Perceuse à colonne

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Messagepar freddy1 » 03 Mar 2007 16:33

Moonlight a écrit:je laisse planer le doute... :twisted:


en plus, c'est une vieille photo, il avait encore sa barbichette... :shock:
là, il pose pour la photo, parceque d'aprés moon, il bosse a poil pour "sentir" le couteau en train d'etre créé…
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar jmdragon » 03 Mar 2007 21:30

En tant qu'ancien tourneur fraiseur, je rejoins Géronimo sur l'utilisation d'un alésoir si tu souhaites des perçages précis avec des tolérances trés faibles. D'autre part lors de l'utilisation d'une perceuse à colonne, il faut pour obtenir le meilleur perçage utiliser le foret adapté à l'acier que tu perces et adopter une vitesse lente avec beaucoup d'huile de coupe afin de refroidir l'acier du foret et de la piéce à percer car sous l'action de la chaleur les deux se dilatent et là adieu les tolérances. Tu dois pouvoir ainsi compenser le léger jeu de ta perceuse.
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar oufti » 03 Mar 2007 21:34

jmdragon a écrit:En tant qu'ancien tourneur fraiseur, je rejoins Géronimo sur l'utilisation d'un alésoir si tu souhaites des perçages précis avec des tolérances trés faibles. D'autre part lors de l'utilisation d'une perceuse à colonne, il faut pour obtenir le meilleur perçage utiliser le foret adapté à l'acier que tu perces et adopter une vitesse lente avec beaucoup d'huile de coupe afin de refroidir l'acier du foret et de la piéce à percer car sous l'action de la chaleur les deux se dilatent et là adieu les tolérances. Tu dois pouvoir ainsi compenser le léger jeu de ta perceuse.

Salut, j'ai des forets HSS, de l'huile de coupe, je suis au mini de la perceuse (350 t/min je crois) maibon, comme je l'ai dit, ça reste une perceuse à colonne à 39€ (sans blague, hein, prix neuf sans promo...)

Je crois que je vais passer aux alésoirs à main, le seul truc c'est que je vais devoir aussi m'acheter des forets de 1.9 2.85 3.8 4.8 5.8 et 6.8 …
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar jmdragon » 03 Mar 2007 21:51

Je crois que je dois avoir une ancienne perceuse à colonne d'atelier dans l'atelier de mon frêre qui provient d'une usine en faillite, elle pése son poids et s'il l'a toujours, marche en triphasé. Je dois le voir demain, si cela t'intéresse, je peux te la récupérer, tu auras au moins une bonne bécane. Il faudra juste venir la chercher sur Paris. Laisse-moi savoir si ça t'intéresse.
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar oufti » 03 Mar 2007 22:02

jmdragon a écrit:Je crois que je dois avoir une ancienne perceuse à colonne d'atelier dans l'atelier de mon frêre qui provient d'une usine en faillite, elle pése son poids et s'il l'a toujours, marche en triphasé. Je dois le voir demain, si cela t'intéresse, je peux te la récupérer, tu auras au moins une bonne bécane. Il faudra juste venir la chercher sur Paris. Laisse-moi savoir si ça t'intéresse.

Ah que oui !

C'est vachement sympa ça :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar jmdragon » 03 Mar 2007 22:08

Je te donne la réponse pas plus tard que demain. J'espére qu'il l'a conservée car il a une facheuse tendance à tout virer quand il a besoin de place pour ses motos.
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar oufti » 03 Mar 2007 22:10

jmdragon a écrit:Je te donne la réponse pas plus tard que demain. J'espére qu'il l'a conservée car il a une facheuse tendance à tout virer quand il a besoin de place pour ses motos.

Motard en plus, on va s'entendre :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar jmdragon » 04 Mar 2007 19:50

Désolé Oufti, mais mon frangin s'est débarassé de la perceuse à colonne, il a peut-être une idée pour en récupérer une autre, je te tiens au courant mais il n'y a aucune certitude.
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar oufti » 04 Mar 2007 19:52

jmdragon a écrit:Désolé Oufti, mais mon frangin s'est débarassé de la perceuse à colonne, il a peut-être une idée pour en récupérer une autre, je te tiens au courant mais il n'y a aucune certitude.

Iléfou !

Merci en tout cas :)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar algernon » 27 Aoû 2007 09:50

Salut Oufti...
alors, où en es tu de tes problèmes de percage ? as tu réussi à faire ce que tu voulais ? et avec quelle technique et outils ?

:?:
Avatar de l’utilisateur
algernon
 
Messages: 159
Inscrit le: 22 Aoû 2007 11:04

Messagepar cardoso5fr » 27 Aoû 2007 10:13

Il a une jolie vielle mémére de 160kg maintenant qui perce droit :).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar oufti » 27 Aoû 2007 10:17

cardoso5fr a écrit:Il a une jolie vielle mémére de 160kg maintenant qui perce droit :).

Euh nan, pas tout à fait droit... mais j'ai pris le plis, je perce à 4.8mm et j'allèse à la main à 5mm, comme ça, parfait pour les pivots, le reste peut être un poil plus grand on s'en fout :)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar tithouan » 27 Aoû 2007 10:31

Moonlight a écrit:Oui mais vu comment tu bosses aussi :


Image


quand je vois ça, je me dis qu'il est urgent que je finisse ton tablier lol !!!!! :shock: :shock: :P
Avatar de l’utilisateur
tithouan
Doigts de Fée
 
Messages: 349
Inscrit le: 11 Juil 2007 10:40
Localisation: Rosheim (Alsace)

Messagepar oufti » 27 Aoû 2007 10:35

tithouan a écrit:quand je vois ça, je me dis qu'il est urgent que je finisse ton tablier lol !!!!! :shock: :shock: :P

Et que tu me file ton adresse, j'ai quasi fini quelques ptinecks :)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

salut

Messagepar GC » 27 Aoû 2007 10:54

si ton trou est pourrit c'est peut etre que tu tourne trop vite, pour un diam de 6 ou 7 mm tu dois tourner à 1000tr/min environ.
ou que ton foret n'est pas bien affuté

moi mes axes font 6g6mm ,je fais un trou de 5.8mm puis je passe un alesoire 6H7

j'espere que cela te vas

A+ gaetan
Avatar de l’utilisateur
GC
Célestin
 
Messages: 3697
Inscrit le: 28 Juin 2007 09:40

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités