différence entre prix US et prix français

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

différence entre prix US et prix français

Messagepar Moonlight » 24 Nov 2006 20:21

Bon ce que je vais avancer n'est que de la spéculation mais je pense qu'il y a quand même une base de vérité.
Comme vous vous en êtes sans doute rendu compte, les grandes marques proposent un certain prix d'usine à leur couteaux (le prix MSRP Manufacturer Suggested Retail Price) : http://www.wisegeek.com/what-is-msrp.htm
Seulement, on retrouve très souvent chez les revendeurs US des prix largement inférieurs (par exemple le Vex à 60$ sur le site BM alors qu'il est vendu 37,95$ sur knifeworks). Ce prix devient alors plus conséquent en europe (Vex à plus de 60euros).
Pourquoi?
Déjà, d'un point de vue culturel, les états-unis ont un marché de la coutellerie plus développé, déjà par un plus grand nombre de clients potentiels en terme démographique, et ensuite de part leur culture plus martiale et laxiste en matière de port d'armes.
Là où nous on a nos laguioles, opinels et doukdouk, eux ont leur Spyderco, Kershaw et Strider. Et l'américain moyen suit la mode, les dernières sorties de ce qui se fait le plus hype, que ce soit en coutellerie ou en voiture, etc...
D'ailleurs, un américain trouvera plus normal de dépenser au delà d'une centaine de dollars pour un couteau, alors qu'un français moyen va sourciller dès qu'on dépasse le prix d'un opinel ou d'un Douk. J'ai déjà entendu des réflexions dans une coutellerie d'une personne disant : "quoi?! un laguiole à 60euros?! mais c'est hors de prix !!". Si, si, consultez des gens "normaux" autour de vous, dites leur le prix de vos customs US et vous verrez leur tronche (genre "mais il est malade ce mec!").

Ensuite, les revendeurs achètent directement des grosses commandes, avec un stock important par modèle, qui leur permet de les avoir beaucoup moins cher auprès des entreprises. ça leur permet sans doute de se prendre des marges moins importantes avec leur débit de vente plus important.
En France, on a déjà du mal à vivre de la coutellerie. C'est pas un secret. Le collectionneur qui va claquer 400euros pour un canif (soit plus de 2000francs) est rare. Et il n'est pas rentable pour une coutellerie d'avoir en stock un grand nombre de couteaux de luxe. J'en discutais encore avec Monsieur Fioretti chez lui (grand importateur vivant au luxembourg). Il me disait qu'il ne prenait plus de customs, et se limitait qu'aux industriels avec un petit stock de couteaux luxueux (CRK). Pas assez rentable que d'espérer le client qui va lui prendre un couteau à plusieurs centaines d'euros tous les 6 mois.
Contrairement aux vendeurs aux USA, il est pas possible pour un vendeur français de se faire un stock de 30 Delicas afin d'abaisser le prix d'achat à l'unité. Il ne les écoulerait pas par la suite.
Ensuite, il y a la pression de la TVA qui augmente les frais pour le vendeur, surtout quand il additionne cela à sa marge de vente.
Il ya aussi la géographie. En effet, il sera plus facile de vivre d'une boutique dans une ville comme Thiers qu'à Trifouillis-les-trois-oies.
Après, c'est certain que l'achat par correspondance aux USA est facilité par l'accès à internet, avec des prix de vente moins cher. Mais on ne sait pas trop sur quoi on tombe (le mieux est quand même d'avoir eu le couteau en main) et dans quelle condition cela va être traité (risque de dédouanement important).

Voilà pour mon explication toute personnelle.
Si vous en avez d'autres... :)
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Luc » 24 Nov 2006 20:40

je vais mieux te lire ce soir, mais je pense qu'il ya des incohérences, on va essayer d'éclaircir.

pitié, pas de dérives...

merci moonlght pour ce post
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Re: différence entre prix US et prix français

Messagepar G-dagger » 24 Nov 2006 22:38

Moonlight a écrit:Là où nous on a nos laguioles, opinels et doukdouk, eux ont leur Spyderco, Kershaw et Strider. Et l'américain moyen suit la mode, les dernières sorties de ce qui se fait le plus hype, que ce soit en coutellerie ou en voiture, etc...
)


Les plus grosses ventes en matière de coutellerie US sont les petits slipjoint traditionnels type Case ou Remington. Le gros du marché est dans l'Amérique plus midwest. Pas à LA ou NY.
G-dagger
 
Messages: 840
Inscrit le: 31 Oct 2006 12:22

Messagepar Moonlight » 25 Nov 2006 00:11

C'est fort possible Gildas, mais d'où tiens tu tes sources?
J'ai déjà essayé de connaître par curiosité le nombre de vente et le chiffre d'affaire que spyderco fait aux USA et dans le monde, mais leur responsable commercial m'a répondu que c'était des infos confidentielles.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Luc » 25 Nov 2006 08:08

Moonlight a écrit:C'est fort possible Gildas, mais d'où tiens tu tes sources?
J'ai déjà essayé de connaître par curiosité le nombre de vente et le chiffre d'affaire que spyderco fait aux USA et dans le monde, mais leur responsable commercial m'a répondu que c'était des infos confidentielles.


Gildas ?

c'est toi qui écrit dans lpdc ?

sinon, toujours pas le temps de répondre, et m.…..de, ya toujours un truc, je vais finir par abandonner le forum. non,non, non,
a toute
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Re: différence entre prix US et prix français

Messagepar MMB » 25 Nov 2006 10:04

G-dagger a écrit:slipjoint


Qu'est-ce que c'est ?

A mettre dans le glossaire !

;o)
Avatar de l’utilisateur
MMB
Basic Instinct
 
Messages: 1940
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:34
Localisation: Outreau - 62

Messagepar Luc » 25 Nov 2006 11:36

bon, ça y est je t'ai lu,

tu n'expliques pas pourquoi, benchmade annonce 60 dollards et qu'il vend à des boutiques qui eux vendent à 31.

a mon avis c'est un procédé qui permet deux choses:

- 1 faire croire aux acheteurs que la valeur du couteau est de 60 alors qu'elle est de 31

-2 le vendre aux us a sa vrai valeur, 31, afin que même les clients étrangers commande aux us, squisant ainsi l'économie du pays de l'acheteur et en leur faisant croire qu'ils font une affaire.


-3 je n'ai pas d'avenir.

résultat:

je me place en tant que client, je me prends pour un voleur et je commande aux usa.

je me place en tant que vendeur de couteaux, je commande aux usa, au détriment des importateurs français et j'essaie de me faire discret (non, même pas parceque ceux qui le font lsont ceux dont on parle le plus)


maintenant je me place en tant que patron (pas grand salarié de grande entreprise qui touche 20 millions d'euros au départ), non en tant qu'employeur qui fait vivre 20 salarié et qui trimme comme un con 7 jours sur 7 et qui risque sa couane tous les jours pour moins de 700 euros par mois (ce que je suis aussi, mais pas dans la coutellerie). On me dit il ne faut pas licencier, mais si tout le monde achète à l'étranger, et si on continue à taxer le travail,ma société elle ne peut plus vivre et du coup je licencie, et on me crie au scandale. alors je fais quoi ? je m'installe ailleurs.…


Moonlight je ne voudrais pas que tu réagisses mal a ce dernier paragraphe car j'ai lu que tu venais d'être licencié et j'en suis désolé. j'ai moi même vécu une période de trois ans de chomage avec un bébé à charge.


le raisonnement est très simpliste mais malheureusement la réalité est bien plus simple qu'on ne pourrait l'imaginer


quel cercle vicieux ! comment va t on faire pour s'en sortir ?
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar arthur » 25 Nov 2006 16:06

épineuse question...
je comprends parfaitement la position de luc ayant été moi-même commerçant (livres et matériel pour artistes peintre) jusqu'au moment ou l'hyper d'à côté s'est avisé que ce genre de marchandises pouvait être rentable....résultat , 3 licenciements et 100000 francs de dettes...

maintenant, nos ex clients , un temps attirés par les prix bas sur des produits d'appel (toiles, couteau à peindre...) vont à Aix-En Pce pour trouver la gamme complète des tubes Rambrandt que nous avions en stock.…

mais je suis aussi client...
arthur
 

Messagepar Clément » 25 Nov 2006 20:59

mais bon y'a aussi l'éxplication de la bone grosse marge bien juteuse … rptd
Avatar de l’utilisateur
Clément
 
Messages: 537
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:28

Messagepar Luc » 25 Nov 2006 21:38

Clément a écrit:mais bon y'a aussi l'éxplication de la bone grosse marge bien juteuse … rptd


non, je ne crois pas.
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar arthur » 25 Nov 2006 23:13

non , effectivement (mais Clément plaisantait... :wink: ).

en moyenne tu marges entre 0.3 et 2.5. (je parle de ce que je connais sur les couteaux , je ne sais pas)
arthur
 

Messagepar oufti » 25 Nov 2006 23:52

Anti européanisme primaire de la part des marques ?

Parce que bon, si ton importateur (qui dialogue normalement directement avec la marque) te le vend plus cher qu'un revendeur étazunien il y a forcément une différence de prix faite à la source ou une marge prise par l'importateur (ce qu iest normal)

Parce que bon, ton importateur est quand même un intermédiaire, il prend sa marge aussi, le "local" n'a pas d'intermédiaire pour avoir ses couteaux.

En plus avec le taux $/€ qui est super favorable à l'importation ça devrait être d'autant plus intéressant... et ça ne l'est pas.

J'ai eu le même coup quand j'ai voulu prendre du kydex directement chez l'importateur, même en tant que client pro, ça me coute moins cher de l'acheter en boutique US sur le net que chez l'importateur.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Clément » 26 Nov 2006 00:07

oufti a écrit:…..Parce que bon, si ton importateur (qui dialogue normalement directement avec la marque) te le vend plus cher qu'un revendeur étazunien il y a forcément une différence de prix faite à la source ou une marge prise par l'importateur (ce qu iest normal)

Parce que bon, ton importateur est quand même un intermédiaire, il prend sa marge aussi, le "local" n'a pas d'intermédiaire pour avoir ses couteaux.…



la j'ai besoin d'une aspirine …. sa devien trop compliqué rptd
Avatar de l’utilisateur
Clément
 
Messages: 537
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:28

Messagepar Moonlight » 26 Nov 2006 02:25

Clément a écrit:
oufti a écrit:…..Parce que bon, si ton importateur (qui dialogue normalement directement avec la marque) te le vend plus cher qu'un revendeur étazunien il y a forcément une différence de prix faite à la source ou une marge prise par l'importateur (ce qu iest normal)

Parce que bon, ton importateur est quand même un intermédiaire, il prend sa marge aussi, le "local" n'a pas d'intermédiaire pour avoir ses couteaux.…



la j'ai besoin d'une aspirine …. sa devien trop compliqué rptd


Bah non c'est simple : plus il y a d'intermédiaires, plus les prix augmentent, car chacun prend sa marge.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Luc » 26 Nov 2006 09:00

Clément, je sais que tu plaisantaitais,

je crois que les marques vendent au même tarif qu'il s'agisse d'un "gros importateur" français ou d'une petite boutique locale...

Mais dans une optique beaucoup plus globale, les états unis ont un tel déficit, qu'ils ont intérêt à "squiser" les autres économies. C'est un moyen de protection, et d'avoir une monnaie forte ça fait "bien", mais pour les petits comme nous, ça fait "plouf".

l'économie américaine n'est plus vraiment basée sur la production de richesse mais sur des valeurs financières en réalité (depuis bien longtemps le dollard n'a plus son équivalent Or). Et comme nous le savons les valeurs boursières sont des valeurs "psychologiques". Donc, il faut donner l'impression que ça marche pour que ça marche. réduire le déficit est le seul moyen de s'enrichir, non pas parceque le déficit baisse, mais parceque montrer qu'il baisse attire les investisseurs et les capitaux.

Un état comme le delaware doit constituer a lui seul 10% des richesses des usa, uniquement avec des fonds étrangers qui servent de placement aux banques.

bref, ça ne nous sort pas de la mouise et ça fera pas baisser nos tarifs.…

:|
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités