Les plus belles patines du forum.

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Les plus belles patines du forum.

Messagepar kokoro » 25 Juin 2023 12:46

Stefou13230 a écrit:
kokoro a écrit:Image

Paysage éphémère...

rptd c'est de pire en pire cet patine … La lame va ce décomposer :mouarf:


:lol: clair ! C'est fou il a juste coupé une pêche :bouhouhou:
J'ai trouvé amusant les "dessins" générés
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7594
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: Les plus belles patines du forum.

Messagepar kokoro » 25 Juin 2023 12:54

max13 a écrit:Sans vouloir vous vexer les gars je crois que vous confondez patine et attaque des points de rouille. Une patine c'est plutôt uniforme visuellement tanto avec des teintes grise, bleuté etc selon l'acier et l'acidité des aliments coupés ,,une fois la patine installé et entretenu ca donne un aspect mat à la lame mais pas de tache en forme de cercle etc.… my 2 cents ! :D


:mouarf: De la rouille... Tu m'amuses.
Je ne fais aucune patine artificielle, je laisse les lames s'oxyder en fonction de leur utilisation sans m'occuper de générer une quelconque régularité.
Je n'ai aucun couteau rouillé et ne me préoccupe pas trop des instants ou un aliment marque plus qu'un autre, généralement tout s'estompe et s'intègre assez rapidement.
:wink:
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7594
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: Les plus belles patines du forum.

Messagepar max13 » 25 Juin 2023 13:38

Je parle pas que de ton couti mais des photos vu sur le post! :) si c'est pas uniforme ce n'est pas une patine mon chers ^^
max13
Serge le myto
 
Messages: 5858
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Les plus belles patines du forum.

Messagepar kokoro » 25 Juin 2023 14:20

max13 a écrit:Je parle pas que de ton couti mais des photos vu sur le post! :) si c'est pas uniforme ce n'est pas une patine mon chers ^^

:) Tu qualifies comme tu veux, ce qui m'amuse se sont les formes et interprétations nées des oxydations successives de l'acier. Une lame uniforme ne m'intéresse pas plus que ça visuellement.
Mais je peux concevoir qu'on veuille une teinte uniforme pour une raison esthétique ou autres et l'apprécier.

Sinon la lame rouillée postée par Hieronymus précédemment était du Xème degré :wink:
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7594
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: Les plus belles patines du forum.

Messagepar Phare Aeon » 25 Juin 2023 17:08

Si c'est interdit ici, c'est qu'il y a une raison
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56333
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Les plus belles patines du forum.

Messagepar max13 » 25 Juin 2023 19:19

Oui rien de grave les gouts et les couleurs :) disons que tu aimes les patines picasso!! :D
max13
Serge le myto
 
Messages: 5858
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Les plus belles patines du forum.

Messagepar kokoro » 25 Juin 2023 19:21

Ce n'est pas Picasso qui me viendrait à l'esprit de prime abord :mouarf:


Un p'tit coloriage de maternelle pour aujourd'hui... :lol:

Image
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7594
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: Les plus belles patines du forum.

Messagepar ETPhonehome » 26 Juin 2023 10:56

kokoro a écrit:Image

Paysage éphémère...


Il y a différents stades de l'action par contact à l'oxygène pour un métal ferreux: oxydation, rouille, corrosion.
Pour moi une bonne patine serait une oxydation superficielle de surface qui ne produit qu'une coloration de cette dernière. Car cette fine couche a un effet dit passivant (qui isole légèrement la surface du contact avec l'oxygène) qui peut protéger un peu l'acier du passage à la rouille pas trop profonde puis la corrosion plus profonde qui attaquent l'acier et le décomposent.
Mais dans des conditions très oxydante cette couche protectrice ne suffira pas à empêcher la lame d'être attaquée car le fer reprendra la forme sous laquelle il existe majoritairement sur notre planète.
C'est pour cela qu'il est important de rincer et d'essuyer un lame carbone après utilisation et si on ne l'utilise pas régulièrement de surveiller assez souvent son aspect suivant les conditions dans lesquelles elle est stockée.

Une petite page qui explique simplement et assez complétement ces phénomèmes?
Voilà:
https://www.je-comprends-enfin.fr/scien … dation.php

Après pour avoir récupéré et retapé d'assez nombreux vieux modèles d'Opinel je ne suis rendu compte que ce qui peut être pris pour une patine normale devenue gris-foncé est en fait un couche qui s'est installé par dessus une rouille plus profonde. Et ce n'est qu'en ponçant la lame et voyant apparaître une poussière brune orangée couleur rouille que j'ai souvent découvert cela.

Vers l'avant et à mi- hauteur de la lame visible ci dessus, j'ai l'impression de voir une tache gris bleuté qui m'a l'air boursoufflée , la présence d'une petite surépaisseur vérifiée en passant le doigt dessus pourrait confirmer cela
Et si c'est le cas personnellement j'essaierais de l'éliminer de peur qu'une corrosion plus profonde s'y soit installé sous la patine.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21813
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Les plus belles patines du forum.

Messagepar DiZ » 26 Juin 2023 11:29

max13 a écrit:Je parle pas que de ton couti mais des photos vu sur le post! :) si c'est pas uniforme ce n'est pas une patine mon chers ^^


je serais pas nécessairement d'accord :) pour moi la patine, c'est l'oxydation de l'usage, d'ailleurs LA patine est une addition de plusieurs oxydation a des moment divers, accumulation de différentes attaques, exemple ici une goutte de jus assez acid qui est restée plus longtemps qu'une autre la, ça donnera des motifs variés, mais ce n'est pas necessairement de la rouille, c'est juste la patine qui commence a s'installer différemment (et oui la finalité c'est quand meme une tendance vers l’homogénéité, mais la patine n'est pas un point final, plutot un processus :)

sauf patine voulue, travaillée :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13272
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Les plus belles patines du forum.

Messagepar kokoro » 26 Juin 2023 19:44

ETPhonehome a écrit:
kokoro a écrit:Image

Paysage éphémère...




Vers l'avant et à mi- hauteur de la lame visible ci dessus, j'ai l'impression de voir une tache gris bleuté qui m'a l'air boursoufflée , la présence d'une petite surépaisseur vérifiée en passant le doigt dessus pourrait confirmer cela
Et si c'est le cas personnellement j'essaierais de l'éliminer de peur qu'une corrosion plus profonde s'y soit installé sous la patine.

Merci pour le lien et les explications.
Concernant la lame en question, aucun souci de corrosion. Le couteau avait juste coupé une pêche et avait trainé sur la table la fin du repas s'éternisant.
J'ai pris la photo pour m'amuser par rapport aux motifs sur la lame (rendu moyennement réussi puisqu'il était déjà tard et la lumière pas terrible). J'étais surtout un peu surpris de la réaction sur la lame en XC75 de Mathieu après la coupe de cette pêche car pour en avoir couper une bonne dizaine avec le zulu de Cosimo (K720) la réaction n'a rien à voir. Différences de composition des aciers et certainement des traitements des couteliers.
Ou bien cette pêche était une fausse pêche bio... :mouarf:

Comme on peut le voir sur la photo suivante, les tâches se sont estompées après d'autres utilisations du couteau.

Image

Rassurez vous le précieux va bien, il survivra encore quelques temps :wink:
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7594
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: Les plus belles patines du forum.

Messagepar ETPhonehome » 27 Juin 2023 10:47

Alors tout va bien! :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21813
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Les plus belles patines du forum.

Messagepar des-monts » 27 Juin 2023 16:17

DiZ a écrit:
max13 a écrit:J(et oui la finalité c'est quand meme une tendance vers l’homogénéité, mais la patine n'est pas un point final, plutot un processus :)sauf patine voulue, travaillée :)

Tout juste , j'ai plusieurs vieux carbone dont la lame est gris anthracite foncé sans fioriture artificielle qui reste toujours
quasi noire quelque soit l'usage.
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Les plus belles patines du forum.

Messagepar Maface » 27 Juin 2023 16:30

Image
ßØ©
Avatar de l’utilisateur
Maface
 
Messages: 1068
Inscrit le: 11 Mar 2022 09:09
Localisation: Dans une borde au Pays Basque

Re: Les plus belles patines du forum.

Messagepar Mabo » 27 Juin 2023 19:03

8)
Avatar de l’utilisateur
Mabo
 
Messages: 3508
Inscrit le: 07 Juil 2017 20:33

Re: Les plus belles patines du forum.

Messagepar Nekoashi » 28 Juin 2023 18:43

Après avoir coupé un ananas avec mon joli pliant de Thomas Lecas :)

Image

Image
Ma chouette Neko'llection: viewtopic.php?f=7&t=36048
Avatar de l’utilisateur
Nekoashi
 
Messages: 1079
Inscrit le: 31 Aoû 2018 15:38
Localisation: Hautes Pyrénées

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités