Titane... Vous avez dit Titane ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Messagepar stancaiman » 15 Fév 2007 10:04

arthur a écrit:
stancaiman a écrit:
oufti a écrit: Quand j'ai fais des recherche sur les visserie titane je suis souvent tombés sur des forums Vélos ou les mecs se gargarisaient d'avoir gagné 19Gr en changeant 40 vis alu par du titane...


quand tu réfléchis un peu, c'est pas pire que le type qui achète une lame en SVXG5667 au lieu du SVXG55 parce qu'il serait plus affutable, plus dur et tout le tintoin mais qui coute 10 fois plus cher :roll:


oui, c'est partout pareil, vélo, coutô, info...


voui, une quête du graal
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar arthur » 15 Fév 2007 10:05

pour compléter : on arrive à faire des cadre aciers aussi léger que le titane ou le carbone mais avec le problème de la rigidité et de la fragilité.

et au final ils sont aussi chers à fabriquer.

par contre, l'acier au niveau confort c'est le panard...
arthur
 

Messagepar freddy1 » 15 Fév 2007 10:32

Clément a écrit:métal neutre (pas de réaction chimique au contact d'autre materiaux au meme titre que l'or)


je croyais que l'or réagissait au mercure, mais je me trompe peut-etre, non? :?:
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar arthur » 15 Fév 2007 10:36

par contre , pour les pièces de vélo en titane comme la visserie , on conseille de bien graisser le pas de vis pour éviter les phénomènes de grippage.
arthur
 

Messagepar Nabal » 15 Fév 2007 11:44

Chacun sait que le Titane ne se trouve pas à l'état naturel, comme d'autres métaux.

2 étapes : fabrication de l'éponge de titane + purification de l'éponge de Titane.

Je vais donc juste vous mettre un résumé de son obtention. Le texte et les croquis ne sont pas de moi, mais sont tellement accessibles que j'ai jugé vous les faire partager en l'état.


Fabrication de l'éponge de titane

Le titane fait partie des métaux dont l'obtention nécessite le passage intermédiaire par le chlorure de titane TiCl4.
Le titane métallique est issu de la réduction de TiCl4 au moyen de métaux très réducteurs tels que le magnésium ou le sodium.
Dans ce dernier la réaction est la suivante.
Image

Cette opération est réalisée à 800 °C, sous atmosphère d'argon, dans un creuset en acier chauffé par des brûleurs. Après refroidissement du creuset, le mélange solide Ti / NaCl est extrait du creuset par dynamitage. Les morceaux obtenus sont broyés et le chlorure de sodium éliminé par dissolution par l'eau acidulée par l'acide chlorhydrique. On récupère des granulés de titane appelés éponge de titane.

Image
Document Atochem-Elf Aquitaine


Purification de l'éponge de titane

La purification de l'éponge de titane est réalisée par fusion sous vide d'une électrode consommable dans un four à arc électrique.
Cette électrode est réalisée par compactage dans une presse hydraulique des granulés d'éponge de titane sous forme approximative de demi-cylindres qui assemblés, par soudage sous argon ou sous vide, deux à deux puis bout à bout forment l'électrode consommable sensiblement cylindrique. L'électrode est introduite dans le four à arc où l'arc électrique assure sa fusion progressive. Les impuretés sont volatilisées et éliminées par le système de pompage. Lors d'une première fusion on peut ajouter avant compactage des chutes recyclables (copeaux) ou des alliages-mères. Une seconde fusion est effectuée avec une électrode consommable provenant des lingots de première fusion. Une troisième fusion suivant le même principe assure une pureté maximale.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Messagepar G-dagger » 15 Fév 2007 17:26

J'adore ce thread.
G-dagger
 
Messages: 840
Inscrit le: 31 Oct 2006 12:22

Messagepar cardoso5fr » 15 Fév 2007 17:29

Merci, ça j'avais jamais entendu parlé :).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar arthur » 15 Fév 2007 17:30

qu'est ce qui sont cultivés sur.Zen...
arthur
 

Messagepar oufti » 15 Fév 2007 19:08

Vous n'allez pas me dire que vous lisez des tartines pareilles ?

Le titane, on le trouve à l'état naturel … dans ma boite au lettre, c'est tout ce que j'ai besoin de savoir.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar T-Wan » 15 Fév 2007 19:30

Wouah... va falloir que je me bloque une heure ce soir pour relire ces posts une bonne demi-douzaine de fois. C'est pas un fil pour le forum "c'est du chinois !" ça ?… :lol:

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar stancaiman » 15 Fév 2007 19:31

oufti a écrit:Vous n'allez pas me dire que vous lisez des tartines pareilles ?

Le titane, on le trouve à l'état naturel … dans ma boite au lettre, c'est tout ce que j'ai besoin de savoir.


oui, mais faut bien savoir comment le facteur les fait pousser et comment il les récolte :P
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités

cron