Acier "5Cr15MoV" acier mou ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Acier "5Cr15MoV" acier mou ?

Messagepar johnny21 » 14 Juin 2015 19:13

Bonjour Forum :P

Voila, je suis a la recherche d'un neck knife, ou bien d'un petit fixe..mais a pas cher comme a ma grande habitude :lol:

Aussi je tombe souvent sur un acier dans les couteaux qui corresponde a mon cahier des charges , il s'agit du "5Cr15MoV" , mais très peu d'infos
sur le sujet...oui oui je suis au courant, il s'agit la d'un acier "bas de gamme" chinois; mais je cherche surtout un acier "mou" de façon a ne
pas me prendre la tête a aiguiser...et surtout,a ce que cela coupe correctement un minimum ?

(même si cela dépend du traitement, et donc cela varie d'une marque a l'autre, j'en suis conscient ;) ; mais je pense
prendre un "SOG INSTINCT MINI", donc une marque jugé "correct" je pense )


Tant que j'y pense, y a t'il a votre avis un couteau dans la même gamme de prix (30€ environ) qui puisse correspondre
a mon choix de neck ultime ?

:mouarf:
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
Avatar de l’utilisateur
johnny21
L'ami des bêêêtes
 
Messages: 1125
Inscrit le: 24 Déc 2007 09:38
Localisation: centre France

Re: Acier "5Cr15MoV" acier mou ?

Messagepar Ohio » 14 Juin 2015 19:15

cold steel fait des necks pas chers
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Avatar de l’utilisateur
Ohio
Porc de l'angoisse
 
Messages: 9330
Inscrit le: 02 Déc 2011 18:16
Localisation: Maior Ecclesia

Re: Acier "5Cr15MoV" acier mou ?

Messagepar johnny21 » 14 Juin 2015 19:19

Ohio a écrit:cold steel fait des necks pas chers


Oui, mais 80% de push dagger ; 10% de couteau "tactique-dela-mortquitue"...puis...le reste quoi :D
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
Avatar de l’utilisateur
johnny21
L'ami des bêêêtes
 
Messages: 1125
Inscrit le: 24 Déc 2007 09:38
Localisation: centre France

Re: Acier "5Cr15MoV" acier mou ?

Messagepar Alexdeden » 14 Juin 2015 19:29

Salut,

Tu as la série "minimalist" de CRKT en même acier qui n'est pas mal
http://www.coutellerie-tourangelle.com/crkt-folts-minimalist-Bowie-xml-897_177_265-8129.html

du Boker en 440 C
http://www.coutellerie-tourangelle.com/02bo278-boker-plus-fitz-neckknife-xml-897_177_224-10144.html

de l'Enzo en kit facile mais y'a pas d'étui
http://www.coutellerie-tourangelle.com/enz5810-enzo-necker-paracord-xml-906_1153-12811.html

de l'AUS-8 made in Russia je crois
http://www.coutellerie-tourangelle.com/kk0088-kizlyar-amigo-neck-knife-xml-897_177_1353-16599.html

du 1095, donc du kirouille et s'affûte plutôt bien chez Schrade
http://www.coutellerie-tourangelle.com/schf5n-schrade-extreme-survival-neck-knife-xml-897_177_355-8267.html

et t'auras d'autres avis certainement.

Je n'ai pas d'action à la CT mais c'est juste que c'est facile pour chercher.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Acier "5Cr15MoV" acier mou ?

Messagepar johnny21 » 14 Juin 2015 20:30

Merci Alexdeden ;)

Je file jeter un œil...le problème que j'ai par contre avec le 1095...c'est que cela reste un acier chiant a affûter je trouve :/
et dur de surcroît...quand au 440C de boker , a tu déjà testé ? car j'ai eu de mauvais feeling par le passée avec cette acier d'en
d'autres marques :(
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
Avatar de l’utilisateur
johnny21
L'ami des bêêêtes
 
Messages: 1125
Inscrit le: 24 Déc 2007 09:38
Localisation: centre France

Re: Acier "5Cr15MoV" acier mou ?

Messagepar Tigre Blanc » 14 Juin 2015 20:39

Benchmark neck carbone 1095 ou inox 420 (- de 30 €)

Image
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Avatar de l’utilisateur
Tigre Blanc
Guy
 
Messages: 20318
Inscrit le: 07 Mar 2008 22:07
Localisation: Belgique/hainaut

Re: Acier "5Cr15MoV" acier mou ?

Messagepar Alexdeden » 14 Juin 2015 20:41

Oui j'ai testé le 440 C de Boker et c'est ok. Cad que ça coupe et que je le réaffûte plutôt bien à la céramique (sur triangle Spyderco ou sur les tiges Lansky, je n'ai absolument pas honte d'utiliser un guide d'affûtage pour respecter les angles et pas tout bousiller). Ils ont plutôt la réputation de bien s'en sortir avec cet acier qu'ils utilisent intensément.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Acier "5Cr15MoV" acier mou ?

Messagepar littlecity » 14 Juin 2015 21:28

Le 440c j'ai testé sur un ou deux Böker et j'ai trouvé ça correct.
Si tu veux un truc plus mou, prends un buck en 420 (ou n'importe quoi d'autre en 420, d'ailleurs).
Ou alors du douze bien de chez nous.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Acier "5Cr15MoV" acier mou ?

Messagepar Lolo94 » 14 Juin 2015 21:38

Le 5Cr15MoV, connais pas.

Spyderco a fait fabriquer ses Tenacious en Chine avec du 8Cr13Mov qui est très correcte si on ne cherche pas une grande dureté. Ce n'est pas du 5Cr15MoV... Et c'est pas parceque le nom est compliqué que c'est bien.

En fait le nom de l'acier on n'en a rien a faire à ce niveau. Ce qui compte c'est la qualité du traitement de l'acier, donc le sérieux de la boite.

Quand Spyderco a lancé sa production on peut imaginer qu'ils étaient conscients qu'ils mettaient en jeu leur réputation avec un acier bon marché et inconnu et qu'ils ont en conséquence placé la barre assez haut sur le contrôle le qualité.

Quand Boker fait du 440C, qui traine depuis 30 ans (et on a vu des trucs nuls estampillés 440c) on peut imaginer qu'ils maîtrisent, et sinon, ils n'ont aucune excuse.

Maintenant un acier que je connais pas, qu'on trouve que sur alienexpress par un fabricant chinois inconnu... Je passe.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Acier "5Cr15MoV" acier mou ?

Messagepar littlecity » 14 Juin 2015 21:44

Dans le cahier des charges il faut obligatoirement que ça soit un inox?
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Acier "5Cr15MoV" acier mou ?

Messagepar johnny21 » 14 Juin 2015 21:58

Je prend note pour le 440C de chez boker, tout comme je prend note
de ton "passage" pour le 5CR15MoV Lolo94 :P

Le truc, c'est que forcément ,niveau prix, entre un acier chinois ou Jap par exemple;
le prix est bien différent :/

Aucune obligation quand a de l'inox non Littlecity...un acier carbone aussi tranchant et facile d'entretien qu'un opinel
me va tout autant , voir mieux encore thup
mais niveau tarif, la aussi cela risque de grimper :non:
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
Avatar de l’utilisateur
johnny21
L'ami des bêêêtes
 
Messages: 1125
Inscrit le: 24 Déc 2007 09:38
Localisation: centre France

Re: Acier "5Cr15MoV" acier mou ?

Messagepar Doud » 14 Juin 2015 22:13

alors trouve un morceau de C70, comme tout le monde, et taille-toi ton neck dedans ; si tu cales pour le manche, tu demandes à Freddy …
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Acier "5Cr15MoV" acier mou ?

Messagepar johnny21 » 14 Juin 2015 22:27

Doud a écrit:alors trouve un morceau de C70, comme tout le monde, et taille-toi ton neck dedans ; si tu cales pour le manche, tu demandes à Freddy …


Heu..j'ai essayé une fois de me faire un couteau moi-même; encore aujourd'hui, je me demande si
il n'a pas sa place dans un musée, mais en tant qu'oeuvre d'art contemporaine, et non comme couteau :mouarf:

Puis il faut ensuite faire l'étui en kydex, donc acheter ça en plus, donc le tarif va vite dépasser le budget, pour
un truc super moche est mal foutu :P
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
Avatar de l’utilisateur
johnny21
L'ami des bêêêtes
 
Messages: 1125
Inscrit le: 24 Déc 2007 09:38
Localisation: centre France

Re: Acier "5Cr15MoV" acier mou ?

Messagepar littlecity » 14 Juin 2015 22:35

Je posais la question parce qu'à tenue de fil égale, les aciers de type "quirouille" sont généralement plus faciles à aiguiser.
En fait si j'ai bien compris tu veux un neck:
- pas cher
- "que cela coupe correctement un minimum"
- facile à aiguiser

Je ne peux pas me contenter de te conseiller une merde en 420 qui deviendra une cuillère après avoir coupé trois bouts de bois. Donc voilà ce que j'achèterais avec tes impératifs:
Image

"Baby cradoche" de Paulo Simoes. La version couteau de cou du cradoche, en 5160 brut de forge, émouture plate, trempe sélective, talon de manche trempé, manche en para corde et étui kydex. Longueur: 15 cm dont 6 cm de tranchant, largeur: 2,5 cm, poids:90 gr. Prix: 50€.
Photos là:
http://www.simoespaulo.com/pages/Les_couteaux_a_lame_fixe-1338086.html

Le 5160 j'en n'ai pas, mais ça a bonne réputation. Et puis, mis sur un utilitaire fait pour s'en prendre plein la gueule, par un coutelier comme P. Simoes, moi j'achète les yeux fermés. Et tu remarqueras que le tranchant est droit, ce qui rend l'affûtage beaucoup plus facile quand on n'est pas trop habitué.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Acier "5Cr15MoV" acier mou ?

Messagepar ploumploum-tralala » 14 Juin 2015 22:58

très bonne idée le cradoche. paolo est un gars qui teste et utilise ses couteaux.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités