j'ai perdu le fil des chisels alors voilà j'en ouvre un nouv

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

j'ai perdu le fil des chisels alors voilà j'en ouvre un nouv

Messagepar Luc » 21 Fév 2007 09:52

bon,

suite aux diverses conversations chiseltiques incompréhensibles que nous avons eu, et puisque le petit habitant de la face plate n'a pas non plus réussi à vous convaincre, suivons le en image,

profitons en pour mettre a jour le dico glouglou :wink:


Lame chisel avec retour à O:

Comme vous allez le voir, j'ai mis sur la face plate de ce fabuleux RJ Martin une barre de damas bien droit pour montrer la platitude de la lame (je devrais écrire un livre: "de la platitude des lames"):

Image

que voyons nous: une surface parfaitement plane, si ce fameux petit habitant de la face plate, (que nous appellerons "P" pour plus de comprehension et par pure convention) marche de de la gauche vers la droite (sur la photo, parce que lui il avance) , il ne verra ni pente ni côte, et s'il a les yeux bandés; il tombera !



voici maintenant l'autre coté de la surface plane (aussi appelée face émouturée):

Image

c'est un peu comme sur les sabres, il n y a pas de fil, l'émouture part d'une épaisseur pour arriver Progressivement au bord, sans rupture de pente. le petit habitant de cette face là (que nous appellerons "E" pour une meilleure compréhension et par pure convention) , va partir d'un terrain plat, puis prendre une pente qu'il verra régulière (sur une piste de ski, on dirait qu'il n'y a pas de "mur") (bon après il tombe parce que je ne sais pas si vous avez fait de la montagne, mais une pente comme ça quand on la prend, on cours on cours et puis on a beaucoup de mal à s'arrêter et si en plus on a pas de bonnes chaussures, on se pète la cheville, mais c'est une autre problème, et pour s'arreter, a part un piolet qu'on plante vigoureusement dans la glace... mais là le petit habitant, il a rien trouvé qui se plante correctement dans du A2: sa femme voulait lui offrir un piolet avec une pointe diamant mais il refusé; moralité tous ce qui brille n'est pas or mais peut parfois vous sauver)


La lame shisel sans retour à O:

La encore, prenons une barre de damas (parceque on le vaut bien) bien plate et appliquons la délicatement sur la lame de ce fabuleux Dowson:

Image

que constatons nous ? : un Creux mes amis, il y a un creux ! la surface n'est pas plate et si "P" part de la gauche vers la droite à vélo (sur la photo parce que lui il avance), il va d'abord prendre un élan considérable en descendant cette pente vertigineuse pour lui ,puis, remonter en pédalant un peu pour partir comme avec un grand tremplin vers l'infini monde qui se trouve après, juste parce qu'il n'a pas fait vérifié ses freins...c'est bête


l'autre face n'en parlons pas, elle n'a aucun interrêt et puis j'ai oublié de la prendre en photo.



La lame Full shisel 'FOUL skyseul"

Image

Alors là sur la face émouturé il y a un fil, comme sur les autres couteaux:
un plat,une pente, puis un fil

Si "E" (l'habitant de la face émouturé), s'aventure en ski du bas vers le haut (de la photo, parce que lui il avance), il va d'abord "patiner"comme un malade pour arriver au bord de la pente, puis va tranquillement descendre en godillant (s'il a son chamoix, parce que sinon, il dérape de droite a gauche et c'est pas très esthétique); puis HORREUR, le MUR la pente , sans prévenir devient deux fois plus importante (c'est le fil (celui que normalement vous avez du perdre)), et c'est là que ne pas avoir son chamoix est bénéfique: en se dandinant de gauche à droite très maladroitement, on arrive à s'arreter, alors qu'en godillant comme un fou en faisant le cake, on s'envole, encore une fois vers l'infini, pour s'applatir comme une crêpe sur ma moquette en ce qui concerne "E".




La rédaction remercie P. Malandrin dans le rôle de P, A.delfosse dans le rôle de E ainsi que leur doublure cascade respectivement D. filon, et S. lepage.

Nous remercions également CANON, pour le prêt des appareils photo, le meuble en bois de luc pour avoir supporté des flash pendant près de 1 heure, et glouglou pour le pret de ces objets à double face qu'on a du mal à se procurer bordel de merde, mais comment il fait pour avoir tout ça moi j'y arrive pas, un jour je vais l'inviter et le zigouiiler pour lui prendre tous ses objets à double face ; na! :bali2: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar John Shannow » 21 Fév 2007 09:55

je n'ai qu'untruc à dire:j'ai pô les chisels! :lol:
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
Avatar de l’utilisateur
John Shannow
Toniglandyl
 
Messages: 4574
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:25
Localisation: Belgique

Messagepar Richard IV » 21 Fév 2007 10:02

Moi non plus, j'aime pô les "chisels".
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Clément » 21 Fév 2007 10:06

allor pour notre ami Luc : un petit séjour a la montagne ….. rptd

tres bien ton post , et tes photos aussi :wink:

il faut aussi savoir que dans beaucoup de pays ( en afrique parais-il ) les Lames chisel son se qu'il y a de plus courent
mais je me pose une question ; sa change quelque-chose a l'usage ?
Avatar de l’utilisateur
Clément
 
Messages: 537
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:28

Messagepar cardoso5fr » 21 Fév 2007 10:14

Sympa le post :)
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar IcarusII » 21 Fév 2007 10:18

merci pour cette "explication", vous n'avez pas dû boire que de l'eau vous deux.… :lol:
Image

En attente de signature.…
Avatar de l’utilisateur
IcarusII
Compagnie créole
 
Messages: 2245
Inscrit le: 31 Oct 2006 18:41
Localisation: Pays Catalan

Messagepar stancaiman » 21 Fév 2007 10:28

danke schon
il me semble que ton post ne devrait pas se trouver ici :roll: mais avec les autres concernant les aciers non ?
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Luc » 21 Fév 2007 10:33

stancaiman a écrit:danke schon
il me semble que ton post ne devrait pas se trouver ici :roll: mais avec les autres concernant les aciers non ?


c'est vrai mais je ne sais pas le déplacer...
:oops:
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar stancaiman » 21 Fév 2007 10:39

je ne sais même plus ou sont ces posts. :?
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Richard IV » 21 Fév 2007 11:31

L'inconvenient du chisel?

Ben, pour le combat au corps à corps, y'en a pas.

Pour couper une tranche fine de saucisson... Essaie... :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar glouglou » 21 Fév 2007 11:49

Merci Luc.
Il faut que tu me présente le petit habitant des lames de mes couteaux! :D

Bon j'espère que vous avrez pigé cette fois.

Pour le beretta (le derneir avec l'insert en FC sur la lame) c'est le proto même du faux chisel il n'ya qu'une émouture mais un fil est clairement distinct en bas de la lame. Bien entendue cela n'enlève rien à la qualité de coupe du couteau qui sera plus fait pour du saucisson que le RJ martin.
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar The Dwarf » 21 Fév 2007 13:43

Luc,j'ai trouvé ton explication plutot limpide...et utile.
merci pour ce quart d'heure de fou rire et de comprenage. :wink:
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar Luc » 21 Fév 2007 14:07

glouglou a écrit:Merci Luc.
Il faut que tu me présente le petit habitant des lames de mes couteaux! :D

Bon j'espère que vous avrez pigé cette fois.

Pour le beretta (le derneir avec l'insert en FC sur la lame) c'est le proto même du faux chisel il n'ya qu'une émouture mais un fil est clairement distinct en bas de la lame. Bien entendue cela n'enlève rien à la qualité de coupe du couteau qui sera plus fait pour du saucisson que le RJ martin.


c'est bon tu peux le dire que tu m'as vu m'éclater hier avec mon petit vélo et mes petits skis
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Re: j'ai perdu le fil des chisels alors voilà j'en ouvre un

Messagepar Moonlight » 21 Fév 2007 14:19

Luc a écrit:bon,



Lame chisel avec retour à O:

Comme vous allez le voir, j'ai mis sur la face plate de ce fabuleux RJ Martin une barre de damas bien droit pour montrer la platitude de la lame (je devrais écrire un livre: "de la platitude des lames"):

Image



Et bien, je ne vois absolument pas quel est le défi technique d'un chisel avec retour à zéro... C'est une plaque de métal bien plate travaillé au backstand que d'un seul côté afin qu'il n'y ait pas de tranchant...
mouais, Eric Parmentier fait la même chose des deux coté de façon parfaitement symétrique.
Un sabre japonais est chisel :?: ceux que j'ai pu voir étaient poli des deux faces

Image

là par contre, ya du défi technique. La face "plane" est légèrement concave (comme sur certains couteaux Shun dont Géronimo parle sur un autre fil) afin que le tranchant soit centré et permette une coupe sans déviation.
ça c'est du vrai chisel japonais ! pas du biseau...


Pour les avantages du chisel, avec type de tranchant c'est que ça coupe grave ! il permet une pénétration dans la matière accrue étant donné que l'angle du tranchant est inférieur à 20° au lieu des 30° à 40° d'un tranchant en V.
c'est facile à entretenir vu qu'il n'y a qu'une face de la lame à affuter.

Pour les défauts, la géométrie d'un chisel fait qu'il est difficile de couper droit dans quelque chose d'épais. La lame dévie de sa course.
le tranchant est également fragile et ne tient guère longtemps. Le morfil d'usure tend à s'incliner vers la partie non émouturée. Perrin et Lopes font des tranchants en v sur des émoutures chisels en creux pour empecher ce phénomène.
Ce type d'émouture fragilise aussi davantage la lame, et on ne peut pas faire du batonning avec.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Luc » 21 Fév 2007 14:38

le défi technique, c'est de ne pas faire de fil et surtout surtout, de ne pas "revenir" sur l'autre face.

polisseur de lames (a la main), je pourrais te parler justement de l'absence de fil, et c'est bien ce qui est difficile à faire...

mais, chacun son opinion.
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités