L'utilisation de vos couteaux en wootz

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: L'utilisation de vos couteaux en wootz

Messagepar Efix » 18 Déc 2012 12:19

freddy1 a écrit:Et toi Fx, tu en as, des lames en wootz?


En vrai wootz, j'ai un peu d'ancien.
Sinon en acier de creuset, j'ai un beau fermant de Jean-Louis Regel dont je me sers très souvent et deux fixes de Guy Van Uuyis assez fantastiques. Et du dentritique de Boye, mais c'est tout de même différent (cependant redoutable). :wink:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: L'utilisation de vos couteaux en wootz

Messagepar aquinatis » 18 Déc 2012 12:40

pimpim j'ai bouffé 40 ans de la bidoche, j'ai une mère qui cuisine 5 h par jour. Je connais le goût de la viande je te rassure. En revanche je connais peu de monde qui sait ce que c'est que la cuisine végétarienne.
Et non c'est pas bouffer du gazon midi et soir. Je ne cherche à convertir personne, le temps le fera (et le fais déjà). Faut juste un peu d'ouverture d'esprit, et une toute petite conscience de ce qu'on laissera à nos gosses.

Je n'ai pas de vision du couteau, absolument aucune. Je n'ai pas de vision en général, ça m'inquiète les visions. Dans les bois j'y suis quelques heures dans la semaine, parfois un jour ou deux. Je me sers de mes couteaux comme je pense s'en servent les paysans. Ni plus ni moins. Evidemment c'est terriblement éloigné de l'usage de beaucoup ici, ce que je ne critique pas, en revanche je pense que c'est terriblement proche de l'usage classique et ancestral du couteau, de poche ou de ceinture.

Mon intervention ici, c'est uniquement parce que chasseur a posé une question précise (plusieurs), et que je n'ai pas vu une seule réponse. Une peut-être. C'est pas vraiment utile de la ramener sur la bouffe végétarienne.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: L'utilisation de vos couteaux en wootz

Messagepar cassca » 18 Déc 2012 13:25

chasseur a écrit:Salut
J'aimerai connaitre vos avis à l'utilisation sur vos couteaux en wootz. J'ai un peu regardé ce qu'il existait sur le net, le seul sujet qui m'a réellement intéressé est ce fil crée par Fabian qui traite la fabrication du wootz. D'ailleurs c'était très complet, encore merci à lui.
Mais ma question est plutôt orienté sur l'utilisation ou sur plusieurs utilisations. Ça reste coupant longtemps ? Ce serait comparable à quoi ? C'est facile à aiguiser ? Toute les infos sont bonne à prendre.
J'ai vu qu'il existait une multitude de wootz différent, que c'est grosso merdo une salade avec différentes proportions d'éléments, mais bon, si vous avez des avis sur le sujet je suis tout ouïe ?
Merci à vous


c'est comme demander comment se comporte une lame en damas … C est quand meme vachement vaste 9omme sujet …
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: L'utilisation de vos couteaux en wootz

Messagepar Janus » 18 Déc 2012 14:28

aquinatis a écrit:Mon intervention ici, c'est uniquement parce que chasseur a posé une question précise (plusieurs), et que je n'ai pas vu une seule réponse. Une peut-être.


Lautla a écrit:A l'utilisation, bin à mis chemin entre du 100 c6 et le damas, les 2 par Davless. Mais bon, le pliant n'étant peut être pas son terrain mais juste mon plaisir :o


Janus a écrit:ça tranche (je savais déjà), c'est pas plus pénible à entretenir qu'autre chose (je savais aussi :lol: ) mais surtout, ça tient bien la coupe dans le temps (ce que je ne teste jamais : je passe un coup après chaque utilisation ou presque).


deovolens a écrit:je l'utilise souvent, le fil tient très longtemps


Patrick a écrit:Mon mien (wootz inox d'Achim) coupe du feu de dieu, je l'affile juste régulièrement. Mais je subodore que la qualité de coupe tient davantage à la géométrie de la lame (emouture convexe) qu'à la qualité de l'acier, puisque je n'ai jamais rien coupé de vraiment résistant (juste du carton, de la bouffe, de la ficelle, etc.)


Bon, loin de toute envie de Paul & Mickey (et puis parce que pour une fois je peux me faire l'avocat du diable plutôt que son accusateur :mouarf: ) moi j'en compte quatre petites, de réponses...
Certes ce ne sont pas des revues détaillées, on est tous d'accord là dessus je pense, néanmoins on est pas loin d'avoir l'un des meilleurs taux de réponse jamais posté sur ce fofo de floodeurs pathologiques... :ange:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: L'utilisation de vos couteaux en wootz

Messagepar deovolens » 18 Déc 2012 16:02

Le Wootz est une matière première difficile à faire mais la forge de la lame est délicate et prend beaucoup de temps.
Achim est un des meilleurs connaisseurs de cette matière.
Une petite explication de lui en français pour ceux qui n'ont pas un degré universitaire en métallurgie comme DH et et moi. :P
http://acier.damas.free.fr/f_damas/f_qu … /wirtz.htm
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: L'utilisation de vos couteaux en wootz

Messagepar pimpim » 18 Déc 2012 16:26

Oui, bien vu Janus. :mouarf:

Sinon, juste pour préciser AQUI, je n'ai rien contre les végétariens :wink: , j'ai même des amis qui le sont :mouarf: .
C'était juste un trait d'humour relatif à tes propos sur l'usage alimentaire avec des couteaux en wootz, dont visiblement le seul met que tu mettes en relation soit ce bon fromage paysan qu'est la vache qui rit.
Tu admettras que l'évocation de ce triangle de fromage immonde pour jeunes enfants en rapport à nos évocations d'usages alimentaire est si ce n'est une moquerie irrespéctueuse et quelque peu condéscendante envers nous autres éstètes de la planche à découper et grands adèptes du fromage au lait cru, est au moins un trait d'humour également, maladroit mais un trait d'humour.

Donc … dans mes bras pour ton calin ! avant que la terre explose. :mouarf:

Sinon :
Evidemment c'est terriblement éloigné de l'usage de beaucoup ici, ce que je ne critique pas,


Ail … si souvent tu tourmentes les vitrineux et autres non coupeur de bois … peut être ne t'en rends tu pas compte mais, des petits "traits d'humour" dans cet esprit tu en fait quand même. :D

en revanche je pense que c'est terriblement proche de l'usage classique et ancestral du couteau, de poche ou de ceinture

Moi également, j' ai dans l'idée, mais je peux bien sur me tromper, que l'usage classique et ancestral du couteau est dans les désordre : préparer la nouriture, manger (un peu plus tard), occire, applications professionnelles, etc …
Bon occire je fait plus, ça fait désordre toussa … mais pour le reste. :roll: :D
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9664
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: L'utilisation de vos couteaux en wootz

Messagepar ploc » 18 Déc 2012 17:11

Occire avant de manger c'est mieux, sinon la nourriture ne se laisse pas faire... :rambo:
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: L'utilisation de vos couteaux en wootz

Messagepar deovolens » 18 Déc 2012 17:15

la vache qui rit me parait heureuse et docile
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: L'utilisation de vos couteaux en wootz

Messagepar remy b » 18 Déc 2012 17:17

Achim est pour moi LA référence dans le domaine.
Sans vagues ni mousse.

Nous, les p'tis jeunz, on est surtout les suiveurs assidus de ceux qui ont défriché, quoiqu'on en dise.
Ca veut pas dire qu'on bosse pas : on bosse différemment.

Je mettrai une tite photo du wootz qui est à la maison demain.
Sinon, allez voir dans le bouquin de Mercorne : l'est dedans! =D

Je rejoins Cassca sur le fait que dire Wootz est archi vaste et vague, un peu comme dire acier, damas, bois, fromage ou vin, à la volée...
Aussi est-il difficile de répondre proprement.

Sinon, le wootz, c'est cool.
Prouvé scientifiquement.

;)
Rémy B
;)

CHERCHE: Fuji X 23 1.4

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
Avatar de l’utilisateur
remy b
Eagle Eye Chérie
 
Messages: 4887
Inscrit le: 08 Jan 2007 14:14
Localisation: Nord

Re: L'utilisation de vos couteaux en wootz

Messagepar Lautla » 18 Déc 2012 18:42

Cool, peux tu expliciter ce mot Rémy ?

:wink:
Have a knife day. :o
Avatar de l’utilisateur
Lautla
Daron de Münchhausen
 
Messages: 13748
Inscrit le: 02 Mar 2008 00:49
Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Re: L'utilisation de vos couteaux en wootz

Messagepar Woodtz » 18 Déc 2012 19:09

remy b a écrit:[le] Woodtz est archi vaste.
le woodtz, c'est cool.
Prouvé scientifiquement.

;)


moi aussi je t'aime bien Rémy
mais nous afficher comme ça, aux yeux de tous... :oops:





:mouarf:
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: L'utilisation de vos couteaux en wootz

Messagepar freddy1 » 18 Déc 2012 19:39

Efix a écrit:
freddy1 a écrit:Et toi Fx, tu en as, des lames en wootz?


En vrai wootz, j'ai un peu d'ancien.
Sinon en acier de creuset, j'ai un beau fermant de Jean-Louis Regel dont je me sers très souvent et deux fixes de Guy Van Uuyis assez fantastiques. Et du dentritique de Boye, mais c'est tout de même différent (cependant redoutable). :wink:

Ha Bin tiens, j'ai du BDS aussi, c'est proche du wootz?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53930
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: L'utilisation de vos couteaux en wootz

Messagepar littlecity » 18 Déc 2012 20:02

Commence pas à tout mélanger, hein! Le wootz c'est le wootz, le BDS c'est le BDS.
Déjà que c'est le bordel dans le wootz tout seul, alors si on rajoute les trucs de Boye, on n'en sortira pas!
J'ai déjà du mal à comprendre le wootz...
Par exemple, on m'explique que ce qui fait qu'il coupe si bien, ce sont des super agrégats de carbures rassemblés en tas disséminés un peu partout dans le métal. Mais alors pourquoi d'un autre côté les fabricants d'acier s'emmerdent à fritter des poudres ultrafines pour obtenir une distribution la plus régulière possible de carbures ultrafins? C'est complètement antinomique, non?
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: L'utilisation de vos couteaux en wootz

Messagepar Tigre Blanc » 18 Déc 2012 20:05

Et non c'est pas bouffer du gazon midi et soir. Je ne cherche à convertir personne, le temps le fera (et le fais déjà). Faut juste un peu d'ouverture d'esprit, et une toute petite conscience de ce qu'on laissera à nos gosses.


Non... La nouvelle mode sera (est en cours) de "bouffer"(déguster si on préfère) des insectes à toutes les sauces :ange: :mouarf:

(ceci étant, c'est riche en protéines paraît il)
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Avatar de l’utilisateur
Tigre Blanc
Guy
 
Messages: 20318
Inscrit le: 07 Mar 2008 22:07
Localisation: Belgique/hainaut

Re: L'utilisation de vos couteaux en wootz

Messagepar pimpim » 18 Déc 2012 20:19

Tigre Blanc a écrit:
Et non c'est pas bouffer du gazon midi et soir. Je ne cherche à convertir personne, le temps le fera (et le fais déjà). Faut juste un peu d'ouverture d'esprit, et une toute petite conscience de ce qu'on laissera à nos gosses.


Non... La nouvelle mode sera (est en cours) de "bouffer"(déguster si on préfère) des insectes à toutes les sauces :ange: :mouarf:

(ceci étant, c'est riche en protéines paraît il)


En fait … ben ça reste de la viande … :mouarf:

En revanche lorsque c'est possible capturer des sauterelles pour les faire griller (avec du miel) et les mettre dans des chappatis sucrés avec encore peu de miel par dessus, ça fait un super goûter, ou un très bon petit déj. :wink:
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9664
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 11 invités