VOTRE COUTEAU (ET SI VOUS DEVIEZ N'EN GARDER QU'UN) !

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

VOTRE COUTEAU (ET SI VOUS DEVIEZ N'EN GARDER QU'UN) !

Messagepar abzaroke » 01 Sep 2015 16:30

Allez pour la rentrée, un petit sujet … nouveau (ou un remake, c'est au choix!)

Bon l'idée c'est pas le dernier couteau qu'on a reçu et qu'on aime particulièrement … en ce moment … jusqu'au prochain coup de coeur :wink:

C'est plutôt, parmi les couteaux qu'on a depuis plus ou moins longtemps, lequel on affectionne particulièrement, et duquel pour rien au monde on voudrait se séparer même s'il fallait se débarrasser de tous les autres … :bouhouhou:

Un espèce de Graal, mais plutôt celui qu'on a déjà trouvé que celui qu'on cherche encore :lol:

Certainement le plus polyvalent, celui qui, si on n'avait plus que celui-ci, nous permettrait quand même de faire presque tout!

Exit donc les couteaux de vitrines :lopette:

Et dites pourquoi, tous ce que ce couteau peut faire …

Votre couteau quoi, l'aboutissement de toute votre vie de recherche coutelière … :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19

Re: VOTRE COUTEAU (ET SI VOUS DEVIEZ N'EN GARDER QU'UN) !

Messagepar kent » 01 Sep 2015 16:40

Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: VOTRE COUTEAU (ET SI VOUS DEVIEZ N'EN GARDER QU'UN) !

Messagepar kent » 01 Sep 2015 16:43

du coup je recopie mon post de l'an dernier comme rien n'a changé

kent a écrit:Il n'y a qu'un Brame qui pourrait le détrôner. :wink:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: VOTRE COUTEAU (ET SI VOUS DEVIEZ N'EN GARDER QU'UN) !

Messagepar Pit65 » 01 Sep 2015 16:44

Presque une année jour pour jour plus tard. C'est un complot :wink:


...En plus, bon, c'est antinomique avec l'idée d'une petite accumulation (voire collection si l'on veut) pour moi: s'il existait, je n'aurais pas/plus les autres. Et inversement. Et puis les goûts changent, malgré tout.

De mon côté, 'ayant décidé d'avoir moitié "moderne-US" - moitié "tradi-francophone" (en gros), il m'en faudrait au moins deux :bouhouhou:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: VOTRE COUTEAU (ET SI VOUS DEVIEZ N'EN GARDER QU'UN) !

Messagepar abzaroke » 01 Sep 2015 17:05

Pit65 a écrit:Presque une année jour pour jour plus tard. C'est un complot :wink:



C'est le sujet de la rentrée quoi :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19

Re: VOTRE COUTEAU (ET SI VOUS DEVIEZ N'EN GARDER QU'UN) !

Messagepar abzaroke » 01 Sep 2015 17:08

Bon mais vous remarquerez que j'ai donné quelques précisions … pour que les réponses soient plus fournies (Kent :roll: ) … :P

Enfin si vous voulez hein!


:D
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19

Re: VOTRE COUTEAU (ET SI VOUS DEVIEZ N'EN GARDER QU'UN) !

Messagepar glouglou » 01 Sep 2015 17:24

Mon Panama fighter comme d'hab
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Re: VOTRE COUTEAU (ET SI VOUS DEVIEZ N'EN GARDER QU'UN) !

Messagepar abzaroke » 01 Sep 2015 17:38

Pit65 a écrit:...En plus, bon, c'est antinomique avec l'idée d'une petite accumulation (voire collection si l'on veut) pour moi: s'il existait, je n'aurais pas/plus les autres. Et inversement.



Je ne pense pas, dans l'idée que j'en ai : j'aime beaucoup le style old west, par exemple, et dans le domaine je pourrais en accumuler … beaucoup!
Malgré tout je me suis rendu compte que, malgré que j'utilise tous mes couteaux, cette attirance pour le old-west est très visuelle, faisant rêver …
Et que pour utiliser tout le temps, de mon point de vue, je préfère en fait un bon couteau tout simple, un outil.
Cela ne m'empêche pas d'en "accumuler" d'autres qui me plaise, et pour lesquels les goûts peuvent en effet évoluer …
Cela ne m'empêche pas non plus d'avoir d'autres couteaux, de cuisine, de camps ou autre, plus spécifique …




Mais je pense que si je ne devais en garder un seul, ce serait celui-ci
Image
je ne pense pas que cela changera beaucoup dans le temps, car ce n'est pas une question de goût.

Je trouve ce couteau plutôt moche, d'un point de vue purement esthétique.
MAIS :
Je trouve, après beaucoup d'essai, que la taille de la lame est l'idéal compromis.
Et aussi l'idéal compromis pour ce qui est du tranchant : excellent comme tous le monde le sait, mais pas si fragile qu'on le dit (c'est mon couteau de travail/chantier depuis quelques mois, et je n'ai aucun soucis).
Ca s'affute facilement, et ça garde très bien le fil.
Je n'ai jamais trouver un autre manche aussi confortable à la tâche (je parle pour travailler, juste pour manger ou ouvrir un carton beaucoup de couteau "fonctionnent").
Le buis "tout simple" est d'une résistance naturelle éprouvée, et prends doucement une superbe patine (j'ai des alènes en buis qui ont plus de cinquante ans qui sont magnifiques!)
Sa simplicité le rend simple à nettoyer, à entretenir.
La soie traversante rivetée au pommeau est, toujours selon moi, le meilleur compromis entre confort (contrairement à la plate plate semelle ou au intégraux …) et robustesse (contrairement au soie non traversante, ou demis plate semelle …).


:D
Dernière édition par abzaroke le 01 Sep 2015 17:40, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19

Re: VOTRE COUTEAU (ET SI VOUS DEVIEZ N'EN GARDER QU'UN) !

Messagepar abzaroke » 01 Sep 2015 17:39

glouglou a écrit:Mon Panama fighter comme d'hab


ttiwwop


Et de quelques explications pour étoffer ce génial sujet de rentrée :D
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19

Re: VOTRE COUTEAU (ET SI VOUS DEVIEZ N'EN GARDER QU'UN) !

Messagepar Blue Dog » 01 Sep 2015 17:46

rptd
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: VOTRE COUTEAU (ET SI VOUS DEVIEZ N'EN GARDER QU'UN) !

Messagepar VAMOS » 01 Sep 2015 17:51

abzaroke a écrit:
glouglou a écrit:Mon Panama fighter comme d'hab


ttiwwop


Et de quelques explications pour étoffer ce génial sujet de rentrée :D


Faudra t y faire ! :czn:
Avatar de l’utilisateur
VAMOS
CAPSLOCK
 
Messages: 3905
Inscrit le: 09 Déc 2009 18:14
Localisation: GARD/HERAULT/MORBIHAN

Re: VOTRE COUTEAU (ET SI VOUS DEVIEZ N'EN GARDER QU'UN) !

Messagepar ZOrg » 01 Sep 2015 17:53

un petit neck de l'ami casca. que j'utilise aussi bien pour la cuisine que la table que les bricoles à l'atelier et lors de mes sorties
il a bien vécu, avec entre autre la pointe pétée.

taille suffisante pour la majorité de mes activités et besoins. rentre dans une poche sans soucis.
aussi à l'aise pour travailler en cuisine que tailler des bouts de bois avec les gamins pour faire un arc ou une cabane.
ne fait pas peur au dames quand je le pose sur une table de resto, j'ai juste une remarque sur le fait que la lame était sale et que la dame connaissait un bon produit pour nettoyer les lames de couteaux, qu'elle utilisait sur les opinels de son époux ;-)
s'affile très facilement et tient remarquablement la coupe
une chouette prise en main, on peut le prendre sous toute les formes la main trouve toujours sa place. y compris avec une prise par la lame pour des travaux tout en finesse ce qui n'est pas toujours facile avec des manches plus importants.

c'est le petitou ici:
Image
Avatar de l’utilisateur
ZOrg
 
Messages: 913
Inscrit le: 09 Déc 2009 21:55

Re: VOTRE COUTEAU (ET SI VOUS DEVIEZ N'EN GARDER QU'UN) !

Messagepar deovolens » 01 Sep 2015 18:02

Image
intégral de Toni oostendorp
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: VOTRE COUTEAU (ET SI VOUS DEVIEZ N'EN GARDER QU'UN) !

Messagepar abzaroke » 01 Sep 2015 18:20

ZOrg a écrit:un petit neck de l'ami casca. que j'utilise aussi bien pour la cuisine que la table que les bricoles à l'atelier et lors de mes sorties
il a bien vécu, avec entre autre la pointe pétée.

taille suffisante pour la majorité de mes activités et besoins. rentre dans une poche sans soucis.
aussi à l'aise pour travailler en cuisine que tailler des bouts de bois avec les gamins pour faire un arc ou une cabane.
ne fait pas peur au dames quand je le pose sur une table de resto, j'ai juste une remarque sur le fait que la lame était sale et que la dame connaissait un bon produit pour nettoyer les lames de couteaux, qu'elle utilisait sur les opinels de son époux ;-)
s'affile très facilement et tient remarquablement la coupe
une chouette prise en main, on peut le prendre sous toute les formes la main trouve toujours sa place. y compris avec une prise par la lame pour des travaux tout en finesse ce qui n'est pas toujours facile avec des manches plus importants.

c'est le petitou ici:
Image



Chouette post, merci ZOrg :chin:
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19

Re: VOTRE COUTEAU (ET SI VOUS DEVIEZ N'EN GARDER QU'UN) !

Messagepar abzaroke » 01 Sep 2015 18:22

deovolens a écrit:Image
intégral de Toni oostendorp


C'est ton préféré?
Mais si tu n'avais que celui-ci, pour manger, bricoler … ça parait énorme :shock:


:D
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités