Vacances dans le Vaucluse et la Drome. Le sud-est quoi !

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Vacances dans le Vaucluse et la Drome. Le sud-est quoi !

Messagepar Pit65 » 31 Juil 2015 13:01

...pour un motard, en fait, ça dépend par où il passe. Par Grenoble, le sud commence dans la descente de la Croix Haute ou du Vercors. Du coup la Drôme, clairement,comme l'Aveyron, le sud de l'Ardèche, etc. Pas la même végétation, pas les mêmes odeurs. On dirait le sud quoi 8)
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Vacances dans le Vaucluse et la Drome. Le sud-est quoi !

Messagepar Efix » 31 Juil 2015 13:07

Oui, mais ça, c'est de la "logique" administrative, comme pour le nouveau découpage régional, sans grande relation avec les cultures.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Vacances dans le Vaucluse et la Drome. Le sud-est quoi !

Messagepar belerofon26 » 31 Juil 2015 13:09

Plus compliqué que cela, la moitié nord de la Drôme dépendait du Dauphiné, la moitié sud de la Provence, une partie au royaume de France, une partie au Saint Empire, une partie a la Bourgogne, une partie à la Provinciae, même les peuplades gauloises étaient fort différentes avec celles du midi.….
La papillote, y'a que ça de vrai !
Avatar de l’utilisateur
belerofon26
Dernier tango
 
Messages: 5789
Inscrit le: 24 Mai 2011 11:21

Re: Vacances dans le Vaucluse et la Drome. Le sud-est quoi !

Messagepar baalot » 31 Juil 2015 13:12

Ben si je te parles de tous les coins ou j'ai vécu, si ça ressemble plus à de la culture qu'à de l’administration pour moi mais bon, c'est subjectif aussi.

Puis, le sud-est défini par un accent, moi j'en connais un paquet que ça ferait bondir, parce qu'entre Nice, Toulon, Montpellier et Marseille pour ne citer que ceux-ci, j'en entends déjà 4 des accents. Je ne conseillerais d'ailleurs à personne de dire à mon beau père Marseillais qu'il a le même accent qu'un niçois...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Vacances dans le Vaucluse et la Drome. Le sud-est quoi !

Messagepar Maria » 31 Juil 2015 13:13

Tu peux en ajouter un autre pour le Vaucluse …
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Vacances dans le Vaucluse et la Drome. Le sud-est quoi !

Messagepar Jonathan P. » 31 Juil 2015 13:15

Maria a écrit:Tu peux en ajouter un autre pour le Vaucluse …



T'es du Vaucluse en fait ? :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Vacances dans le Vaucluse et la Drome. Le sud-est quoi !

Messagepar baalot » 31 Juil 2015 13:18

Lequel Vaucluse ? Pasqu'y a aussi un bout de Vaucluse inclus dans la Drôme. Alors du coup comment on va faire ? Pour faire simple, c'est le bordel en fait.

On va se mettre d'accord sur le fait que ce voyage à lieu en Europe occidentale, ça convient à tout le monde ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Vacances dans le Vaucluse et la Drome. Le sud-est quoi !

Messagepar Efix » 31 Juil 2015 13:31

baalot a écrit:Et oui, si on coupe en 4, ya pas nord et sud, Je vois pas le problème si il s'agit de définir des zones géographiques "vagues" pour repérer plus vite un coin. Et quand on coupe quelque chose en 4 on a instinctivement plus vite fait de le faire avec une croix "+" qui donne des zones Mélangés au niveau des points cardinaux qu'avec une croix "X" qui donnerait les zones nord, sud, est et ouest.

La notion de sud ou de sud-est n'est pas la même selon l'endroit où l'on vit. Je ne crois pas qu'un habitant du Puy de Dôme se définisse comme "sudiste". Et pourtant, le patois auvergnat, je le comprends, parce qu'il s'apparente à l'occitan. Bien-sûr que les accents diffèrent du Gard aux Alpes _maritimes, mais il y a tout de même plus de similitudes qu'avec l'accent de Valence. La Drôme est en effet un cas un peu à part : à Nyons, on est en pleine Provence, avec des oliviers et des cigales, alors qu'à Valence on sent bien qu'on est plus proche de l'accent du Dauphiné. En fait, tout ça n'a pas vraiment d'importance, je réagissait surtout à la notion de sud-est. Je conçois que pour un habitant du nord, Valence soit dans le sud-est, mais pour un Toulonnais ou un Niçois, c'est moins évident. Et on ne peut même pas dire que ce soit simplement une question de climat : par exemple, dans le 06, on va du niveau de la mer à plus de 3000 m d'altitude, avec d'énormes disparités climatiques. Bref, la France est l'un des pays européens qui comptent le plus de cultures, de patois, d'accents, de climats différents et c'est ce qui fait son charme. Moi, je me définis comme un méridional ou un Méditerranéen.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Vacances dans le Vaucluse et la Drome. Le sud-est quoi !

Messagepar kraspek » 31 Juil 2015 15:24

Oui mais en fait les gars on s'en BAT CARRÉMENT LES COUILLES !

Image
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
Avatar de l’utilisateur
kraspek
mévatlavé
 
Messages: 5047
Inscrit le: 21 Juin 2012 21:20

Re: Vacances dans le Vaucluse et la Drome. Le sud-est quoi !

Messagepar belerofon26 » 31 Juil 2015 16:41

Déjà, parler de soi à la troisième personne du singulier est une marque d'impolitesse, deuxièmement, je pense que la majorité des forumeurs ici sont assez attachés et fiers de leur région.…
La papillote, y'a que ça de vrai !
Avatar de l’utilisateur
belerofon26
Dernier tango
 
Messages: 5789
Inscrit le: 24 Mai 2011 11:21

Re: Vacances dans le Vaucluse et la Drome. Le sud-est quoi !

Messagepar lapin » 31 Juil 2015 16:45

Si je croyais attiser autant de passion ! … ben moi, je ne suis pas du Nord mais je me classe dans le nord-est … de la France ! Mais on parlait aussi de motard, et c'est vrai que chaque année on organise une petite virée entre amis de partout en France, et il est vrai que quand on l'organise vers le Nord, c'est à dire au-dessus de la Loire et de Lyon, ceux du Sud ne viennent pas !!! Et pourtant, le Morvan, les Vosges, les Ardennes Belges, … qu'est-ce que 'est beau !
Par contre, nous on descend dans le Sud ! Sont pas sectaires ceux du Sud ?
Sinon, je rejoins totalement Efix … La France est d'une richesse que l'on ne retrouve nulle part ailleurs et avec une telle concentration. Dans un rayon de 500 km, on voit tout type de climat, de montagne, de mer, de rivière, de culture, d'accent, de spécialités, … et de couteaux ! Et rare sont ceux qui sot allé découvrir toutes les régions.
Voici juste pour vous le montrer mes dernières grandes vacances : Le Crotoy (Baie de Somme), Castel (Dordogne), Oye Plage (connaissez Pas ? entre Gravelines et Calais ?), Saint-Georges de Didone (Charente-Maritime), Croix-Valmer (Var), Sarzeau (Morbihan), Lau Balagnas (Pyrénées), Socoa (Pyrénées-Atlantiques), Coutainville (Manche), … sans oublier Guadeloupe, Martinique et La Réunion … + toutes les ballades motos dans TOUT le Massif Central, Vercors, Verdon, Vosges, Jura, Morvan, Lozère, … et l'année prochaine en Corse !
VIVE LA FRANCE PARTOUT et pour TOUS !
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7984
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Vacances dans le Vaucluse et la Drome. Le sud-est quoi !

Messagepar kraspek » 31 Juil 2015 19:08

belerofon26 a écrit:Déjà, parler de soi à la troisième personne du singulier est une marque d'impolitesse


Si c'est de moi dont tu parles, sache que ce n'est pas la troisième personne du singulier, mais un pronom indéfini.

Ça peut servir.

Surtout quand on prétend être attaché à une région, donc par extension un pays, c'est bien d'avoir des bases de grammaire, ne serait-ce que pour honorer la culture à laquelle se rattache la langue...
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
Avatar de l’utilisateur
kraspek
mévatlavé
 
Messages: 5047
Inscrit le: 21 Juin 2012 21:20

Re: Vacances dans le Vaucluse et la Drome. Le sud-est quoi !

Messagepar CelouHC » 31 Juil 2015 20:00

Ca pue de plus en plus ce forum …
L'oeil de Taupe
Avatar de l’utilisateur
CelouHC
 
Messages: 1859
Inscrit le: 07 Mar 2014 19:35
Localisation: Ardéchois en ballade en Lozere

Re: Vacances dans le Vaucluse et la Drome. Le sud-est quoi !

Messagepar Maria » 31 Juil 2015 20:37

"Etre de quelque part", de toute façon, qu'est-ce que ça veut dire ? Etre, tout court, c'est déjà pas mal. :czn:

Si tu passes à Marseille (puisque c'est dans le sud-est), Lapin, il y a là la maison Empereur et la coutellerie de Lodi, plus quelques couteliers dans le coin, aussi : Daniel Cerbera (Daniel C), sparus (Guy Poggetti), cappello et j'en oublie probablement.
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Vacances dans le Vaucluse et la Drome. Le sud-est quoi !

Messagepar Bigsam » 31 Juil 2015 21:06

Vous êtes tous de gros lourdauds
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11501
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités