ce pauvre homme, je voulais simplement dire que j'essayerais juste de faire un peu mieux cote fabrication, il est evidant que comparé a lui j'ai la chance d'avoir les moyens et la technologie modere pour m'aider, au niveau de la cao, encore la ce n'est pas de la moquerie gratuite, mais une referance a un autre fil que jay-ko suivait aussi et qu'elle ME servirait a moi pour les plans de MA forge, sans plus

sujet clos a present en esperant n'avoir froisse personne d'autre ;-)
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
C'est qui qui copie qui ?
 
Messages: 1662
Inscrit le: 05 Juin 2008 07:47
Localisation: Namur: belgique

Re: fabrication d'une forge

Messagepar olmo » 09 Aoû 2008 09:47

no problemo :wink:


regardes ma vieille toutoune, elle a 108ans, c'est une forge de campagne et comme tu peux voir il n'y a pas de réfractaire


Image
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: fabrication d'une forge

Messagepar lecameleon18 » 09 Aoû 2008 10:27

olmo a écrit:no problemo :wink:


regardes ma vieille toutoune, elle a 108ans, c'est une forge de campagne et comme tu peux voir il n'y a pas de réfractaire


Image

de toute beauté et tres pratique a deplacer

apres quelque lecture sur forgefr.com, j'avance bien dans mon idee

si je trouve une soufflerie d'un bruleur de chaudiere, ca devrais etre au poil ;)
Avatar de l’utilisateur
lecameleon18
C'est qui qui copie qui ?
 
Messages: 1662
Inscrit le: 05 Juin 2008 07:47
Localisation: Namur: belgique

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités