le fabriqué français

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: le fabriqué français

Messagepar ploc » 06 Déc 2016 12:25

Blue Dog a écrit:C'est bien expliqué dans l'article cité par felipe


Oui, etc il semblerait qu'il y ait du neuf depuis peu:
http://www.lamontagne.fr/laguiole/econo … 10123.html
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: le fabriqué français

Messagepar baalot » 06 Déc 2016 12:35

des-monts a écrit:Le Mercator est plus agréable à manipuler, déjà du fait de son blocage par rapport au carré du Douk.
Par contre je ne suis pas tout à fait persuadé que la coupe du Douk soit meilleure ou plus durable mais c'est possible :|
J'ai un doute ,sur le moyen terme :?:


Ha ben moi, j'ai pas de mercator mais mon écureuil petit modèle, je lui ai tout fait. Je m'en suis servi comme cutter, j'ai dépouillé un tronc de boulot (mort) de son écorce avec, j'ai taillé et coupé à peu près tout ce qui est imaginable, il m'a ouvert un nombre dingue de cartons. Et ben RAS. Il est au top, facile à affuter, il répond toujours présent. Je l'adore complètement. La lame est vraiment bien.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: le fabriqué français

Messagepar Quincey » 06 Déc 2016 12:37

Justement je voulais savoir si le petit écureuil n'était pas un peu court (9 cm fermé je crois). J'hésite entre le petit et le grand modèle et j'ai une taille de gant entre L et XL.
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: le fabriqué français

Messagepar baalot » 06 Déc 2016 12:39

Ah ben je peux pas trop t'aider alors, moi j'ai des ptites mains. Le petit est petit, mais le grand est grand quoi. J'ai peut être des photos ou il est à côté d'autres trucs, je regarderais. mais pas aujourd'hui, je repasse pas à la maison. Oui, là je suis... ailleurs.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: le fabriqué français

Messagepar sealence » 06 Déc 2016 14:54

Moi j'ai eu les deux. Aujourd'hui, je n'ai plus le petit parceque je l'ai offert à un pôte. Il était trop petit justement. J'ai des grandes mains. 11 pour les gants voir 12 . Le grand est super.
Par rapport au Mercator, je dirai qu'il s'agit uniquement d'une question de goût. Les deux ont un excellent tranchant et la longueur de lame est sensiblement identique. Un petit avantage pour l'écureuil qd même. Par contre lame plus épaisse et plus large pour l'écureuil. Un système de blocage pour le Mercator. La qualité de l'acier me semble identique pour les deux. Je préfère la prise en main de l'écureuil car plus conséquente ds mes mains. Pour les casse-croûte, les deux sont au top. Voilà, globalement , deux bons couteaux à des prix très convenables. Je dirai donc : t'emmerdes pas prends les deux!!! :mouarf:
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6389
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: le fabriqué français

Messagepar sealence » 06 Déc 2016 14:58

Image

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6389
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: le fabriqué français

Messagepar baalot » 06 Déc 2016 15:05

Bon, c'est pas cher, cher, mais je tiens à signaler que les "douks" sont meilleur marché. Hein. Pour une fois que ya pas matière à râler que oui en France toussa c'est cher et toussa.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: le fabriqué français

Messagepar sealence » 06 Déc 2016 15:16

j'ai payé mon Ecureuil GM , 22€ . Je pense le Mercator, ds les 28 à 30€ ds la même coutellerie à Marseille.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6389
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: le fabriqué français

Messagepar baalot » 06 Déc 2016 15:17

Voilà, c'est meilleur marché.

(22 et 30 chez Berthier.)
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: le fabriqué français

Messagepar Quincey » 06 Déc 2016 18:45

sealence a écrit:Moi j'ai eu les deux. Aujourd'hui, je n'ai plus le petit parceque je l'ai offert à un pôte. Il était trop petit justement. J'ai des grandes mains. 11 pour les gants voir 12 . Le grand est super.
Par rapport au Mercator, je dirai qu'il s'agit uniquement d'une question de goût. Les deux ont un excellent tranchant et la longueur de lame est sensiblement identique. Un petit avantage pour l'écureuil qd même. Par contre lame plus épaisse et plus large pour l'écureuil. Un système de blocage pour le Mercator. La qualité de l'acier me semble identique pour les deux. Je préfère la prise en main de l'écureuil car plus conséquente ds mes mains. Pour les casse-croûte, les deux sont au top. Voilà, globalement , deux bons couteaux à des prix très convenables. Je dirai donc : t'emmerdes pas prends les deux!!! :mouarf:


Comme ça je ne risquerai pas de me tromper en effet :)
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: le fabriqué français

Messagepar giom » 06 Déc 2016 19:21

baalot a écrit:j'ai dépouillé un tronc de boulot (mort) de son écorce .


Bouleau
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: le fabriqué français

Messagepar baalot » 06 Déc 2016 20:56

Ah oui, en effet. Je me suis gouré avec ma localisation.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: le fabriqué français

Messagepar giom » 06 Déc 2016 21:08

Et t'es pas prof toi ?

C'te honte.

De quoi ? Non rien :sifflote:
Dernière édition par giom le 06 Déc 2016 22:04, édité 2 fois au total.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: le fabriqué français

Messagepar Carbo » 06 Déc 2016 21:57

giom a écrit:Et t'est pas prof toi ?

C'te honte.

:sifflote:
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: le fabriqué français

Messagepar geiser » 06 Déc 2016 22:33

des-monts a écrit:Le Mercator est plus agréable à manipuler, déjà du fait de son blocage par rapport au carré du Douk.
Par contre je ne suis pas tout à fait persuadé que la coupe du Douk soit meilleure ou plus durable mais c'est possible :|
J'ai un doute ,sur le moyen terme :?:


Avec le Mercator tu as un jeu horizontal et vertical de la lame. Alors que sur les douks, le jeu est vraiment minim.

certains Mercator on tendance à avoir la lame en nez de concorde (voir les photos sur le net) ce défaut est encore plus présent sur les multipièces.

Ensuite le Douk a une émouture d'origine qui tend plus vers le zero grind que les mercators. ça coupe direct mieux. Et j'ai du refaire le fil de lame de mon Mercator qui était mal foutu a l'état neuf.

mais je l'aime bien mon Mercator, faut juste être conscient des défauts possibles pour ne pas être déçu. Le Mercator n'est pas synonyme de la perfection de la manufacture industrielle allemande comme on peut se l'imaginer.

Quincey a écrit:Justement je voulais savoir si le petit écureuil n'était pas un peu court (9 cm fermé je crois). J'hésite entre le petit et le grand modèle et j'ai une taille de gant entre L et XL.

le petit écureuil à une lame quasi identique a un victorinox alox 93 mm pour un manche de 88 mm. Il est parfait dans la mini poche des jeans
Avatar de l’utilisateur
geiser
 
Messages: 1172
Inscrit le: 26 Aoû 2016 15:07

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités