le fabriqué français

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: le fabriqué français

Messagepar seblepanda » 01 Mar 2012 15:59

Opiwan a écrit:
seblepanda a écrit:mais pourquoi les responsables du salon n'y mettent pas fin ?


Tu veux parler de déontologie ?

Peut-être qu'ils s'en tapent de ce qu'il y a à vendre sur les stand du moment que les stands sont loués.…



tout à fait c'est ça.… cependant ils devraient aussi être responsables de la "légalité" des expositions et des exposants

je m'explique.… ce qui est illégal sur ce stand est la tromperie et uniquement cela

faire croire à du couteau fait en France alors que c'est faux, et c'est en ça que la DGCCRF (les Fraudes) a fait une descente
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: le fabriqué français

Messagepar Opiwan » 01 Mar 2012 16:03

seblepanda a écrit:c'est en ça que la DGCCRF (les Fraudes) a fait une descente


Par contre ce que je ne sais pas c'est quelles mesures ils ont prises.…. Si mesures il y a eu...
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: le fabriqué français

Messagepar seblepanda » 01 Mar 2012 16:41

ah

je cherche mais je trouve rien ….
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: le fabriqué français

Messagepar AL 1 » 01 Mar 2012 17:20

c'est dommage de ne pas voir la photo du type qui tient ce stand ,à côté de ça je comprend,ça semble être le même stand qui est tenu dans les petites maisons à Noël,au pied de la tour Montparnasse !

il fait pas les "Laguiole Bougna " ??
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17364
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: le fabriqué français

Messagepar TORNACUM » 01 Mar 2012 22:23

Et pourquoi pas une petite manif spontanée devant le stand avec télévision et tout et tout …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: le fabriqué français

Messagepar Monsieur Jean » 01 Mar 2012 22:49

Vu également au salon: 2 stands Pradel, avec sur chacun une montagne de divers régionaux, en vrac, empilés les uns sur les autres, tellement :beurk que même des pakistanais n'en auraient pas voulu. Vendus 7 euros pièce, ils devaient coûter 2 euros à l'importateur grand maximum. Détail cocasse, ils étaient tous estampillés "Pradel Auvergne", avec un accent grave sur le G de Auvergne :shock:
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
 
Messages: 2885
Inscrit le: 19 Juin 2008 20:40
Localisation: France

Re: le fabriqué français

Messagepar Fouin'toc » 01 Mar 2012 23:04

Il y a aussi des marques connues (et réputées chez les "non connaisseurs") qui font faire en chine en étant basées à thiers et peuvent même faire monter des lames en véritable damas indien de boites de coca et ailes de bagnole (avec certif). Je trouve ça pire.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14458
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: le fabriqué français

Messagepar Gilles » 02 Mar 2012 09:32

Il est regrettable que nos édiles et notre profession ne se lèvent pas (mais les choses et les mentalités sont peut être en train de changer doucement... la preuve vient de nous être administrée par Thierry Moysset que je re-félicite !) pour défendre l'image de nos régions et de nos savoir-faire. Qu'un margoulin utilise les mots "Laguiole", "Auvergne" ou l'expression "coutellerie de Thiers" pour vendre de la m... me choque profondément, et il est grand temps de faire cesser ce scandales qui porte préjudice aux couteliers artisans et industriels honnêtes. Préjudice qui très concretement envoient les gens chez Paul (Emploi). Que la boîte soit à Thiers et utilise sa localisation pour enfumer encore un peu plus le chaland est effectivement un peu plus scandaleux encore. Il faudra lutter pour changer les choses : C'est un long combat !..mais la prise de conscience existe, par exemple à travers la confrérie du couteau de Thiers qui depuis une petite vingtaine d'année mène sa barque vaillament en offrant - et on ne le soulignera jamais assez - au consommateur une marque collective qui est une véritable garantie d'un couteau fabriqué sur le territoire. Une vraie bonne démarche. Un "good good" comme dit Mr Starck.
Gilles
 
Messages: 292
Inscrit le: 13 Mar 2007 17:12
Localisation: Thiers-France

Re: le fabriqué français

Messagepar Madnumforce » 02 Mar 2012 10:47

seblepanda a écrit:tout à fait c'est ça.… cependant ils devraient aussi être responsables de la "légalité" des expositions et des exposants


Franchement, si ce n'est pas le cas, c'est qu'on baigne dans la rupture de l'état de droit. Parce que parallèlement à ça, un webmaster est responsable devant la justice des commentaires qui sont postés sur son blog, ou des messages postés sur son forum. Comment peut-on exiger une telle discipline dans la virtualité, et être aussi laxiste dans la réalité, alors qu'il suffit de faire un tour de salon à l'ouverture, éventuellement accompagné de deux ou trois professionnels qui, je suis sûr, le feraient bénévolement, pour griller ce genre d'individu, et les foutre dehors, eux et leur camelotte, sans même avoir à leur rendre leur chèque.


Gilles a écrit:Mais la prise de conscience existe, par exemple à travers la confrérie du couteau de Thiers qui depuis une petite vingtaine d'année mène sa barque vaillament en offrant - et on ne le soulignera jamais assez - au consommateur une marque collective qui est une véritable garantie d'un couteau fabriqué sur le territoire.


C'est vrai que c'est une excellente initiative, et presque chaque fois que je passe dans les coutelleries, je vois un nouveau Thiers qui vient d'être créé. Mais il est temps, après cette première initiative, de voir plus loin, d'essayer, avec en tête les mêmes buts, de solidariser tous les vrais fabricants français (thiernois comme aveyronnais, à défaut de connaître le gentilé de l'habitant de Laguiole), de garantir au client un véritable "fait en France". Les escrocs et semi-escrocs de Thiers qui vendent sous leur nom la gronle étrangère vont beugler, c'est sûr, mais je pense que l'initiave est attendu des professionnels honnêtes, et soutenu par la clientèle. On trouve des Laguioles entièrement faits en France quasiment au prix que des forains sans honneur vendent leurs bidules importés (là, ils osent quand même les vendre 30E, il suffit de mettre le double pour du fait en France, mais je parie qu'on en trouve qui vendent encore plus cher), alors si l'acheteur pouvait être informé convenablement, face à des arnaques aussi grossières, nul doute qu'il préfèrerait l'original à la copie. De plus, si ce label s'imposait et était connu de tous, ces escrocs se verraient forcés de réduire leurs marges usuraires, et peut-être que leur petite magouille n'en serait plus rentables. Ceux-là, personne ne les plaindra s'il se retrouve chez Paul (Emploi)!

Mais évidement, il faudrait que les autorités soient derrière, pour faire respecter ne serait-ce que les lois existantes contre la tromperie sur la marchandise. Mais c'est un bras de fer assez déloyal, les marges que des grosses entreprises puissantes et influentes se font sur les produits importés est probablement plus important aux yeux des politiciens que la survie d'une industrie nationale typique et sans pareil. Nous on pèses quoi? 2000, 3000 emplois peut-être, et un chiffre d'affaire dérisoire comparé à celui d'un magnat de la grande distribution. Mais il y a un espoir: peut-être que l'électoralisme entendra ce besoin qu'on les français d'avoir au moins le choix d'acheter hexagonal, et surfant sur cette vague, concèdera quelques mesures dans ce sens.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1086
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: le fabriqué français

Messagepar AL 1 » 02 Mar 2012 17:46

une pub du B.H.V ce matin dans les B.A.L :

6 "LAGUIOLE" de table : 17,90 €,au lieu de 35 !!
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17364
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: le fabriqué français

Messagepar danlam » 03 Mar 2012 17:45

Madnumforce a écrit: c'est qu'on baigne dans la rupture de l'état de droit.


A notre époque il ne s'agit plus d'un bain, mais d'un Tsunami.
Interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
Frank Zappa: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
danlam
 
Messages: 2591
Inscrit le: 09 Jan 2010 11:47
Localisation: Limite 78/95

Re: le fabriqué français

Messagepar aliaswonder » 03 Mar 2012 19:05

Bah c'est un combat de Don Quichotte je pense. Le pékin qui achète le faux Laguiole à moins de 20 euros ne va pas en dépenser 100 pour un vrai. L'important c'est d'exporter les vrais.

http://www.mai9wang.com/brand.php?id=117
http://shopbaoli.com/product-24.html
http://www.gn777.cn/product.asp?id=602
http://item.taobao.com/item.htm?spm=110 … 2735866750
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: le fabriqué français

Messagepar herveteam » 03 Mar 2012 19:32

aliaswonder a écrit:Bah c'est un combat de Don Quichotte je pense. Le pékin qui achète le faux Laguiole à moins de 20 euros ne va pas en dépenser 100 pour un vrai. L'important c'est d'exporter les vrais.

http://www.mai9wang.com/brand.php?id=117
http://shopbaoli.com/product-24.html
http://www.gn777.cn/product.asp?id=602
http://item.taobao.com/item.htm?spm=110 … 2735866750

D'accord avec toi, mais en revanche, il devrait être informé du fait qu'il achète un faux.
D'ailleurs tout passera par le biais de l'information aux clients, car l'arnaque ici n'est pas de vendre du couteau etranger (apres tout libre à eux), mais de faire croire qu-il s'agit de couteaux français.
Bon apres, vu la vaste fumisterie qu'est devenue le salon de l'agro, je ne suis même pas surpris.
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: le fabriqué français

Messagepar seblepanda » 04 Mar 2012 21:53

y a pas de vrai ou faux...legalement

mais si au moins les regles de ventes etaient respectées et faites respectées et bien ça se passerai pas

au final qui est à blamer ?,
mec qui fait le bizness en utilisant une faille de la loi ?….
ou alors les mecs qui font les lois avec des failles ? ….

va savoir.…

mais bon, y a pas qu'avec le laguiole ….

allez voir en Corse aussi …
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: le fabriqué français

Messagepar Opiwan » 05 Mar 2012 10:20

herveteam a écrit: l'arnaque ici n'est pas de vendre du couteau etranger (apres tout libre à eux), mais de faire croire qu-il s'agit de couteaux français..



Wala thup


Et pour préciser le rapport de prix évoqué par Alias, les pakistanais appellent directement les coutelleries pour leur proposer des laguioles à 2€ pièce (rendu France), donc le type du salon non seulement il tente de faire croire au Made in France mais à 30€ il fait 15 fois la culbute.

Les premiers modèles aux Forges ça doit être 60 ou 70€ prix public.

J'ai pu voir l'année dernière au SIA que si on prend le temps d'expliquer au gens qu'il vaut mieux acheter un vrai couteau avec une vraie lame en acier qui coupe, de plus fabriqué en France par une société présente au village de Laguiole et qui assurera le SAV en cas de problème et vous fera même visiter les ateliers, plutôt qu'un objet dont la seule certitude c'est qu'il a l'apparence d'un couteau pliant et que même à 10€ il seraient encore trompés sur la marchandise, ils sont souvent parfaitement capables de faire la différence.




Edit : quoté comme un goret
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités