Panorama du Balisong

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Panorama du Balisong

Messagepar cardoso5fr » 31 Oct 2006 10:00

Je recolle celui là :).

Bon pour commencer si vous voulez vous documenter sur le Bali

http://france-balisong.info/
Ou le site de Guillaume Morel
http://www.balisong.net/fr/index.htm

Sinon je vais tenter de vous faire un résumer rapide.

En premier lieu le Bali est un couteau, ça vous le savez. Mais il faut le rappeler, ce n'est pas forcément un truc de loubard et il faut dédramatiser ce fantastique couteau. Il peut couper le pain, le saucisson, s'ouvrir et se fermer d'une main, est totalement ambidextre. Peut être porté dans un étuis, certains possèdent des clips, etc, etc, en clair c'est.… Ben un couteau :).Mais avec le gros plus que l'on peut jouer avec, et ce avec pour seul limite son imagination et son agileté.

Aprés pour un couteau il faut savoir ce que l'on veut faire. Le porter en EDC et s'en servir quotidiennement. Exclusivement flipper, ou collectionner.
Aprés chaque modèle aura ses avantages et ses inconvénients.

On va tenter de faire un petit panorama de ce qui se fait comme Bali.

Luc a cité Benchmade, c'est la marque par excellence qui produit les meilleurs Bali indus. Certains voue un culte et consacre des collections entières exclusivement aux Bali de cette marque.
Ce sont les plus robustes, d'une fiabilité à toutes épreuves et bénéficie des avancés techologique les plus aboutis.
Le modèle de base est le bm42, mais il en existe un multitude, avec clip, sans clip avec serration, lame tanto, Bowie dague.
Voici une photo de balisong084, fort belle avec une partie de sa collection de BM. Le bm 42 classique est situé à 5 heures.

Image
Ces balis sont les rois du flip, mais peuvent bien sur être utilisé en tant que couteaux (quoique d'un peu grand en EDC. sauf les modèle de la série BM3x, qui font 3" de lame. exemple le morpho situé à 11 heures).
Avec un BM on peut pas se tromper, le seul frein c'est le prix :).

Ensuite on a spyderco, qui a fait deux modèle et un troisième va arriver.
Le spyderfly, le szabofly et le mini spyderfly.
Ces trois modèles sont étranges, mais pas désagréable à mon gout. Ils se flip bien je trouve, mais aprés bcp ne les supportent pas. J'ai vu choubby flipper le spyderfly et franchement, il n'a pas de démérite en comparaison au BM. Bon ce sont aussi des couteaux volumineux. Mais à un prix plus abordable dans les 100usd.
Il faut préciser que le spyderfly ne coupe pas grand chose (étrange pour un spydie), mais que le szabo à completement corrigé le tir.Aprés il faut aimer tant à flipper que le look global.
Le szabofly photo toujours de balisong084.
Image


Dans les mêmes ordres de prix, nous avons chez knifekit.com (darrel ralph)
le typhoon Image
le tsunamy
Image
Qui sont deux balis à monter soit même que l'on peut customiser à outrance. Dans les 70$ en prix de base. De bon Bali selon moi, quoique certains n'apprécie pas trop leur poids et leurs pouvoir de coupe. (je n'en ai pas encore eut en main, mais un de ces jours je devrais avoir un typhoon :)). Mais ils restent à un prix raisonnable et on a un Bali qui ne vas pas peter au premier choc.

Les bradley, je ne connais pas trop, je les trouve assez cher, mais il parait qu'ils sont de bonne qualité. Aprés je ne puis trop me prononcer.

Dans l'industriel haut de gamme, je crois que l'on a fait le tour.

Aprés on entre dans l'indus bas de gamme.

Herbertz, avec ses copies de jaguar, qui sont excessivement lourd. Avec des lames super épaisses (mais qui coupent bien) dans les 20 euros. Relativement solide mais une faiblesse au niveau du pivot, (bcp de poids et des pivots assez léger on va dire).
On en a tous un dans les tiroirs, mais c'est pas ce qui se fait de mieux pour jouer avec.

Les CCC, ils sont nombreux à super bas prix, permet d'avoir un Bali qui vaut trois fois rien. EN règle général, ils ne coupent pas trop, et on les pète facilement en flippant.

Les FHM : Filipino hand Made, les balis fait mains aux philipines. Il y a du bon, du trés bon et du trés mauvais. Aprés il faut déjà aimer le style. Dans les bon et trés bons, ce sont en règle générale des balis solides et qui flippent relativement bien. Souvent en matière de récupération, laiton, corne.
Image


Dans le custom, il y a de tout. Toutes les formes, toutes les tailles.
Tous les types d'aciers, et encore tous les prix.
Je ne vais pas vous faire la liste de tous les couteliers qui font du Bali mais je vais vous donner les principaux noms histoire que vous puissez vous promener sur le web et voir de quoi il retourne.

Darrel Ralph (DDR)
Flavio Ikoma
Les frère Lala (Korth)
Charles Marlowe
(ces 4 là sont les seuls actuellement à pouvoir utiliser l'IKBS un système de roullement à billes sur les pivots).
Armand palacio (pandayan blade, solide et bon marché quoique 'un peu lourd)
Terry guinn
Jens Anso
Mikkel WIllumsen
Filip De leeuw
Les Voorhies.
Coté français
Fred Perrin
Sacha Thiel
Tony Lopes
Paulo Simoes

Et bien d'autre.
En parcourant France-balisong ou le net vous trouverez tous les jolis balis qu'ils produisent. mais on entre dans le monde du custom et de la mini série voir de la pièce unique. Donc le prix s'en ressent :). Mais ce sont des objets de grandes qualité.

Pour ce qui est de mes balis je vous laisses vous reporter si le coeur vous en dit sur mon site http://dremeltingpotes.ifrance.com/
.

Pour choisir un Bali.
Dans tous les cas il est préférable de prendre un vrai couteau genre BM, mais si on a pas les moyens voila ce qu'il faut regarder (enfin selon moi).

Premier point
Les pivots, c'est le point faible d'un Bali. Il faut de préférence avoir de la visserie (que l'on fixera avec de la locticte bleu histoire d'éviter de perdre une vis). Les rivets sont aussi envisageable et c'est ce que l'on trouve le plus sur les couteaux bas de gamme et sur une partie du custom. Mais il faut qu'ils soient relativement costaud et que l'ajustage ait été bien fait. (peu de jeu entre la lame et les branches.
De la visserie est quand même préférable car l'on peut resserer à l'envie les pivots.

L'équilbrage de l'ensemble. Est ce qu'il nous convient.

Le design (ils sont suffisament varié pour que chacun y trouve son bonheur).

La lame ressemble telle à quelque chose (même si l'on destine à flipper), il vaut mieux avoir une lame tranchante. SInon il n'y aura pas la peur de la coupure, le gars va vite se prendre pour un as, et dés qu'il se trouvera avec un vrai lame dans les mains, il va y laisser un bout de viande.

Aprés latch ou pas, c'est au choix, mais cela peut déterminer le port. Si on veut que flipper par besoin de latch. Si on veut le porter, un latchless devra se trouver dans un étuis (quoique je porte mes latchless dans la poche :).
Benchmade à des systèmes de latch à ressort et à crémaillère qui fait qu'il ne rentre jamais en contact avec la lame. Mais les Tlatch sont les plus courant :).


Le sujet est trés vaste, mais je pense que c'est un bon début. Si vous voulez plus de précision aprés avoir parcouru France-Balisong et lu cette petite prose n'hésitez pas :).

@ + ben
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar cardoso5fr » 31 Oct 2006 13:49

coutelleriesevilla a écrit:Merci,

Après ça, on y vis déjà plus clair. au fait les vidéos du site sont ahurissantes!

Une question: pourquoi y a t il un axe central sur les pap sauf sur le morpho?


Je pense que tu parles du deuxième tang pin. C'est une butée qui fait en sorte que la lame ne sortent pas des branches en position fermée. les BM sont constitué d'un channel à la manière d'une couteau classique (les branches sont faites d'une seul bloc avec le channel creusé dedant. Et une partie du talon de la lame vient reposé sur le bord de la branche. De cette manière la lame n'entre jamais en contact avec le métal de la branche.
Sur un sandwich il faut empécher la lame de sortir d'ou le deuxième tang :).

coutelleriesevilla a écrit:oui évidemment, parfois faudrais que je réfléchisse ! :silent:


C'est pas si évident que ça, avant de faire mes propres balis (en sandwich) je ne savais absolument rien de l'utilité de ces tangs (enfin si celui en position ouverte mais pas le second car j'avais jamais eut de Bali sandwich :)).

Si t'as besoin de précision ou de quoique ce soit sur le Bali hésite pas :).

IcarusII a écrit:Merci Cardo pour ce nouveau volume du "Bali expliqué aux nuls" :thumright:

Pour personnaliser voici mes préférés (liste non exhaustive :D).

Mon petit dernier, un Pandayan d'Armand Palacio (philippines) qui posséde pour moi les atouts majeurs, taille de poche (8,5 fermé, 13,5cm ouvert), utilisation en EDC et esthétique. Sachant que je ne flippe pas vraiment son poids un peu élevé (comme l'a pécisé cardo) et sa taille, ne sont pas un probléme. En plus il est tout mimi :)
Image

Il y a aussi les papillons de Sacha Thiel et notament les blue-balis réalisés en collaboration avec Tuan Luong
Image

Le Korth Mosquito (en bas), ici en compagnie d'un Dobruski et d'un Anso presque aussi charmants (photo de sa collection par T-Wan)
Image


Auxquels se rajoutent quelques modéles de Fred Perrin (mini damas, celtic...) et ceux de Tony Lopes (padawan de Perrin).


Voilà, liste susceptible de gonfler à tout moment :D


stancaiman a écrit:j'avoues que je ne suis pas acro aux papillons mais celui de thiel est superbe
j'imagine que comme, Twan est dans le coup, ces modèles sont de dimensions réduites ?


Marco a écrit:
stancaiman a écrit:j'avoues que je ne suis pas acro aux papillons


Moi non plus, je l'avais déjà avoué :D

stancaiman a écrit:mais celui de thiel est superbe

Oui, je me suis fait la même réflexion.

Bravo pour l'article Ben et pour les photos de très bonne qualité.


mmb a écrit:
IcarusII a écrit:utilisation en EDC


EDC, EDC ?

;o)


IcarusII a écrit:
stancaiman a écrit:j'avoues que je ne suis pas acro aux papillons mais celui de thiel est superbe
j'imagine que comme, Twan est dans le coup, ces modèles sont de dimensions réduites ?


Oui, ils sont de taille réduite, d'où mon intérêt pour eux. J'ai des goûts trés éclectiques mais comme on ne peut tout avoir, j'essaye de fixer des critéres (sauf coup de coeur), donc pour les balis ils faut qu'ils puissent me servir d'EDC, et comme je n'aime pas avoir une grosse lame en poche (çà c'est réservé à mon sac à dos ), je privilégie les "T-wan size", dans lesquels j'ai oublier d'inclure le BM 32 morpho (je vous avez dit que la liste pouver gonfler :D)

Concernant Sacha Thiel, j'aime beaucoup son travail. L'ennui c'est que Sacha n'est pas un coutellier professionnel et n'a pas de site web, il n'est donc pas trés facile de trouver des photos de ses couteaux.


IcarusII a écrit:
mmb a écrit:
IcarusII a écrit:utilisation en EDC


EDC, EDC ?

;o)


sorry...euh désolé :D

Every Day Carry, couteau qu'on utilise au quotidien, celui qu'on porte sur soi


Sacha fait un boulot fantastique, il est dans la mouvance de jens anso et de cette école du zéro défaut, zéro jeux, zéro griffure. Avec des matériaux high tech et de la toxification. En plus il est trés ingénieux. Il n'y a qu'a voir le système de renfort qu'il a appliqué sur le Bali qu'il a fait à Janus.
Si vous voulez le connaître un peu mieux je vous laisse vous reporter à l'interview que j'ai réalisé pour france-balisong
http://www.france-balisong.info/dossier … cha_fr.php
Sinon il traine ses guêtre sur forgefr sous le pseudo de galène.
Mais ce n'est pas un pro comme la mentionné Icarus, et il ne parvient pas à avoir assez de pièce pour faire les salons car elles sont vendus avant d'être produite :).

je suis moi même adepte des minis Bali. Les BM 4X sont trop long pour moi. Ce ne sont pas des EDC top en france :). Pourtant ce sont d'excellent couteaux.
Le 32 est un super couteau, léger, robuste, agréable au flip. J'aurais dés sous je m'en prendrais un.
Si vous voulez plus d'info sur les custom, hésitez pas à demander

Pour mes customs, plutot qu'a mon site je vous route vers france-balisong en fait
Hannibal a fait une présentation nettement moins bordélique que mon site . Il ne manque que le dernier en cuivre qui sera ajouté mercredi :).
http://www.france-balisong.info/fabrica … gorn01.php
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Clément » 04 Déc 2006 19:20

coutelleriesevilla a écrit: …
Une question: pourquoi y a t il un axe central sur les pap sauf sur le morpho?

sa m'étone moi meme :shock: mais la je peu répondre :…


parceque sur le morpho tu a deux axe qui bute sur la lame en position ouverte a ses endroi :

Image

du coup cet axe peu disparaitre et le couteaux fermé s'en trouve encore plus beaux king

franchement pour moi qui suis un débutant parfait dans se domaine je le trouve parfait :czn:
Avatar de l’utilisateur
Clément
 
Messages: 537
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:28

Messagepar T-Wan » 04 Déc 2006 19:31

C'est ce qu'on appelle le "Zen pin" (très approprié pour l'endroit, non ? ;)) ; en effet au lieu de mettre une (ou deux) butée(s) d'arrêt sur la lame, on les installe à l'intérieur des branches. L'inconvénient à mes yeux (mais c'est subjectif), c'est que généralement la lame présente alors ces encoches qui la rétrécissent en un endroit, mais il existe d'autres système qui permettent d'éviter de retoucher ainsi la lame (j'essayerai de retrouver des exemples dans mes balis).

PS : puisque le sujet traite de documentation, j'en profite pour vous rappeler 3 grands dossiers que j'ai traités dans 3 numéros consécutifs de La Passion des Couteaux l'année passée (n° 85, 86 et 87), sur l'historique/les origines du balisong ainsi qu'un panorama mondial du balisong custom et des ses plus notoires artisans, en 2 parties/3 continents... 8)

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar Clément » 04 Déc 2006 21:05

question : "avec serration" sa veu dire quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Clément
 
Messages: 537
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:28

Messagepar oufti » 04 Déc 2006 21:15

Clément a écrit:question : "avec serration" sa veu dire quoi ?

http://images.google.be/images?hl=fr&q=avec%20serration&ie=UTF-8&oe=UTF-8&sa=N&tab=wi
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar cardoso5fr » 04 Déc 2006 21:17

Avec des dentures genre spyderco. C'est ça que l'on appelle des serrations. Il faut rappeler que celles des BM sont loin d'être les plus efficace, mais pour les doigts elles sont néanmoins particulièrement mauvaise :).

Tuan tu as été plus rapide que moi pour répondre. D'ailleurs le tuto de Terry sur comment faire un balisong explique ce montage :).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Clément » 04 Déc 2006 21:23

merci 8) perso j'aime pas trop , quel que soit le couteaux
Avatar de l’utilisateur
Clément
 
Messages: 537
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:28


Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : el-Lapsa et 19 invités