Tranchants convexes ou en V

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Tranchants convexes ou en V

Messagepar cassca » 21 Jan 2015 19:29

tu va préfacer le bouquin de BPC ?
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Tranchants convexes ou en V

Messagepar ploumploum-tralala » 21 Jan 2015 19:29

oui ! comme ça, il se vendra !!!
:mouarf:
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Tranchants convexes ou en V

Messagepar cassca » 21 Jan 2015 19:30

je suis plus trop sur du coup :lol:
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Tranchants convexes ou en V

Messagepar bpc » 21 Jan 2015 22:03

spiralo a écrit:Quand tu parles des couteaux du 18ème tu parles bien des pliants ? Et ils auraient une émouture convexe ?


dans ce que j'ai appris et pratiqué, une émouture est toujours plus ou moins convexes( sauf des exceptions, comme l'intérieur des ciseaux)

c'est simple:
plus c'est mince, plus ça coupe.
mais pour que ce ne soit pas fragile, on arrondit juste ce qu'il faut.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Tranchants convexes ou en V

Messagepar Sayamon » 14 Jan 2016 21:30

Bonjour à tous,

Alors à peine inscrit je me lance dans les sujets Paul et Mick. Je sais que je m’ouvre aux jets de pierre avec violence mais j’aime bien comprendre.

Comme je suis pas du tout sûr d’employer les bons termes et pour qu’on parle tous de la même chose j’ai fait des pitits dessins. :yet

En première approximation je ne considère que le fil. L’émouture est donc représentée par les deux lignes parallèles justes en dessous des chiffres. Je ne parle donc ici que du profil du fil.

Image

Alors en partant d’un fil en V avec un angle de 76.5° (schéma 1) si on applique un fil convexe en conservant les autres paramètres constants on obtient un angle du tranchant de 66.8° (schéma 2). On a donc un angle plus obtus. Pour retrouver le même angle qu’avec le fil en V il faut remonter le fil jusqu’à la ligne présente sur le schéma 3. Or en faisant un fil en V depuis cette ligne on obtient un angle de 79.1° (schéma 4). :capello:

Du coup de mon point de vue rendre un fil convexe ne revient en réalité qu’à en remonter la hauteur. Or en faisant un fil en V de la même hauteur on obtiendra systématiquement un tranchant plus fin qu’avec un profil convexe et donc un meilleur pouvoir de coupe non :?:
Évidemment sans rentrer dans le débat du pouvoir de pénétration de la lame dans un matériau dur.

Qu’en pensez-vous ?
Pas de cerveau, pas de migraine.

Si on ne boit pas, ne fume pas et qu'on ne fait jamais d’excès je ne sais pas si on vit plus vieux mais en tout cas on risque de trouver le temps vachement plus long !
Avatar de l’utilisateur
Sayamon
 
Messages: 282
Inscrit le: 01 Jan 2016 23:42
Localisation: Avignon

Re: Tranchants convexes ou en V

Messagepar titouess » 14 Jan 2016 21:34

Paul et Mick,tu as oublié victor
Avatar de l’utilisateur
titouess
 
Messages: 71
Inscrit le: 28 Nov 2015 11:34
Localisation: yvelines

Re: Tranchants convexes ou en V

Messagepar Quincey » 14 Jan 2016 21:36

:honte:
Dernière édition par Quincey le 14 Jan 2016 21:41, édité 3 fois au total.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Tranchants convexes ou en V

Messagepar Sayamon » 14 Jan 2016 21:37

Paul, Mick et Victor ? O_o
Pas de cerveau, pas de migraine.

Si on ne boit pas, ne fume pas et qu'on ne fait jamais d’excès je ne sais pas si on vit plus vieux mais en tout cas on risque de trouver le temps vachement plus long !
Avatar de l’utilisateur
Sayamon
 
Messages: 282
Inscrit le: 01 Jan 2016 23:42
Localisation: Avignon

Re: Tranchants convexes ou en V

Messagepar Fred.A » 14 Jan 2016 21:40

Le chisel c'est le plusse mieux.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Tranchants convexes ou en V

Messagepar Quincey » 14 Jan 2016 21:42

D'autres répondront certainement de façon plus précise et plus érudite mais de ce que j'en sais l'avantage du tranchant convexe c'est que cela agit comme un coin. Une fois que le fil est entré dans le matériau, si celui-ci est assez rigide, le profil convexe en écarte les bords et préserve ainsi le fil. Pour visualiser ça, il suffit de tracer les tangentes à la courbe de la lame de part et d'autre du fil et c'est pour ça que ton angle sur le schéma dans le cas de la forme convexe doit prendre en compte la hauteur à laquelle il est mesuré puisqu'il est variable. Après il y a aussi des inconvénients à un profil convexe, comme le fait qu'il faut souvent ouvrir un peu plus l'angle d'attaque mais j'aime bien pour ma part un fil légèrement convexifié, ça fonctionne très bien dans la plupart des cas.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Tranchants convexes ou en V

Messagepar Fred.A » 14 Jan 2016 21:42

Sinon, «pouvoir de coupe» c'est assez relatif à ce que l'on coupe, non ?
Donc je répondrais : ça dépend.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Tranchants convexes ou en V

Messagepar bpc » 14 Jan 2016 21:48

Sayamon a écrit:Qu’en pensez-vous ?



j'ai pas compris mais je pense que ça illustre les limites de la "théorie" .
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Tranchants convexes ou en V

Messagepar Sayamon » 14 Jan 2016 21:49

Fred.A a écrit:Sinon, «pouvoir de coupe» c'est assez relatif à ce que l'on coupe, non ?
Donc je répondrais : ça dépend.


Ouais mais "ça dépend, ça dépasse" :D


Alors pour être clair j'utilise des fils convexe sur la plupart de mes couteaux, je voulais juste préciser que d'un point de vue purement géométrique le fil en V donne des angles plus intéressant à hauteur équivalente.

Quincey a écrit:D'autres répondront certainement de façon plus précise et plus érudite mais de ce que j'en sais l'avantage du tranchant convexe c'est que cela agit comme un coin. Une fois que le fil est entré dans le matériau, si celui-ci est assez rigide, le profil convexe en écarte les bords et préserve ainsi le fil. Pour visualiser ça, il suffit de tracer les tangentes à la courbe de la lame de part et d'autre du fil et c'est pour ça que ton angle sur le schéma dans le cas de la forme convexe doit prendre en compte la hauteur à laquelle il est mesuré puisqu'il est variable. Après il y a aussi des inconvénients à un profil convexe, comme le fait qu'il faut souvent ouvrir un peu plus l'angle d'attaque mais j'aime bien pour ma part un fil légèrement convexifié, ça fonctionne très bien dans la plupart des cas.


Je suis bien d'accord mais justement ma remarque voulais se passer de se facteur là. Je penses notamment aux lames de cuisine par exemple :ange:
Pas de cerveau, pas de migraine.

Si on ne boit pas, ne fume pas et qu'on ne fait jamais d’excès je ne sais pas si on vit plus vieux mais en tout cas on risque de trouver le temps vachement plus long !
Avatar de l’utilisateur
Sayamon
 
Messages: 282
Inscrit le: 01 Jan 2016 23:42
Localisation: Avignon

Re: Tranchants convexes ou en V

Messagepar Sayamon » 14 Jan 2016 21:51

bpc a écrit:
Sayamon a écrit:Qu’en pensez-vous ?



j'ai pas compris mais je pense que ça illustre les limites de la "théorie" .



Ben gros je dis juste que faire un fil convexe ça revient à remonter un peu le fil de façon "déguisée" :yet
Pas de cerveau, pas de migraine.

Si on ne boit pas, ne fume pas et qu'on ne fait jamais d’excès je ne sais pas si on vit plus vieux mais en tout cas on risque de trouver le temps vachement plus long !
Avatar de l’utilisateur
Sayamon
 
Messages: 282
Inscrit le: 01 Jan 2016 23:42
Localisation: Avignon

Re: Tranchants convexes ou en V

Messagepar bpc » 14 Jan 2016 21:52

Sayamon a écrit: je voulais juste préciser que d'un point de vue purement géométrique le fil en V donne des angles plus intéressant à hauteur équivalente.


ça marche pas en coutellerie d'isoler un facteur.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], jebstuart et 20 invités