Projet école d'ingénieur

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Projet école d'ingénieur

Messagepar popinel » 20 Aoû 2015 18:50

Bien le bonjour à tous,

Bon je vais d'abord commencer par me présenter ..

Alors je me suis inscrit sur ce forum quand j'avais environ 14ans il me semble … Je n'ai jamais posté de sujet mais me suis inscrit simplement pour glaner les astuces et savoirs de chacun, ce forum étant une mine d'or d'information !

Je suis depuis étudiant et mes centres d'intérêts (dont la coutellerie) m'ont dirigé vers une école d'ingénieur en alternance avec une spécialité en mécanique et matériaux (métalliques principalement).

Voila pour les présentations,

Actuellement en deuxième année de formation, nous avons (avec 4 de mes camarades) un projet hors encadrement à réaliser. Le principe est de s'intéresser à un produit (qui présente un rapport avec notre formation évidemment), et de s'intéresser à trois problématiques autour de ce produit. Et bien figuré vous que nous avons choisi le COUTEAU !! Nous voila au pourquoi de ce poste.

Etant donné que c'est ce forum qui m'a fait découvrir de nombreux aspects des couteaux, je me suis dit qu'il serait sympa de vous faire partager nos travaux. Je viens donc ici en recherche de critiques/commentaires et idées à apporter à notre travail :)


Nos problématiques :

1-On va s'intéresser aux aciers de coutellerie en générale et aux procédés de fabrication (artisans ou industrie).

Donc on va commencer par de la documentation sur les méthodes et moyens utilisés, les nuances utilisées en coutellerie et comparer la coutellerie industrielle et artisanal. On s'attardera ensuite sur l'impact des traitements thermiques (comprenant des essais et analyses) puis on finira cette problématique par l'étude de la corrosion et des états de surface des aciers de coutellerie. Différents essais seront donc réalisés sur différentes nuances dans différents états (trempé, revenu ou non, corrodé etc...).