En Corse les tricheurs

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

En Corse les tricheurs

Messagepar lopigna » 13 Juil 2007 11:19

Malheureusement chez nous il ya aussi des tricheurs !!!
Certaines coutelleries par exemple inondent le marché de leurs couteaux à tête de maure.Mais à bien y regarder,la tête de maure a les yeux bridés !!!
D'autre comme dans la rue Fesch à Ajaccio vend de l'industiel chinois tout en mettant ARTISANAT sur l' enseigne.Celui la d'ailleurs c'est installé à 50 m de notre boutique qui est un groupement d'artisans d'art.Apparament c'est légal !!!!
d'autres encore sont effectivement coutelliers mais font fabriquer ailleurs leurs entrée de gamme!
Je suis écoeuré !!!
Donc si vous venez en Corse attention !!!!!
Dernière édition par lopigna le 13 Juil 2007 17:15, édité 1 fois au total.
Ché la mia férita sia mortale
Avatar de l’utilisateur
lopigna
 
Messages: 88
Inscrit le: 01 Juil 2007 10:12
Localisation: Lopigna,Corse,France

Messagepar tétocarré » 13 Juil 2007 11:20

c est sur que rue fesh a ajaccio on trouve plus de cochonneries chinoises que d artisanat corse.………
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Messagepar carlton » 13 Juil 2007 11:25

Si, au sein de la Boutique "Artisannat", les couteaux sont aussi présentés comme tels alors que ce n'est pas le cas, c'est un cas de Tromperie vis à vis des consommateurs ( infraction pénale) et cela peut être assimilé, vis de ta propre boutique, comme de la concurrence déloyale (action civile possible pour faire cesser l'agissement et éventuellement obtenir dédommagement...)

Après, bien sur, faut voir selon les circonstances... :roll:
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
Avatar de l’utilisateur
carlton
 
Messages: 2447
Inscrit le: 24 Fév 2007 13:47
Localisation: Paris

Messagepar lopigna » 13 Juil 2007 11:38

carlton a écrit:Si, au sein de la Boutique "Artisannat", les couteaux sont aussi présentés comme tels alors que ce n'est pas le cas, c'est un cas de Tromperie vis à vis des consommateurs ( infraction pénale) et cela peut être assimilé, vis de ta propre boutique, comme de la concurrence déloyale (action civile possible pour faire cesser l'agissement et éventuellement obtenir dédommagement...)

Après, bien sur, faut voir selon les circonstances... :roll:

Le problème c'est qu'il a dans la boutique 1% de couteaux artisanaux ,
soit 5 ou 6 !!
Il faudrait que je commence par convaicre l'artisan qui lui a vendu ses couteaux de ne plus travailler avec lui.Comme il sagit d'un jeune qui débute …
Cette boutique se sert donc de ces quelques couteaux pour vendre les autres sous l'appelation de couteaux Corses en trompant le touriste.
Artisanat n'a été rajouté que début juillet !!!
Ché la mia férita sia mortale
Avatar de l’utilisateur
lopigna
 
Messages: 88
Inscrit le: 01 Juil 2007 10:12
Localisation: Lopigna,Corse,France

Messagepar lopigna » 13 Juil 2007 11:42

tétocarré a écrit:c est sur que rue fesh a ajaccio on trouve plus de cochonneries chinoises que d artisanat corse.………

Mais c'est aussi la rue la plus passante et commerçante d'Ajaccio, c'est pourquoi avec 5 autres artisans nous avons choisi d'ouvrir notre boutique qui est un GIE dans cette rue.
Ché la mia férita sia mortale
Avatar de l’utilisateur
lopigna
 
Messages: 88
Inscrit le: 01 Juil 2007 10:12
Localisation: Lopigna,Corse,France

Messagepar carlton » 13 Juil 2007 11:56

Si le touriste achète ces couteaux en pensant qu'ils sont artisanaux, il y a tromperie sur l'origine et la qualité des produits, et toi tu peux t'en prévaloir contre lui. Si tu penses en subir un réel préjudice et penses qu'il y a véritablement intention de tromper le consommateur, tu peux peut être prendre contact avec la DGCCRF...

En revanche, aller toi même dissuader un de ses fournisseurs artisans en te prévalent de sa jeunesse... :roll: ça me semble pas super opportun :?
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
Avatar de l’utilisateur
carlton
 
Messages: 2447
Inscrit le: 24 Fév 2007 13:47
Localisation: Paris

Messagepar lopigna » 13 Juil 2007 12:04

carlton a écrit:Si le touriste achète ces couteaux en pensant qu'ils sont artisanaux, il y a tromperie sur l'origine et la qualité des produits, et toi tu peux t'en prévaloir contre lui. Si tu penses en subir un réel préjudice et penses qu'il y a véritablement intention de tromper le consommateur, tu peux peut être prendre contact avec la DGCCRF...

En revanche, aller toi même dissuader un de ses fournisseurs artisans en te prévalent de sa jeunesse... :roll: ça me semble pas super opportun :?

Pour le jeune je suis d'accord même si je vais lui en parler car sa peut jeter aussi un discredit sur ses propres création.
Pour le reste j'ai pris contact avec la DDCCRF qui me demande une plainte signée.j'ai aussi contacté notre syndicat d'artisans d'art crée il y a 3 ans et la surprise il n'ont pas l'air de vouloir bouger.J'aurais aimé que ce soit le syndicat qui dépose la plainte.
En fait en Corse tout le monde se connait.…..
Ché la mia férita sia mortale
Avatar de l’utilisateur
lopigna
 
Messages: 88
Inscrit le: 01 Juil 2007 10:12
Localisation: Lopigna,Corse,France

Messagepar carlton » 13 Juil 2007 12:12

lopigna a écrit:En fait en Corse tout le monde se connait.…..


ça, c'est un autre problème... :roll:
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
Avatar de l’utilisateur
carlton
 
Messages: 2447
Inscrit le: 24 Fév 2007 13:47
Localisation: Paris

Bien vu

Messagepar French Bear » 13 Juil 2007 12:17

Salut,

Voila qui est bien vu et bien dit. Même si ça fait mal !!! Très courageux de ta part et en plus, j'approuve totalement.

A titre professionnel, j'ai mené une étude sur les labels :wink: de qualité et le referencement (je tairai le nom de la boîte mandatée) pour une autorité insulaire dont l'objet était la valorisation des produits corses. Le volet coutellerie s'est ajouté.. par hasard :wink: , car il m'interessait personnellement.
Grandes ont été ma surprise et ma déception !!!

Pour résumer, il en est du couteau comme de la charcuterie :roll: . Pour vendre autant de charcuterie Corse, il faudrait que les cochons de l'Ile aient 8 à 10 pattes :cry: !!!
Donc, certaines viandes sont importés du continent et traîtées en Corse. point barre, mais chut c'est secret !!!

Pour le couteau, à mon sens il faut différencier 2 cas :
- cas 1 : le pire : des merdes chinoises estampillées de la tête de Maure et vendues autour de 15 euros. :x
Je dirais que dans ce cas, le touriste de base ne fait pas la différence. Mais NOUS on la fait.
- Cas 2 plus insidieux : Il s'agit des couteaux traditionnels.
La dernière tendance est d'importer des pièces découpées (origine : Thiers et Espagne pour le mieux - taiwan pour le pire) et de les assembler en Corse.
Ceci donne deux gammes de couteaux autour de la centaine d'euros ou un peu plus. Ils ont la forme, les matériaux de la Corse. mais ce sont le Canda Dry du couteau Corse :shock: .
Même si souvent, l'étiquette "fabriqué en Corse" est accolé à ces modèles, je suis un peu fumasse :x . Je préférerai de loin "assemblé en Corse". Un point positf, ils sont assemblés par quelques couteliers de l'Ile. Pas de nom, je n'aime pas la délation.

En conclusion, tant que la gouvernance ne se décidera pas à labelliser en fixant des conditions claires. Certains "malins" exploiteront le filon et s'abrittant derrière cette superbe phrase de faux-Q : "il faut bien que tout acheteur pusse trouver un couteau Corse, quel que soit son budget".
Ben voyons. :roll:

Maintenant, rue Fesch, on trouve aussi une boutique qui vend des couteaux d'Alex MUSSO entièrement artisanaux et semi artisanaux.
A Sartène, j'ai même acheté une dague de Jo ANTONINI et ça c'est "no comment formel". Je ne revend pas !!!!
Il reste de bonnes adresses très fréquentables, mais "les marchands du temple" sont plus nombreux et ont les plus belles vitrines. "vous prendrez bien un petit couteau avec votre confiture d'argouse, votre farine de chataigne et votre vin, c'est typiquement Corse".

Une dernière précision, certains artisans sont accessibles et on peut visiter les ateliers sur rendez-vous quand même. On peut trouver des pièces sympas et discuter avex le coutelier.

Je vous rejoins, les gars : "Amis touristes, faites attention, observez vous achats de près".

A plus,

Bob

P.S. / je serai au pays fin août.
French Bear
 
Messages: 241
Inscrit le: 16 Fév 2007 18:44
Localisation: Provence

Messagepar lopigna » 13 Juil 2007 12:27

Analyse exacte et plus complète que la mienne.Il existe effectivement rue Fesch une autre boutique ou on trouve les couteaux d'Alex Musso ouverte uniquement en saison et pour les fètes de fin d'année.
Je reçois aussi sur rendez-vous mais la plupart du temps je n'ai rien à vendre à l'atelier.Je fabrique en petite quantitée et tou part dans notre boutique au fur et à mesure !
Si tu souhaite me rencontrer en aout mes coordonnées sont sur mon site,sinon je suis en gènèral le mardi et le jeudi à notre boutique d'Ajaccio Art'Isula au 57 rue Fesch car on tient la boutique à tour de role
Dernière édition par lopigna le 13 Juil 2007 17:16, édité 1 fois au total.
Ché la mia férita sia mortale
Avatar de l’utilisateur
lopigna
 
Messages: 88
Inscrit le: 01 Juil 2007 10:12
Localisation: Lopigna,Corse,France

Messagepar Richard IV » 13 Juil 2007 15:06

Il en faut pour tous les goûts et surtout, toutes les bourses.

Le touriste de passage, quoi qu'il arrive, il ne va pas claquer 100€ pour un couteau véritablement Corse. Il va acheter un petit souvenir pour 15 € ou rien du tout.

Vaut-il mieux vendre des merdes aux touristes et permettre d'exposer un jeune artisan Corse plutôt que de ne rien vendre du tout?

Pour ce qui est de l'exploitation des textes régissant l'artisanat... On a déjà dû en discuter par ici. Plusieurs visions s'opposaient.

Il en était ressorti que je passais pour un âne avec ma conception "coutelier = fabriquant de couteau de A à Z". Tout le monde ou presque faisait une grande différence entre le forgeron, le coutelier-forgeron et le coutelier.

Donc, acheter ses lames industrielles ZVZ10 à Taipei, faire venir ses manches en peau de zob d'anaconda de Madagascar et ses vis titane de Kiiipetplûûhoksonkûû en Finlande pour monter le tout toi même fait de toi un artisan.

Dont acte.

J'appelle ça jouer avec les mots, et pour moi, ces artisans devraint plutôt se nommer "semi-industriels", mais bon... Je décide rien. Je ne suis qu'un amateur/acheteur.

Quand aux pratiques limites frauduleuses consistant à faire croire que le couteau "Ming" est Corse "de souche", j'aimerai bien qu'elles soient uniquement dues au "particularisme local" de l'Île de Beauté. Hélas, il n'en est rien et on voit ça partout...

Si les syndicats ne font rien, qu'y pouvons nous, avec nos faibles moyens?
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar Nabal » 13 Juil 2007 15:44

Richard IV a écrit:Kiiipetplûûhoksonkûû en Finlande

rptd
Tu ne te souvenais plus de Puukko mais tu as retenu l'orthographe exacte de cette mgnifique ville située à la fontière de la Russie, proche de la Péninsule de Kola …
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Messagepar coriolan » 13 Juil 2007 16:45

Quelques interrogations :
- si votre artisanat a à souffrir d'une concurrence chinoise à 20€, il faut s'interroger, peut-être, sur la récente et spectaculaire montée en qualité des couteliers Chinois.

-qu'est-ce qu'un couteau corse ?
Un artisan corse, je veux bien comprendre mais un couteau corse ?
La Corse n'a pas de tradition coutelière. Les couteaux jadis utilisés par les Corses sont issus de commerce-contrebande avec la Sardaigne (le pattadese, le guspinea ou l'arburesa) ou plus simplement les navaja espagnoles.
Finalement la vente de couteaux chinois n'est qu'une perpétuation de la tradition coutelière corse.

Par contre, qu'il y ait des artisans dignes de ce nom en corse, je veux bien croire, mais pourquoi diable vouloir s'insérer dans la veine des couteaux de terroir (laquelle étant souvent faisandée) ?
À quand le véritable couteau traditionnel à frites de nos Belges talentueux...

Sinon, pour les grands artisans, pas de souci, même s'ils sont cachés près de Sartène, il y aura toujours des amoureux du travail de grande qualité qui sauront les dénicher.
coriolan
 

Messagepar Richard IV » 13 Juil 2007 17:06

L'honneteté m'oblige, Nabal, à nommer le découvreur de cette ville: Frédéréic Dard (père de San Antonio, bien entendu) :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar lopigna » 13 Juil 2007 17:24

coriolan a écrit:Quelques interrogations :
- si votre artisanat a à souffrir d'une concurrence chinoise à 20€, il faut s'interroger, peut-être, sur la récente et spectaculaire montée en qualité des couteliers Chinois.

-qu'est-ce qu'un couteau corse ?
Un artisan corse, je veux bien comprendre mais un couteau corse ?
La Corse n'a pas de tradition coutelière. Les couteaux jadis utilisés par les Corses sont issus de commerce-contrebande avec la Sardaigne (le pattadese, le guspinea ou l'arburesa) ou plus simplement les navaja espagnoles.
Finalement la vente de couteaux chinois n'est qu'une perpétuation de la tradition coutelière corse.

Par contre, qu'il y ait des artisans dignes de ce nom en corse, je veux bien croire, mais pourquoi diable vouloir s'insérer dans la veine des couteaux de terroir (laquelle étant souvent faisandée) ?
À quand le véritable couteau traditionnel à frites de nos Belges talentueux...

Sinon, pour les grands artisans, pas de souci, même s'ils sont cachés près de Sartène, il y aura toujours des amoureux du travail de grande qualité qui sauront les dénicher.



Je ne parle pas de couteaux Corses,je ne parle que de couteaux d'artisans en Corse !
En ce qui me concerne tu peux regarder sur mon site, les couteaux présentés n'ont rien de couteaux Corses, il ne sagit que de créations personnels.
Pour moi ne peut se présenter comme artisan coutelier que celui qui fait ses lames qu'elles soient ou non forgées et ses manches.
Ché la mia férita sia mortale
Avatar de l’utilisateur
lopigna
 
Messages: 88
Inscrit le: 01 Juil 2007 10:12
Localisation: Lopigna,Corse,France

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités