Projet école d'ingénieur

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Projet école d'ingénieur

Messagepar popinel » 20 Aoû 2015 18:50

Bien le bonjour à tous,

Bon je vais d'abord commencer par me présenter ..

Alors je me suis inscrit sur ce forum quand j'avais environ 14ans il me semble … Je n'ai jamais posté de sujet mais me suis inscrit simplement pour glaner les astuces et savoirs de chacun, ce forum étant une mine d'or d'information !

Je suis depuis étudiant et mes centres d'intérêts (dont la coutellerie) m'ont dirigé vers une école d'ingénieur en alternance avec une spécialité en mécanique et matériaux (métalliques principalement).

Voila pour les présentations,

Actuellement en deuxième année de formation, nous avons (avec 4 de mes camarades) un projet hors encadrement à réaliser. Le principe est de s'intéresser à un produit (qui présente un rapport avec notre formation évidemment), et de s'intéresser à trois problématiques autour de ce produit. Et bien figuré vous que nous avons choisi le COUTEAU !! Nous voila au pourquoi de ce poste.

Etant donné que c'est ce forum qui m'a fait découvrir de nombreux aspects des couteaux, je me suis dit qu'il serait sympa de vous faire partager nos travaux. Je viens donc ici en recherche de critiques/commentaires et idées à apporter à notre travail :)


Nos problématiques :

1-On va s'intéresser aux aciers de coutellerie en générale et aux procédés de fabrication (artisans ou industrie).

Donc on va commencer par de la documentation sur les méthodes et moyens utilisés, les nuances utilisées en coutellerie et comparer la coutellerie industrielle et artisanal. On s'attardera ensuite sur l'impact des traitements thermiques (comprenant des essais et analyses) puis on finira cette problématique par l'étude de la corrosion et des états de surface des aciers de coutellerie. Différents essais seront donc réalisés sur différentes nuances dans différents états (trempé, revenu ou non, corrodé etc...).

Nous recherchons donc une entreprise ou un artisan que nous pourrions visiter afin d'apprendre le maximum de choses. A vos idées ! :D

2- Cette problématique se concentre sur les outils de simulation. Nous allons modéliser plusieurs géométries de lames et étudier leur comportement (calculs par éléments finis). Nous simulerons également des traitements thermiques. Le but est de nous faire pratiquer la simulation mais également de voir si le calcul numérique nous permet de retrouver les résultats des essais menés dans la première problématique.

3- Notre dernier sujet est une application des deux premiers, il s'agira d'optimiser l'utilisation d'un acier de coutellerie (rien que ça vous allez me dire …) On souhaite acheter un produit avec un acier proposant de très bonnes performances (cpm-s30v, vg10, rwl34 ….) et le comparer à un produit moins coûteux avec une lame moins coûteuse mais de qualité correcte (xc75, 12c27). On souhaite quand même éviter le duel sebenza/couteau à beurre …. Une fois leurs caractéristiques déterminés on va prévoir par simulation les traitements thermiques ainsi que le dimensionnement pour que l'acier le moins cher ai des performances au plus proche de l'acier haut de gamme. Des essais nous permettront de déterminer les meilleurs compromis à faire (dureté ou souplesse, etc..). Cette problématique à pour but de nous faire toucher un sujet au plus proche de ce que nous pourrions rencontrer en industrie.


Nous aurons à notre disposition des logiciels (CATIA, ANSYS, FORGE) : donc dessin, calcul et simulation de traitement thermique.
Mais aussi des machines d'essais : corrosion, traction, flexion, dureté, four de traitement thermique …

Voila voila .. Nous attendons avec impatience vos idées et retour, c'est l'occasion pour nous d'avoir des avis extérieurs mais avisés sur le sujet.

J'essaierai de mettre à jour ce poste le plus régulièrement possible.

Merci :D
popinel
 
Messages: 25
Inscrit le: 30 Juil 2009 11:59

Re: Projet école d'ingénieur

Messagepar Janus » 20 Aoû 2015 19:02

Belle idée.

As tu tenté un premier contact auprès de quelques fabricants français , en premice de tout ça , ou bien vas tu le faire maintenant '' au culot'' ? ;)

Tu as arpenté longuement les lieux donc tu sais que si dix personnes te répondent ça te donnera 15 avis contradictoires ? (Les merveilles des personnalités multiples : mouarf: )


Je réfléchis à tout ça (comme plein de monde ici je pense) pour essayer d'apporter une réponse pertinente (qui à dit ''pour une fois''???)
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Projet école d'ingénieur

Messagepar Bigsam » 20 Aoû 2015 19:09

popinel a écrit:Alors je me suis inscrit sur ce forum quand j'avais environ 14ans il me semble …

Heuuhh, pas bien ça :non:
Et pas bien de mentir sur son age à l'inscription petit canaillou.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11496
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: Projet école d'ingénieur

Messagepar Janus » 20 Aoû 2015 19:44

Il y a prescription, maintenant? ;)
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Projet école d'ingénieur

Messagepar CelouHC » 20 Aoû 2015 19:53

Qu'est ce que j'aimerai qu'on me traite encore de petit canaillou façon Dary Cowl :bouhouhou:
L'oeil de Taupe
Avatar de l’utilisateur
CelouHC
 
Messages: 1859
Inscrit le: 07 Mar 2014 19:35
Localisation: Ardéchois en ballade en Lozere

Re: Projet école d'ingénieur

Messagepar baalot » 20 Aoû 2015 19:54

Ha, Janus est chaud. ça ferait une première intervention sanglante. Suspens.

Sinon, une question: pourquoi juste des tests de corrosion dans le 1) ? Surtout que tu parles avant de l'impact des tth ? Ou alors il n'y a aucun lien et alors les tests de corrosions font un peu "tâche" avec les reste du déroulé du plan amha.

Ensuite, dans le 3 tu parles de performances, tu as intérêt à bien les définir. Tu comptes privilégier le pouvoir de coupe ? Combien de points perd une lame si elle fait un accroc sur le fil en coupant un os de poulet par rapport à celle qui coupe moins bien la ficelle mais a une meilleure résilience ? Vous aurez intérêt à être béton sur les définitions de vos attendus toujours amha.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Projet école d'ingénieur

Messagepar ETPhonehome » 20 Aoû 2015 20:02

Ben je vais suivre cela avec intérêt moi.
En plus j'aime bien ton pseudo!
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Projet école d'ingénieur

Messagepar tobob » 20 Aoû 2015 20:48

Y'a du bon,mais éléments finis ? De quoi ?
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Projet école d'ingénieur

Messagepar G-M » 20 Aoû 2015 20:59

Bah de calcul quoi.
Avec des dégradés de rouge vers bleu tu sais.
Enfin les trucs qu'on présente aux clients. :mouarf:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Projet école d'ingénieur

Messagepar Quincey » 20 Aoû 2015 21:16

Coutellerie et simulation numérique … 2 passions chez moi :) je vais donc suivre le déroulement de ce poste avec beaucoup d'intérêt également.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24747
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Projet école d'ingénieur

Messagepar manda » 20 Aoû 2015 22:05

Sympa comme projet, et ce sera très intéressant à suivre thup
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Projet école d'ingénieur

Messagepar popinel » 21 Aoû 2015 02:41

Bon déjà merci pour votre accueil !

Maintenant les réponses,

«As tu tenté un premier contact auprès de quelques fabricants français , en premice de tout ça , ou bien vas tu le faire maintenant '' au culot'' ? ;)
-nous n avons pas encore pris de contact mais ça ne devrair tarder, mais en effet on saisis également l'opportunité que peut être ce forum pour contacter un fabricant français ! :-)

«pourquoi juste des tests de corrosion dans le 1) ? Surtout que tu parles avant de l'impact des tth ? »
-La premiere problématique ne comportera pas que des essais de corrosion. Elle se divise en une première partie ou on va chercher à acquérir des connaissances sur la coutellerie en général (documentaire et visite(s)), ensuite l étude des traitements thermiques (essais de tractions, flexion,dureté …) sur différentes nuance ayant subi des tth différents puis en dernier l etude de la sensibilité a la corrosion des aciers de coutellerie ( en fonction de leur état de surface, du tth qu ils ont subit, et bien sur de la nuance d acier (pourquoi pas comparer différents inox)
Pour continuer à répondre à baalot : notre 3ème problématique on entend par performance ses caractéristiques mécaniques. On ne pourra sûrement pas créer une lame de A a Z. Il ne serait pas juste de comparer une lame du commerce avec une réalisation maison dont l emouture serait forcément moins régulière et dont les géomètries serait différentes. On comparera donc des grandeurs comme la résistance à la flexion, la résilience,la dureté, le module d young, etc … mesurés sur une éprouvette qui sera usiné depuis une lame du commerce haut de gamme a celles de notre éprouvette de nuance plus modeste,correctement dimensionnée (enfin on l'espère) qui aura subi le meilleur tth possible.
popinel
 
Messages: 25
Inscrit le: 30 Juil 2009 11:59

Re: Projet école d'ingénieur

Messagepar popinel » 21 Aoû 2015 02:55

J espère avoir éclairci un peu notre 3ème problématique.

Il est vrai que l on à besoin de la définir plus clairement et je suis à l'écoute de toute idée sur des méthodes de mesure que nous pourrions utiliser. Notamment si quelqu'un à des connaissances sur la mesure de l usure du tranchant d une lame cela changerai la donne pour le déroulement de nos essais.
popinel
 
Messages: 25
Inscrit le: 30 Juil 2009 11:59

Re: Projet école d'ingénieur

Messagepar manda » 21 Aoû 2015 03:18

Pour la mesure de l'usure du tranchant d'une lame c'est facile, c'est la tranche de tomate.
On mesure en tranche de tomate.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Projet école d'ingénieur

Messagepar tobob » 21 Aoû 2015 06:15

C'est la tenue au tranchant que vous souhaitez calculer par fem ?
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités