Titane... Vous avez dit Titane ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Messagepar Geronimo » 14 Fév 2007 23:15

Oui, le titane s'amuse avec les outils qui le travaillent. J'ai pu voir çà une ou deux fois, c'est marrant :D
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
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Messagepar oufti » 14 Fév 2007 23:18

Geronimo a écrit:Oui, le titane s'amuse avec les outils qui le travaillent. J'ai pu voir çà une ou deux fois, c'est marrant :D

Ca fait plus que doubler le prix coutant d'un couteau, rien qu'en consommables...
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Messagepar Clément » 14 Fév 2007 23:21

Bonne question... cela doit dépendre du taux de carburogène injecté sous atmosphère vicieuse, le tout étant inversement proportionel au rayonnement gamma de la lampe à arkson de soudure lente. L'âge du capitaine a forcément une influence astrale :shock:



et aussi de la dose de vodka qu'a absorbé un certain Leeroy , non ? :P
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Messagepar Clément » 14 Fév 2007 23:34

oufti a écrit:Il n'y a que le fil qui est carburé normalement.


j'avais pas vu sa , merci oufti (sans y) rptd
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Messagepar Leeroy » 14 Fév 2007 23:47

Clément a écrit:et aussi de la dose de vodka qu'a absorbé un certain Leeroy , non ? :P


Mais pourquoi vous voulez tous que j'ai picolé ce soir ? Je suis dans mon état NORMAL

C'est juste que j'ai eu une journée de daube, alors j'ai envie de profiter d'un bon moment de fête avec vous ! :wink:
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Messagepar Phare Aeon » 14 Fév 2007 23:56

Il ne faut pas oublier qu'on parle le plus souvent d'alliage de titane et d'aluminium, à diverses nuances.

Beaucoup de nuances de titane se forgent, mais pas au marteau : marteaux-pilons (estampage ou forgeage libre) ou presses (matriçage) conséquents sont nécessaires, mais ça se forge et c'est efficace, sinon pas un airbus actuel ne prendrait son envol.

Beaucoup de pièces "grand public" (boitiers de montre, j'ai lu guidon ou cadre de vélo, bref ce qui est produit en grande, moyenne et même petite série si le client est prêt à payer pour le prestige du titane) sont fabriquées par la technologie MIM (Metal Injection Molding, une des dernières-nées issues de la technologie des poudres, pas de frittage nécessaire, on fait "simplement" une injection sous pression des poudres dans un moule, presque comme une transposition de l'injection plastique) qui présente le double avantage de bien maîtriser composition et homogénéité de l'alliage et surtout de ne pas "bouffer de la plaquette en carbure" comme le fait l'usinage. Tout ça pour un investissement outillage (moule) presque ridicule.

Donc sinon, c'est léger, inox, ça prend de belles irisations (pour peu qu'on aime), ça ne va pas se fendre en deux en tapant dans le noeud d'une bûche … mais son pouvoir de coupe ne casse pas des briques.

Comme toujours dans la vie, c'est une histoires de compromis ou de concessions, moi je propose d'avoir toujours plusieurs couteaux sur soi, au cas où … king
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Messagepar Leeroy » 15 Fév 2007 00:03

C'est exactement ce que je voulais dire... :oops:

N'ayant aucune compétence en la matière, je fais des résumés rapides...
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Messagepar Phare Aeon » 15 Fév 2007 00:06

Leeroy a écrit:C'est exactement ce que je voulais dire... :oops:

N'ayant aucune compétence en la matière, je fais des résumés rapides...


s'cuse, j'avais lu en diagonale et pas vu ceci :

General Lee a écrit:cela doit dépendre du taux de carburogène injecté sous atmosphère vicieuse, le tout étant inversement proportionel au rayonnement gamma de la lampe à arkson de soudure lente. L'âge du capitaine a forcément une influence astrale


sinon, j'maurais tu : tout était dit ;) king
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Messagepar arthur » 15 Fév 2007 09:36

je rajouterais que sur un vélo, le titane apporte souplesse donc confort , sur des pièces comme le cintre ( et pas le guidon :roll: ),de la légèreté par rapport à l'acier sur la visserie , les manivelles, les pédales, et sur la cadre en fonction du type de titane (et de la géométrie) du confort du rendement et de la légèreté.

la prix par contre... :cry:
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Messagepar oufti » 15 Fév 2007 09:49

arthur a écrit:je rajouterais que sur un vélo, le titane apporte souplesse donc confort , sur des pièces comme le cintre ( et pas le guidon :roll: ),de la légèreté par rapport à l'acier sur la visserie , les manivelles, les pédales, et sur la cadre en fonction du type de titane (et de la géométrie) du confort du rendement et de la légèreté.

la prix par contre... :cry:

Quand j'ai fais des recherche sur les visserie titane je suis souvent tombés sur des forums Vélos ou les mecs se gargarisaient d'avoir gagné 19Gr en changeant 40 vis alu par du titane...
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Messagepar Geronimo » 15 Fév 2007 09:51

En vélo on est pas passé depuis longtemps aux composites ?

J'ai vu des cadres de moins de 1 kg... Affolant d'avoir çà en main, on dirait du papier.
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
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Messagepar G-dagger » 15 Fév 2007 09:54

Idem en aéronautique. Les composites remplacent de plus en plus le titane.
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Messagepar stancaiman » 15 Fév 2007 09:54

oufti a écrit: Quand j'ai fais des recherche sur les visserie titane je suis souvent tombés sur des forums Vélos ou les mecs se gargarisaient d'avoir gagné 19Gr en changeant 40 vis alu par du titane...


quand tu réfléchis un peu, c'est pas pire que le type qui achète une lame en SVXG5667 au lieu du SVXG55 parce qu'il serait plus affutable, plus dur et tout le tintoin mais qui coute 10 fois plus cher :roll:
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Messagepar arthur » 15 Fév 2007 09:58

sur la visserie, c'est tout à fait vrai au niveau amateur c'est n'importe quoi...pour les pros ça dépend. les vélos des grimpeurs sont allégés au max sans considération du prix. pour les rouleurs la solidité est prioritaire.
le problème du carbone c'est le confort.

rouler sur un carbone 3 ou 4 heures , ça va à peu prés mais au-delà...ouille !
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Messagepar arthur » 15 Fév 2007 10:02

stancaiman a écrit:
oufti a écrit: Quand j'ai fais des recherche sur les visserie titane je suis souvent tombés sur des forums Vélos ou les mecs se gargarisaient d'avoir gagné 19Gr en changeant 40 vis alu par du titane...


quand tu réfléchis un peu, c'est pas pire que le type qui achète une lame en SVXG5667 au lieu du SVXG55 parce qu'il serait plus affutable, plus dur et tout le tintoin mais qui coute 10 fois plus cher :roll:


oui, c'est partout pareil, vélo, coutô, info...
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