Projet école d'ingénieur

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Projet école d'ingénieur

Messagepar cassca » 15 Avr 2016 13:40

pour moi je ne vois pas l'intérêt de ce genre de tests avec des aciers aussi éloignée. il n'y aura pas de conclusion valable ou exploitable a la fin.
comparer deux aciers, alliés , relativement proche mais avec des élément d'alliage en plus ou en moins, ok.mais comparer un pov' XC70 et un RWL …. comprend meme pas l'idée.

Tenue de coupe qui peut se calculer après l'essai de coupe, meilleure résistance à la flexion en contrainte et déformation et qui est donc liée à la dureté (lame trop dure se déforme peu mais casse de façon fragile même sous peu de chargement). Et aussi pourquoi pas une mesure de résilience avec un essai au mouton pendule. La plus performante pourrait aussi etre celle qui à la plus grande résilience ? Et qui donc nécessite plus d'énergie pour voir la propagation d'une fissure sous un choc.


pour moi ce genre de tests c'est valable pour un seul acier mais avec des TTh different pour justement trouver le bon compromis pour une utilisation donnée a géométrie donnée.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Projet école d'ingénieur

Messagepar manda » 15 Avr 2016 13:58

Madnumforce a écrit:
manda a écrit:Vous allez faire des grandes ou des petites lames ? (utilisation quotidienne ou couteau de camp)

C'est hors de propos.


J'vois pas pourquoi. Il parle de comparer les propriétés de l'acier.
Savoir à quoi est destiné la lame permet de savoir quelles propriétés on attend.
Bref, de toute façon ils ont déjà leur lame :roll:

Et puis les gars, c'est un projet d'étude. J'sais pas si vous avez fait des études ( :yet ) mais comme le dit popinel, il s'agit principalement de se marrer avec des potes autour d'un projet fun mais pas forcement le truc de foufou que vous vous aimeriez bien réaliser.
Du coup avec vos "vous avez totalement faux", "ça n'a aucun intérêt" ou "il faudrait tester des nuances d'acier au kilomètre" vous donnez un peu l'air de péter plus haut que votre cul :roll:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Projet école d'ingénieur

Messagepar freddy1 » 15 Avr 2016 14:11

manda a écrit:Et puis les gars, c'est un projet d'étude. J'sais pas si vous avez fait des études ( :yet ) mais comme le dit popinel, il s'agit principalement de se marrer avec des potes autour d'un projet fun mais pas forcement le truc de foufou que vous vous aimeriez bien réaliser.

je sens qu'ils vont tremper une lame au moins à la biere pour avoir un "etalon" de lame mal trempée... :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53929
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Projet école d'ingénieur

Messagepar manda » 15 Avr 2016 14:27

Y'a des chances :mouarf:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Projet école d'ingénieur

Messagepar G-M » 15 Avr 2016 15:45

Tout le monde quote comme des forêts c'est illisible ce fil.
On ne peux décidément pas laisser la bride sur le col au peuple :snob:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Projet école d'ingénieur

Messagepar ploc » 15 Avr 2016 15:47

G-M a écrit:Tout le monde quote comme des forêts c'est illisible ce fil.

Des forêts :?:
:songeur:
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Projet école d'ingénieur

Messagepar popinel » 15 Avr 2016 16:14

pour moi je ne vois pas l'intérêt de ce genre de tests avec des aciers aussi éloignée. il n'y aura pas de conclusion valable ou exploitable a la fin.
comparer deux aciers, alliés , relativement proche mais avec des élément d'alliage en plus ou en moins, ok.mais comparer un pov' XC70 et un RWL …. comprend meme pas l'idée.


L'idée à comprendre c'est pas de s'arrêter à dire tiens le XC70 est moins bien que le RWL. Notre but c'est de ensuite se dire tiens si change le TTh, la géométrie de la lame ou de l'émouture est ce qu'on peut pas essayer de se rapprocher des performances du RWL (en faisant des compromis bien sur).

pour moi ce genre de tests c'est valable pour un seul acier mais avec des TTh different pour justement trouver le bon compromis pour une utilisation donnée a géométrie donnée.
Je te rejoins complétement dans le sens ou si on souhaitait définir quel TTh/géométrie est idéale pour tel acier ou tel utilisation notre démarche ne serait pas correct. Il nous faudrait alors essayer plein de géométrie et TTh et se dire à la fin, pour CETTE utilisation c'est CET géométrie/TTh qui à été la plus performante. On utiliserait alors un plan d'expérience pour faire varier intelligemment chacune des variables qui sont épaisseur, émouture, température de trempe, température de revenu etc …

Sauf que la ce n'est pas ce qu'on cherche à faire !! On souhaite ammener un acier X aux performances d'un acier Y.

Je vais tacher d'être plus clair puisque je sens que l'explication de notre démarche à été un peu floue ..

On va tester avec une géométrie 1 une lame en acier X (X sera notre acier standard) puis la MEME lame en acier Y (Y sera l'acier haut de gamme). X devrait moins bien se comporter que Y (ça c'est l'hypothèse que l'on fait au départ et qui je vous l'accorde s'averera peut être fausse, mais ça c'est le principe d'une hypothèse).

Par exemple, peut être que en flexion X va rompre à 200MPa alors que Y va rompre va à 300MPa. Peut être que X va s'émousser après 150 cycles de coupe alors que Y tiendra bon pendant 400 cycles de coupe.
On va donc chercher à changer la géométrie de notre lame en acier X, à le tremper différement, à lui faire une émouture différente à changer son épaisseur de lame etc... pour que au final sa résistance à la flexion s'approche de celle de Y et que le nombre de cycles de coupe qu'il tient s'approche également de celui de Y.

On pourrait très bien plus simplement prendre un couteau en une certaine nuance, faire des essais dessus, puis se dire tient si on fait un revenu plus long peut être que sa résistance à la flexion sera meilleure, si on change son émouture sa tenue de coupe sera meilleure etc …. Cela revient au même, simplement plutôt que de le faire comme ça nous avons choisi de se fixer comme objectif les valeurs d'un acier plus haut de gamme. Ainsi ça fait un peu une application industriel à notre projet.

Ce projet n'a pas pour prétention de trouver le meilleur acier, la meilleure géométrie ni même le meilleur traitement thermique. Simplement cette problématique nous permet de réaliser une application d'optimisation d'un acier appliqué à la coutellerie, même si cela ne répond pas à la question quelle est la meilleure trempe ou la meilleure émouture pour du XC75 mais juste à la question qu'elle est la meilleure trempe (ou émouture, etc..) pour que une certaine lame en XC75 s'approche de la qualité d'une autre certaine lame en RWL par exemple.

Comme dit manda il s'agit avant tout pour nous d'appliquer les savoirs acquis en cours et en entreprise (oui on est en apprentissage) sur un projet. D'ou une certaine liberté, même si pour ce qui est des résultats nous aurons à les présenter à nos professeurs qui, même s'ils ne sont pas experts en coutellerie, le sont en revanche pour ce qui est de la métallrugie.

Et oui nous n'excluons pas de tremper une lame dans de la bière :yet
popinel
 
Messages: 25
Inscrit le: 30 Juil 2009 11:59

Re: Projet école d'ingénieur

Messagepar cassca » 15 Avr 2016 16:18

j'avis bien compris, mais je persiste a dire que faire des tests de ce genre qui n'auront aucune applications pratique n'a pas beaucoup de sens, a part comme dis manda, s'amuser avec les potes et les chiffres.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Projet école d'ingénieur

Messagepar baalot » 15 Avr 2016 16:29

Ben le sens c'est d'apprendre, le résultat bien souvent on s'en cogne dans ce genre de travaux, l'intérêt c'est de se poser une question et de savoir mettre en place un processus, des procédure nous permettant d'y répondre. C'est sûr que ça fera pas avancer ni la coutellerie, ni la métallurgie, ni les calculs de résistance, mais bon.

Le processus d'apprentissage n'a parfois d'autre sens/but que lui même.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Projet école d'ingénieur

Messagepar cassca » 15 Avr 2016 16:42

je sais bien, et j'ai jamais compris pourquoi ne pas joindre l'utile a l'agréable.
la c'est un coup a dire qu'un couteau de 4cm d'epais en C70 est plus "performant" qu'une lame de 3mm en Rwl …
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Projet école d'ingénieur

Messagepar Mescladis » 15 Avr 2016 18:52

ploc a écrit:
G-M a écrit:Tout le monde quote comme des forêts c'est illisible ce fil.

Des forêts :?:
:songeur:


A mon avis il voulait dire "gorets" :o
T'es illisible Géhème !

Mais ça a un côté poétique, illisible comme une forêt...
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Avatar de l’utilisateur
Mescladis
Dark side of the Spoon
 
Messages: 3477
Inscrit le: 20 Mai 2013 18:40
Localisation: Entre les montagnes

Re: Projet école d'ingénieur

Messagepar Yul » 15 Avr 2016 18:57

baalot a écrit:Ben le sens c'est d'apprendre, le résultat bien souvent on s'en cogne dans ce genre de travaux, l'intérêt c'est de se poser une question et de savoir mettre en place un processus, des procédure nous permettant d'y répondre. C'est sûr que ça fera pas avancer ni la coutellerie, ni la métallurgie, ni les calculs de résistance, mais bon.

Le processus d'apprentissage n'a parfois d'autre sens/but que lui même.


C'est là où le terme "on est en apprentissage" est assez mal choisi finalement.
Ca devrait s'appeler "on est en pratique dans la vraie vie".

Le biais de ce système c'est de croire qu'on a appris quelque chose parce qu'on s'est touché le kiki sur un truc qui nous faisait kiffer mais qui au final ne sert à rien.
Dans mon métier, des ingés à côté de leurs pompes j'en connais un paquet. (J'en connais de monstrueusement bons aussi hein)
Par ex : des directeurs de "système de l'information" qui lisent des livres blancs sur la sécurité en entreprise et qui font appliquer ça en ne se souciant que de leurs contraintes (la sécurité).
Alors c'est sur, c'est sécurisé.
Le truc, c'est que les utilisateurs passent autant de temps à se battre avec leur ordi qu'à bosser tellement c'est verrouillé.

Là concrètement, autant les problématiques (1) et (2) posées en page 1 sont intéressantes, autant je sais pas trop ce qu'on va pouvoir tirer comme enseignement de la (3) qui me semble un peu inutile, limite farfelue.
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Projet école d'ingénieur

Messagepar Yul » 15 Avr 2016 19:08

Rien que "optimiser l'utilisation d'un acier de coutellerie".
Optimiser quoi ?
La qualité de coupe ? Alors une feuille de boucher en damas pakistanais de 0,1 mm d'épaisseur va sérieusement couper. Pas longtemps.
La géométrie idéale ? Du coup ça dépend, pour couper quoi ? De la barbaque ou du bois ?
La résistance à la flexion ?
La résistance à la corrosion ?
La résistance au "chipping" ?
La résistance à l'abrasion ?

'fin j'sais pas j'ai p'tet pas bien compris, mais je comprend pas trop...
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Projet école d'ingénieur

Messagepar popinel » 15 Avr 2016 19:36

*Quand je disais on est en apprentissage, je disais ça au sens que l'on réalise notre formation d'ingés en alternance. Moitié du temps en entreprise, moitié du temps à l'école. On est donc en pratique dans la vraie vie comme tu dis et bien au contact de la réalité. S i ça peut te rassurer, moi aussi je suis particulièrement allergique à la b******** intellectuelle :wink: . Le but de cet essai était notamment de nous faire appliquer ce qu'on avait observer dans les problématiques 1 & 2.

Je comprends bien votre point de vue au sens ou oui ça fait pas tourner la terre plus vite de savoir qu'en flexion 2.56..mm de XC75 sont aussi résistants que 2mm de RWL. Simplement ça nous permet de mettre en place un essai normalisé, faire du dimensionnement de la simulation et plein de choses. Mais en effet je te l'accorde c'est pas réellement utile, c'est simplement une application. On aurait peut aussi faire juste l'essai de coupe sur un opinel qu'à rien demandé à personne on aurait mesuré sa tenue à la coupe et voila fini, pas tellement plus utile (sauf pour les accros au n°8).

Je ne suis pas fermé à toutes vos propositions, notamment l'idée de faire plein de TTh sur une seule forme de lame et une seule matière. Simplement on aura pas le temps de faire plein de lames, pleins de TTh et pleins d'essais. De même l'idée de comparer plein de nuances est super, mais pareil on manquera de temps.

A la rigueur je me demande si on pourrait pas acheter un couteau disponible en 2 nuances différentes, faire nos essais dessus, et constater quelle matière s'adapte le mieux à quelles contraintes ?
popinel
 
Messages: 25
Inscrit le: 30 Juil 2009 11:59

Re: Projet école d'ingénieur

Messagepar baalot » 15 Avr 2016 19:43

Ouai mais ça ça tient pour moi aussi à l'apprenant, pas que à l'apprentissage. Pasque tu met les types les plus pédagogues, avec les méthodes les plus pertinentes, t'as des gorets qui t'appliqueront ça n'importe comment quand même.

Je trouve la façon "apprendre pour apprendre" pertinente dans deux cas:

- Quand elle permet "juste" d'arriver à un palier de compétence supplémentaire qui lui sera plus en prise avec le "but" (ou à un autre palier qui lui le permettra). Comme apprendre par cœur 1515 n' à aucun intérêt si ce n'est d'apprendre à rester assis sur une chaise à écouter un type, à se rappeler un truc, à le resituer vaguement, compétences qui elles, seront utiles pour creuser l'histoire politique de l'Europe du XVIème. Ou calculer des équations cheloux sur la déviation de la lumière près d'un trou noir.

- Quand elle est juste envisagée comme un exercice permettant d'appliquer un concept lui-même encore plus théorique.

Dans ces cas là, c'est souvent une méthode facile à mettre en œuvre et efficace ( la preuve: demande à karaté kid s'il regrette d'avoir repeint la barrière et lavé la voiture).

Quand c'est la "fin" (dans tous les sens du terme) d'un cursus, je trouve aussi que c'est dommage.

Mais je ne suis pas certain que la formation de popinel ait à voir avec les sciences de l'éducation.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités