Ivoire

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Ivoire

Messagepar Poulout » 20 Mar 2015 11:37

J'ai retrouvé dans les cartons chez moi une défense d'éléphant d'une cinquantaine de cm si je me souviens bien, en parfait état.
C'est ma charmante moitié qui avait reçu cette défense en cadeau. Elle aurait été ramenée de Tunisie après la 2eme guerre mondiale, mais je n'ai aucune certitude et encore moins de preuve.

Pouvez-vous m'éclairer sur la démarche a suivre pour la faire authentifier et la déclarer aux autorités compétentes ?

Je ne vois pas ce que je pourrais en faire personnellement et comme le malheureux propriétaire légitime est de toutes façons mort depuis longtemps, ce serait dommage de gaspiller. Je serais disposé à la céder à un artisan (légalement bien sûr) contre un/des couteaux une fois les démarches faites.

On retrouve de ces trucs des fois dans les cartons...
La liberté de la presse ne s'use que quand on ne s'en sert pas
Avatar de l’utilisateur
Poulout
 
Messages: 259
Inscrit le: 30 Nov 2013 18:36
Localisation: Je n'habite pas Laval !

Re: Ivoire

Messagepar rahansor » 20 Mar 2015 11:40

salut, je ne peux pas t'aider concernant les démarches, mais je sens que tu vas te faire des zamis.…
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11574
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Ivoire

Messagepar G-M » 20 Mar 2015 11:44

Je crois que c'est très simple. Si tu n'as pas une preuve solide tu ne peux pas la vendre.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Ivoire

Messagepar rahansor » 20 Mar 2015 11:49

Et si tu la donne à un coutelier en échange de couteau(x), lui ne pourra pas vendre de couteaux avec manche fait dans cet ivoire...
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11574
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Ivoire

Messagepar Pacman » 20 Mar 2015 11:52

rahansor a écrit:Et si tu la donne à un coutelier en échange de couteau(x), lui ne pourra pas vendre de couteaux avec manche fait dans cet ivoire...


de manière officielle. :roll:
Pacman
 

Re: Ivoire

Messagepar rahansor » 20 Mar 2015 11:54

of course...
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11574
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Ivoire

Messagepar stephaneM » 20 Mar 2015 12:21

http://legemmologue.com/2014/01/19/au-s … en-france/

Il semble qu'il suffit juste de demander un certificat à la DREAL. et ensuite on rentre dans les circuits classiques.
J'ai cru comprendre que les douanes étaient capables de reconnaître les espèces et ages des ivoires, ils devraient savoir en faire autant.
Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus. Robert Orben
Les filles c'est mieux que les pokemons, mais c'est quand même plus dur à attraper.
Avatar de l’utilisateur
stephaneM
 
Messages: 1015
Inscrit le: 13 Fév 2009 22:32
Localisation: 59116 Houplines

Re: Ivoire

Messagepar deovolens » 20 Mar 2015 12:26

Si l'ivoire est d'avant 1947 on peut le vendre ou l'utiliser. Chaque jour il y a des éléphants qui meurent normalement =vieillesse mais la il faut un CITES.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Ivoire

Messagepar Woodtz » 20 Mar 2015 21:55

garde-la en l'état, ça doit être un très bel objet
genre cabinet de curiosité, etc.
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9819
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Ivoire

Messagepar stazzona di rustinu » 20 Mar 2015 22:25

pour la vendre, il faut un agrément CITES
pour l'acheter, il faut un agrémént CITES
pour la trasformer, il faut un agrémént CITES

et demander un agrémént CITES, c'est ce chercher des emmerdes :roll:
Avatar de l’utilisateur
stazzona di rustinu
 
Messages: 483
Inscrit le: 06 Jan 2012 00:02
Localisation: Bisinchi Corse

Re: Ivoire

Messagepar Zarmageddon » 21 Mar 2015 08:24

Et le CITES ne suffit pas : à partir du moment où l'on transforme de l'ivoire brut, il faut s'inscrire en préfecture, tenir un livre de police, y inscrire le poids de tout ce qui rentre et le poids restant après utilisation... Une défense, on peut la garder chez soi, si on dispose d'éléments qui prouvent que c'est d'avant convention (1975)- par exemple parents ayant vécu en Afrique - mais elle ne peut pas être vendue officiellement.
De plus, le CITES, que certains vendeurs, joignent au morceau vendu, ne constitue pas du tout une preuve, car ils photocopient le même, qu'ils joignent à des morceaux de provenances différentes.
C'est vraiment le truc auquel je ne toucherais pas, surtout en ce moment, car les douanes ne badinent pas. Certains couteliers ont eu droit à des visites domiciliaires et je crois que ça ne s'est pas très bien terminé, malgré leur bonne foi.
Donc, pour résumer, comme le dit très justement Woodtz : vitrine ou déco et une pointe brute, c'est un bel objet, beaucoup plus intéressant que ces machins sculptés, avec un éléphant qui tient la trompe d'un éléphant, qui tient la trompe d'un éléphant, qui tient la trompe d'un éléphant, qui tient la trompe d'un éléphant...
Et surtout, ne pas s'amuser à voyager, en particulier aux US, avec un couteau ayant un manche en ivoire... Il y en a qui ont essayé… Et ils ont eu des problèmes...
AUX USA, ce ne sont plus les douanes qui gèrent ce genre de problème, mais le Wildlife Found : tout ce qui provient d'un animal sauvage (Cites, pas CITES, protégé, pas protégé, ils s'en tamponnent) est confisqué + prune, fichage et parfois, retour maison illico presto...
Par exemple : phaco, girafe, peau de serpent, dent re requin autour du cou...
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.
Avatar de l’utilisateur
Zarmageddon
 
Messages: 868
Inscrit le: 11 Mai 2012 05:28
Localisation: Marbouflon sur Chaillasson

Re: Ivoire

Messagepar Poulout » 21 Mar 2015 10:36

J'ai fait un mel aux douanes et j'attends la réponse. Je serais fixé. Je sais bien que même la possession d'une défense est délicate.
Je connais le problème des CITES puisque j'ai 3 Python regius avec les numéros qui vont bien.
C'est une bonne chose d'avoir des règles strictes pour lutter contre le trafic mais il faut reconnaitre que si on veut rentrer dans les clous c'est pas facile.
La liberté de la presse ne s'use que quand on ne s'en sert pas
Avatar de l’utilisateur
Poulout
 
Messages: 259
Inscrit le: 30 Nov 2013 18:36
Localisation: Je n'habite pas Laval !

Re: Ivoire

Messagepar Gilles » 22 Mar 2015 20:47

Je confirme tout ce qu'a dit Zarmageddon. J'ajoute que l'artisan doit être en possession d'une autorisation de détention et d'utilisation de l'ivoire. Malheureusement on est trop peu á respecter cette réglementation qui finalement est peu contraignante et á le mérite de légaliser et de sécuriser le fabricant et le client.
Gilles
 
Messages: 292
Inscrit le: 13 Mar 2007 17:12
Localisation: Thiers-France

Re: Ivoire

Messagepar ploc » 23 Mar 2015 13:39

Faut se dépêcher, la source se tarit...
https://fr.news.yahoo.com/l%C3%A9l%C3%A … 33387.html
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Ivoire

Messagepar manda » 23 Mar 2015 13:44

:jo:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités