Tranchants convexes ou en V

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Tranchants convexes ou en V

Messagepar Lorgar » 15 Juin 2013 23:34

Tout est dans le titre, je sais qu'il y a des inconditionnels du convexe, d'autres qui exècrent … la vérité est certainement entre les deux. David Lespect le fait sur ses couteaux, donc on peut penser que ce n'est pas forcément un hérésie que de préférer le convexe. Maintenant j'aimerais savoir pourquoi et surtout quels sont les avantages de l'un par rapport à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9997
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: Tranchants convexes ou en V

Messagepar Phare Aeon » 15 Juin 2013 23:46

David Lespect ne fait pas que du convexe. Le mien est full flat zero grind, absolument parfait pour un couteau de poche.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Tranchants convexes ou en V

Messagepar Fouin'toc » 16 Juin 2013 00:04

DagueHaubert a écrit:absolument parfait pour un couteau de poche.

Je dirais même indispensable pour un couteau de poche.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Tranchants convexes ou en V

Messagepar Phare Aeon » 16 Juin 2013 00:05

hihihi
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Tranchants convexes ou en V

Messagepar Lorgar » 16 Juin 2013 00:12

DagueHaubert a écrit:David Lespect ne fait pas que du convexe. Le mien est full flat zero grind, absolument parfait pour un couteau de poche.

Il me semble que les derniers ont un tranchant convexe
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9997
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: Tranchants convexes ou en V

Messagepar manda » 16 Juin 2013 03:49

Une grosse part des anciens également.
Le full flat zero grind c'est bien pour les couteaux de fillette mais un peu léger pour un utilitaire.
Le tranchant convexe c'est plus sympa, plus souple qu'un tranchant en V. Encore que tout dépende également de l'épaisseur du fil.
Et le V c'est quand même moins galère à affûter.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Tranchants convexes ou en V

Messagepar Stéphane Détrait » 16 Juin 2013 09:42

c'est aussi une question de type de lame, c'est a dire à quoi va t'elle servir ? en quel acier est elle fait ?
faire un zero-grind sur un 145SC ou un C130 voire un D2 trempé dur et revenu bas aura un excellent tranchant avec une bonne durée de coupe mais les risques de faire des éclats est important.
Sur une lame de pliant de 3mm d’épaisseur pour 85 mm de long sur une hauteur de 25/30 mm, un zero-grind aura une qualité et un confort de coupe inégalée. on peut laisser plus d’épaisseur au fil (quelques dixièmes de plus) mais après de nombreux affutages, on perdra en qualité de tranchant car on va épaissir le tranchant.

un tranchant convexe permet de laisser plus de matière au fil tout en arrivant au zero-grind. c'est la courbure du tranchant qui autorise une bonne qualité de coupe en réduisant la surface de contact pendant la coupe (il y avait un article sur ldpc ou excalibur il y a un moment ou cela était très bien expliqué). par contre l'affutage est plus compliqué pour un novice.
c'est pour cela que je privilégie sur ma production une émouture plate et haute en quasi zéro-grind afin que le futur propriétaire puisse lui conserver un excellent fil au fur et a mesure de son entretien.

ensuite si'il l'on passe sur un utilitaire, le fil convexe est certes plus adapté mais avez vous essayé d'affuter une fil convexe en pleine vallée ou forêt sur le premier caillou trouvé ?
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Détrait
was Saiguerac
 
Messages: 2845
Inscrit le: 01 Avr 2007 21:20
Localisation: vaucluse

Re: Tranchants convexes ou en V

Messagepar P-H » 16 Juin 2013 09:58

Stéphane Détrait a écrit:ensuite si'il l'on passe sur un utilitaire, le fil convexe est certes plus adapté mais avez vous essayé d'affuter une fil convexe en pleine vallée ou forêt sur le premier caillou trouvé ?

Oui et ça se fait très bien.
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
P-H
Ours Molaire
 
Messages: 1752
Inscrit le: 04 Nov 2006 00:00

Re: Tranchants convexes ou en V

Messagepar Lorgar » 16 Juin 2013 10:44

J'ai fouillé un peu sur le fofo, et il y avait ce lien avec plein de vidéos :

http://www.knivesshipfree.com/pages.php?pID=4&CDpath=0

Cà a l'air simple, facile à transporter et pas cher du tout
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9997
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: Tranchants convexes ou en V

Messagepar jojopointcom » 16 Juin 2013 10:46

J'ai niqué un ou deux machins comme ça. Depuis, je ne sors plus sans une dc4 ou une 302 :snob:
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: Tranchants convexes ou en V

Messagepar Lorgar » 16 Juin 2013 10:48

Le problème c'est que je ne sais pas encore entretenir un tranchant convexe sur une pierre plate. Je sais que Fedami le fait lui. Certainement un coup à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9997
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: Tranchants convexes ou en V

Messagepar PierreB » 16 Juin 2013 11:06

Lorgar a écrit:Le problème c'est que je ne sais pas encore entretenir un tranchant convexe sur une pierre plate. Je sais que Fedami le fait lui. Certainement un coup à prendre.


Question d'habitude... ça viendra ;)
Avatar de l’utilisateur
PierreB
 
Messages: 3272
Inscrit le: 27 Avr 2011 10:50
Localisation: vers Pau

Re: Tranchants convexes ou en V

Messagepar PierreB » 16 Juin 2013 11:13

Stéphane Détrait a écrit:c'est pour cela que je privilégie sur ma production une émouture plate et haute en quasi zéro-grind afin que le futur propriétaire puisse lui conserver un excellent fil au fur et a mesure de son entretien.


+1

Tes pliants sont vraiment faciles à vivre Stéphane: la finesse de fil autorise des coupes fines avec une bonne durabilité de la coupe et pis, un coup sur la pierre rapido ou juste sur le cuir et c'est reparti comme en 40 thup
J'en parlais sur la revue que j'ai faite d'ailleurs de ce fil et de cette émouture: le top en pliant pour moi; si tenté que l'on ne fasse pas des trucs débiles genre soulever des plaques d'égouts ou couper de la caillasse avec son "canif" :roll:

Edit: le fil convexe c'est le bien au fait :lol:
Avatar de l’utilisateur
PierreB
 
Messages: 3272
Inscrit le: 27 Avr 2011 10:50
Localisation: vers Pau

Re: Tranchants convexes ou en V

Messagepar Stéphane Détrait » 16 Juin 2013 11:52

P-H a écrit:
Stéphane Détrait a écrit:ensuite si'il l'on passe sur un utilitaire, le fil convexe est certes plus adapté mais avez vous essayé d'affuter une fil convexe en pleine vallée ou forêt sur le premier caillou trouvé ?

Oui et ça se fait très bien.


alors faudra que tu m'apprennes ;-) je n'ai pas ton exprérience en bushcraft lol :D
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Détrait
was Saiguerac
 
Messages: 2845
Inscrit le: 01 Avr 2007 21:20
Localisation: vaucluse

Re: Tranchants convexes ou en V

Messagepar Lolo94 » 16 Juin 2013 12:09

Ça me parait un peu absurde de comparer le mythique "zéro grind" avec le convexe. D'abord, je dis mythique parceque la plupart du temps ça n'en est pas. D'autre part comme l'a dit Stéphane, un vrai zéro grind est extrêmement fragile, surtout avec la géomètre d'une lame de pliant. Réfléchissez un peu: l'angle du tranchant est formé par les côtés de la lame, en fonction de la largeur et de l'épaisseur de celle-ci, en gros on retrouve l'angle et la finesse d'un rasoir coupe-choux. C'est extrêmement fragile et cassant. On a un angle du tranchant trop aigu et une lame trop fine! Ensuite si c'est vraiment zéro grind c'est quasi impossible à maintenir à l'affutage. Affuter en zéro grin cela veut dire poser la lame (l'émouture) à plat sur la pierre, et l'efficacité de l'affutage s'en trouve grandement diminuée par la surface de contact. Je le fais pour des petits outils quand ça en vaut la peine.


D'abord faudrait être sûr qu'on parle de la même chose: émouture plate zéro grind, émouture plate avec biseau secondaire, émouture convexe, soit les numéros 3, 4 et 5 du topic:
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?p=140338#p140338

Le tranchant c'est le biseau secondaire du 4. Que ce biseau secondaire soit plat ou convexe ne change pas grand chose. Ce qui change c'est qu'il y ait un biseau ou non, et aussi l'angle du tranchant et l'épaisseur de la lame au dessu de ce tranchant

Pour info, je viens de mesurer l'épaisseur de la lame juste au dessus-du biseau secondaire (soit environ à 1mm du fil) sur plusieurs lames:

Benchmade 51: 0,6mm
Spyderco Wayne Goddard: 0,6mm
Opinel n°8 inox: 0,3mm
Opinel n°8 carbone: 0,25mm
Douk Douk: 0,2mm
Coupe choux Dovo inox: 0,1mm
Coupe choux vintage: 0,08mm

La géométrie du tranchant, convexe, ou plat, ne change pas grand chose de ce point de vue. Par exemple j'ai refait un tranchant convexe sur l'opinel inox, la différence est de l'ordre de 0,02mm. Ceci dit en transformant une émouture plate avec biseau secondaire un peu épaisse, pour en faire un convexe total on doit agir plus sur ce paramètre. C'est aussi le principe de l'affutage traditionnel dont avait parlé bpc, qui est d'amincir les flancs de la lame en même temps qu'on refait le tranchant, et d'adoucir la jonction entre les deux.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités