Nouveautés Cold Steel

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Nouveautés Cold Steel

Messagepar arsnik » 23 Jan 2015 10:40

Evidement le fameux "CTS-12c27" est hors catégorie
arsnik
 
Messages: 685
Inscrit le: 16 Aoû 2012 21:17

Re: Nouveautés Cold Steel

Messagepar Quincey » 08 Sep 2015 21:04

Un modèle ancien avec un "nouvel" acier vient de sortir chez CS. A ma connaissance pour le moment c'est surtout du 4116 pour ces modèles de leatherneck. Il vient de sortir une version D2. C'est mieux adapté au modèle selon vous ?

Image

http://www.coldsteel.com/Product/39LSFD … ck-SF.aspx

En tout cas moi j'assume, malgré leur côté très très indus et un peu agressif je les aime bien les leatherneck :roll:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24747
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Nouveautés Cold Steel

Messagepar deovolens » 08 Sep 2015 22:05

C'est je préfère sans coating.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Nouveautés Cold Steel

Messagepar Quincey » 08 Sep 2015 22:19

Oui, j'aime mieux sans coating aussi. Je n'ai pas essayé de le retirer mais c'est peut-être à tenter.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24747
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Nouveautés Cold Steel

Messagepar kraspek » 09 Sep 2015 14:09

C'est largement faisable, c'est juste une peinture. Juste, proche de la garde ça devient un peu plus difficile.
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
Avatar de l’utilisateur
kraspek
mévatlavé
 
Messages: 5047
Inscrit le: 21 Juin 2012 21:20

Re: Nouveautés Cold Steel

Messagepar Quincey » 09 Sep 2015 14:15

kraspek a écrit:C'est largement faisable, c'est juste une peinture. Juste, proche de la garde ça devient un peu plus difficile.


Merci :) Une suggestion d'un produit ou d'une méthode à utiliser ?
Sinon est-ce que les 2 aciers utilisés sur les 2 versions (D2 et 4116) sont très différents mécaniquement ? La différence de prix est assez minime. J'ai toujours entendu dire que le D2 était plus dur et globalement de meilleure qualité que le 4116 mais c'est un peu maigre comme info.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24747
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Nouveautés Cold Steel

Messagepar freddy1 » 09 Sep 2015 14:23

Meuleuse d’angle !
Ou alors décapant peinture basic.
(mais c’est moins fun)
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53939
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Nouveautés Cold Steel

Messagepar Did » 09 Sep 2015 15:00

Quincey a écrit:
kraspek a écrit:C'est largement faisable, c'est juste une peinture. Juste, proche de la garde ça devient un peu plus difficile.


Merci :) Une suggestion d'un produit ou d'une méthode à utiliser ?
Sinon est-ce que les 2 aciers utilisés sur les 2 versions (D2 et 4116) sont très différents mécaniquement ? La différence de prix est assez minime. J'ai toujours entendu dire que le D2 était plus dur et globalement de meilleure qualité que le 4116 mais c'est un peu maigre comme info.


Comme d'habitude, ce qui va compter le plus c'est la qualité du TT (et l'émouture). Disons qu'à qualité de TT équivalente :

- Le 4116 sera inoxydable, solide et la durabilité du tranchant sera juste correcte si on coupe dans des matières dures ou abrasives, mais largement suffisante pour la viande et le "tout venant". C'est l'acier standard inox que l'on trouve dans les couteaux de cuisine de bonne qualité allemands (ou qualité médiocre selon les critères très élevés de ce forum).

- Le D2 sera seulement résistant à l'oxydation. Il aura un tranchant plus dur qui résistera à l'usure si on tranche dans des matières abrasives (typiquement : le carton). Moins bon pour les coupes "poussés" comme on pratique dans le bois. Il sera probablement moins "solide" que le couteau en .4116.

IRL :
Le D2 est réputé "fragile" et ne prenant pas un tranchant très fin (il prend un tranchant médiocre et le garde très longtemps). Ceci dit, j'ai un couteau en D2 de chez Dozier qui prend un tranchant plus que correct...et j'ai un Kabar D2 qui est resté quelques temps sans problèmes à disposition de participant à des stages de survie. Dans les deux cas la TT semble élaboré (ex: trempe cryogénique) ce qui est très important pour ce type d'acier.

Puma a semble-t-il utilisé le 4116. Les couteaux Puma (les classiques...) ont toujours donné satisfaction à leurs utilisateurs, en général des chasseurs. Mais ils ne sont pas très durs (55 à 57 HrC).
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Avatar de l’utilisateur
Did
 
Messages: 265
Inscrit le: 04 Avr 2008 18:21

Re: Nouveautés Cold Steel

Messagepar Quincey » 09 Sep 2015 15:07

@Freddy1: je crois que vais opter pour le moins fun ;) Je dois dire qu'un exemple de produit adapté (genre un lien) m'aiderait bien car il existe tellement de variantes de décapants chimiques que c'est difficile de choisir.

@Did: merci beaucoup pour tous ces éclaircissements. Donc en résumé le 4116 sur un leatherneck c'est pas une mauvaise chose, plus de résilience mais une tenue de coupe qui dure moins longtemps si je comprends bien. Il faut aussi reconnaître qu'avec son émouture légèrement creuse il est super-facile à réaffuter avec un fil très fin ce couteau.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24747
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Nouveautés Cold Steel

Messagepar Blue Dog » 09 Sep 2015 17:39

Prends du décapant peinture spécial "métal", dans n'importe quelle GSB. A étaler en couche épaisse et laisser agir.

Quand la peinture est bien ramollie, tu peux la gratter avec un morceau d'alu ou de cuivre (ça ne rayera pas). Ne pas hésiter à en remettre une couche.

Attention, parfois le coating sert de cache-misère et peux révéler un état de surface assez moche et difficile à rattraper ensuite (j'en ai fais l'expérience sur un Recon Scout)
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Nouveautés Cold Steel

Messagepar Quincey » 09 Sep 2015 17:45

Blue Dog a écrit:Prends du décapant peinture spécial "métal", dans n'importe quelle GSB. A étaler en couche épaisse et laisser agir.

Quand la peinture est bien ramollie, tu peux la gratter avec un morceau d'alu ou de cuivre (ça ne rayera pas). Ne pas hésiter à en remettre une couche.

Attention, parfois le coating sert de cache-misère et peux révéler un état de surface assez moche et difficile à rattraper ensuite (j'en ai fais l'expérience sur un Recon Scout)


Merci beaucoup Blue Dog :) Je me souviens d'avoir posé une question similaire il y a peu mais c'était pour un coating ESEE donc sans doute beaucoup plus résistant. Je vais donc me procurer ça de suite :chin:

Un truc comme ça ça pourrait aller j'imagine ?

http://www.amazon.fr/AEXALT-DEC510-prof … m%C3%A9tal
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24747
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Nouveautés Cold Steel

Messagepar Ghjallone » 09 Sep 2015 19:43

ESEE ou Cold Steel, c'est le même coating, de l'époxy cuit au four.
Quand c'est autre chose, en général c'est annoncé, comme un argument marketing.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Nouveautés Cold Steel

Messagepar Quincey » 09 Sep 2015 20:16

Ghjallone a écrit:ESEE ou Cold Steel, c'est le même coating, de l'époxy cuit au four.
Quand c'est autre chose, en général c'est annoncé, comme un argument marketing.


Ils ont l'air très différents pourtant. CS on dirait une simple couche de peinture et ESEE c'est un revêtement épais et granuleux. Mais si tu le dis … :)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24747
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Nouveautés Cold Steel

Messagepar freddy1 » 09 Sep 2015 20:39

tout ces trucs là partent au décapant peinture basic.
j'l'ai fait plein de fois sans probleme... :spamafote:
même sur du Cold steel ! :mouarf:

Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53939
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Nouveautés Cold Steel

Messagepar Quincey » 09 Sep 2015 20:43

Merci :) on pourrait voir le résultat final ??? :D
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24747
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités