Qwiz outil...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Qwiz outil...

Messagepar MMB » 06 Mar 2007 10:17

oufti a écrit:Bon, qui saurait me dire comment s'appelle l'outil qui fera passer ma pièce de l'état A à l'état B ?


Le résultat B s"appelle un lamage.
Peut être fait avec un foret à lamer ou avec une fraise à lamer (en une passe) ou avec 2 fraises successivement sans déplacer la tête (déconseillé par un puriste de la précision).

;o)
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Messagepar oufti » 06 Mar 2007 10:51

Bon, ben j'ai pas résisté, comme c'est de toute façon un proto non destiné à la vente, j'ai pris une mèche de 8 et j'y ai été gaiement...

Image

Bref, c'est la cata en terme de précision, soin et tout le reste, mais au final en terme de sensation en main, c'est ce que je recherche, donc c'est parfait :)
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Messagepar cardoso5fr » 06 Mar 2007 10:54

N'est pas là l'essentiel? En clair tu as fait barbarian way. Mais l'un dans l'autre cela marche :).
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Messagepar oufti » 06 Mar 2007 11:00

cardoso5fr a écrit:N'est pas là l'essentiel? En clair tu as fait barbarian way. Mais l'un dans l'autre cela marche :).

Mwiiii, mais c'est vraiment pas très joli, ça fait "pas soigné"…

Avant je m'en foutait... plus maintenant :D
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Messagepar cardoso5fr » 06 Mar 2007 11:20

C'est un peu profond, normalement tu as moyen de réglé la profondeur de perçage de ta perceuse non? Même si c'est pas au 1/10 de mm, quand j'suis pas trop bourrin j'arrive à me limiter à 2mm de profondeurs (avec un foret de 8 c'est ce qui faut pour avoir un trou du diamètre (enfin avec mes forêts).
C'est sur le tien que tu as percé c'est ça?
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Messagepar oufti » 06 Mar 2007 11:23

cardoso5fr a écrit:C'est un peu profond, normalement tu as moyen de réglé la profondeur de perçage de ta perceuse non? Même si c'est pas au 1/10 de mm, quand j'suis pas trop bourrin j'arrive à me limiter à 2mm de profondeurs (avec un foret de 8 c'est ce qui faut pour avoir un trou du diamètre (enfin avec mes forêts).
C'est sur le tien que tu as percé c'est ça?

J'ai fait à l'oeil, le limiteur de profondeur est une vis en plastique qui bouge... pas confiance :)

Mais le but est quand même d'enfoncer le plus possible la vis, en fait j'ai percé pour laisser 1mm de trou en 4mm
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Messagepar galene » 06 Mar 2007 11:56

oui fraise à lamer pour vis bombé M3. le guide fait 2,5mm ou 3.2 je conseille le 2.5 car avec la 3.2 la vis va bouger. l'avantage avec le guide c'est que ton lamage sera parfaitement rond même avec une perceuse bas de gamme. la mienne a bientot 4 ans. elle est toute petite (350W) et je fais tout avec; perçage lame et manche, lamage etc...
J'ai peut-etre eu de la chance car la table de travail est parfaitement perpendiculaire avec le mandrin. ça permet d'avoir des lames bien alignée avec le manche sur les pliants. Pour les travaux plus lourds de surfacage, rainurage ou taraudage j'utilise une fraiseuse mais à mon avis c'est pas indispensable pour faire de beaux couteaux bien ajustés.
Te casse pas trop la tete pour le choix d'une perceuse. Si c'est juste pour faire des trous (jusqu'a diam 6) la meilleur sera la moins chère. Mais dans ce cas tu devras combler le problème de rigidité en faisant un avant trou (a 2mm par exemple) et en perçant ensuite progressivement jusqu'au diam final par pas de 1mm -> ex: 2mm puis 3, 4,5,etc... voir tous les 0,5mm dans les matériaux capricieux (inox titane).
c'est comme ça que je procède actuellemnt pour avoir une finition propre. y'a d'autre méthode mais c'est plus cher.
tcho
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Messagepar oufti » 06 Mar 2007 12:02

galene a écrit:c'est comme ça que je procède actuellemnt pour avoir une finition propre. y'a d'autre méthode mais c'est plus cher.
tcho

J'ai essayé le progressif, mais je me retrouve toujours avec un trou pas rond et plus large à la sortie qu'à l'entrée, nan, ma perceuse débloque...
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Messagepar Geronimo » 06 Mar 2007 12:05

Elle est voilée et elle te fait des trous coniques...
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
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Messagepar oufti » 06 Mar 2007 12:05

Geronimo a écrit:Elle est voilée et elle te fait des trous coniques...

Wala
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Messagepar jmdragon » 06 Mar 2007 21:50

oufti a écrit:
jmdragon a écrit:Parfait, ça me rappellera mon séjour à Bruxelles, ah les croquettes de crevettes et l'américain avec ses bonnes grosses frites... que de souvenirs

Tout dépend ou tu es dans paris, mais j'y ai quelques copains qui peuvent me prêter leur cuisine si tu veux un bon repas à la belge :)

J'espére bien que la mémère sera en état de fonctionner, je ne raterais pour rien au monde un voyage initiatique au coeur de la gastronomie belge.
En ce qui concerne l'accés à une fraiseuse ou à un tour pour de petits boulots, je n'hésite pas à aller voir une boite de mécanique générale, choisir de préférence la plus petite dans les pages jaunes, celle sans bandeau, sans rien. J'y vais avec mon grand sourire et mon probleme à la main. En rêgle générale, aprés 20 minutes de discussion avec le chef d'atelier, il conscent à me faire ce dont j'ai besoin pour pas plus cher qu'un 1/2 au bar du coin. Dans le cas de commande plus importante ou spécifique, mon meilleur plan sont les lycées professionnels, les delais ne sont pas beaucoup plus longs qu'ailleurs et je ne paie que la matière. De plus les profs sont assez contents de pouvoir réaliser avec leurs élèves des piéces qui sortent de l'ordinaire de leur programme, d'autant plus que dans ces lycées, les élèves n'ont pas toujours choisi d'être là, alors quand ils bossent pour autre chose que des piéces destinées à l'industrie, ils font ça plutôt bien et le prof est là pour veiller au respect des cotes et des tolérances. Tentez le coup, vous verrez, ça marche...
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Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
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Messagepar freddy1 » 07 Mar 2007 12:29

bon, je prend ce post au vol pour poser des questions sur le perçage de trous..
bin oui, moi aussi je m'interesse à la question et mon domaine de competence ne se limite pas a la blagounette et au flooding (quoi que.. :roll: )
Voila, pour percer de la talonite, il faut:
"Drilling, Milling, and Reaming Talonite
Machining Talonite is accomplished using Carbide tooling. High Speed, Cobalt, and coated High Speed and Cobalt bits will not drill Talonite. For drilling, in my shop I use spade type bits, and carbide tipped spiral drill bits. Talonite drills very nicely, and a drilled hole looks like a reamed one. A reamed hole is stunningly smooth in Talonite. Where hole placement is critical, start the hole with a carbide spotting drill. I have also had good luck using carbide tipped masonry bits to drill weight reduction holes. I don't recommend using these bits for holes where the dimension is critical, every one I have used drills an oversize hole! Carbide end mills and reamers are also used working Talonite. In my limited experience, use the same speeds and feed as you would for hardened stainless steel. Talonite cannot be tapped by ordinary means. Carbide taps are very expensive and break easily. Threads can be formed in Talonite by EDM machining. An easy way to put threads in Talonite is to press a stainless steel or other material bushing into the place where the threads are needed and drill and tap."

je crois comprendre plus ou moins qu'il faut utiliser des forets "carbide", est-ce que c'est des forets carbures en french?
en naviguant sur le net, je trouve une boite qui fait çà

http://www.sgstool.com/products/skicarb.asp
des forets pour percer dans l'alu et les materiaux non-ferreux, non metalique...
Est-ce que la talonite est considérée comme non-metalique a votre avis?
vous qui avez des connaissances techniques bien plus élevées que les miennes, des explications du texte anglais sont les bien venues?
merchi ! :D
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