la FFC

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

la FFC

Messagepar Atelier Perceval » 14 Oct 2015 17:40

La Fédération Française de Coutellerie se modernise, une page facebook vient d'être créée https://www.facebook.com/federationfran … rie?ref=hl Nous avons besoin de vos "j'aime"

La fédération a été l'acteur principal, avec le concours d'André Chassaigne (député du puy de Dôme), de la modification de la loi sur le port du couteau , elle a été a l'initiative de la mise en place d'une IGP pour le Laguiole, elle oeuvre pour l'organisation et le maintient du centre de formation d'apprentis coutelier.
Si vous êtes professionnel, il est de votre devoir d'adherer a la FFC
Si vous êtes amateur, hobbyiste, collectionneur, ou simple visiteur sur ce forum, aimez nous les uns les autres ! https://www.facebook.com/federationfran … rie?ref=hl
Si vous aimez la fabrication française, la FFC la défend, aimez sa page !
Si comme votre père, votre grand-père, votre arrière grand-père, vous aimez avoir un couteau dans la poche cliquez sur j'aime !
Si il vous plait à penser que 3000 personnes en France continuent a fabriquer, promouvoir, vendre, les créations coutelières française, aimez la page FFC !
Sardine: nf petit poisson sans tête qui vit dans l'huileImage
Avatar de l’utilisateur
Atelier Perceval
 
Messages: 408
Inscrit le: 18 Juin 2008 22:07
Localisation: Thiers

Re: la FFC

Messagepar gam127 » 14 Oct 2015 18:22

thup
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: la FFC

Messagepar Sano » 14 Oct 2015 18:29

La fédération a été l'acteur principal, … de la modification de la loi sur le port du couteau


Euh j'ai loupé un truc ?
Parce que moi j'en suis resté à la loi de 2012 ou 2013, qui dit en gros "un couteau c'est catégorie D, donc c'est interdit"
Et pas d'histoire de longueur de lame, de blocage ou autre, un SAK ou un spyderco bug de 3cm c'est autant interdit qu'un grand fixe (avec une exception à vérifier pour le laguiole niveau jurisprudence)

Si quelqu'un peut m'éclairer...
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

Re: la FFC

Messagepar kent » 14 Oct 2015 20:14

gam127 a écrit:thup


+1
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: la FFC

Messagepar Abaddon » 14 Oct 2015 20:54

là loie dit de mémoire, si il y a système de blocage, interdit, si pas de système de blocage c'est à l'appréciation des forces de l'ordre.

Il y a plein de cas où la maré chaussée fera surement "exception" un chasseur/pêcheur en exercice, un gars en habit de travail (genre gars du bâtiment) avec un petit schlass à tout faire.

c'est en gros ce qu'elle dit.

C'est surtout à la tête du client, tu vois un sexa avec un layole ( :capello: ) dans la poche de la chemise … c'est pas comme si tu voyais un jeune d'une petite vingtaine, tatoué jusqu'aux oreilles, le pitt en laisse et avec un pliant de 27cm en poche genre tacktikeuldelamor.

C'est stéréotypé à mort mais ça image bien le problème de cette loie ;)
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: la FFC

Messagepar Sano » 14 Oct 2015 21:05

Ah pour ce qui est de l'interprétation par les forces de l'ordre (et ça marche aussi avec ou sans blocage), je sais bien, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours gardé au moins un couteau sur moi :)
J'ai une bonne tête, j'y peux rien.

Par contre la loi c'est interdiction sans motif légitime, c'est tout (et je sais pas si se trimballer avec un saucisson en permanence dans la poche constitue un motif légitime pour avoir un liner) :)

Blague à part, la phrase laissait entendre que ça avait bougé, donc je me renseigne (j'ai rien trouvé de probant de mon côté).
Avatar de l’utilisateur
Sano
 
Messages: 2365
Inscrit le: 26 Sep 2015 20:36
Localisation: A l'est, mais pas trop

Re: la FFC

Messagepar aliaswonder » 14 Oct 2015 21:09

Et hop c'est reparti pour un tour du marronnier sur la législation des couteaux... :lol:
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: la FFC

Messagepar phd29 » 14 Oct 2015 21:10

Voici ce que dit la loi.

Sont interdits, sauf dans les cas prévus aux articles 58-1 et 58-2 ;

- le port des armes et munitions de 1re et 4e catégorie, des armes de poing de 7e et 8e catégorie, des armes de 6e catégorie énumérées à l’article 2 ainsi que, sans motif légitime, le port des autres armes de la 6e catégorie ;

- le transport sans motif légitime des armes et munitions de 1re et 4e catégorie, des armes de 6e catégorie.

Il n'est pas question de blocage.…...etc,mais de motif legitime.c'est le résultat notamment de l'action d'opinel auprès des pouvoirs public,c'est ce que m'a montré un coutelier hier.
Il nous faut donc un motif legitime.…..
Dernière édition par phd29 le 14 Oct 2015 21:13, édité 2 fois au total.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: la FFC

Messagepar rahansor » 14 Oct 2015 21:11

c'est le jeu de loie si j'ai bien compris.…. :mouarf:
en tous cas j'veux bien aimer la FFC mais pas de compte faicebouc.….. :spamafote:
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11561
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: la FFC

Messagepar philzgood » 14 Oct 2015 21:36

Tu as échappé à la page :lol:
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4900
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: la FFC

Messagepar byhb » 14 Oct 2015 21:40

aliaswonder a écrit:Et hop c'est reparti pour un tour du marronnier sur la législation des couteaux... :lol:

Et bim... :oops:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18471
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: la FFC

Messagepar Ghjallone » 14 Oct 2015 23:15

phd29 a écrit:Voici ce que dit la loi.

Sont interdits, sauf dans les cas prévus aux articles 58-1 et 58-2 ;

- le port des armes et munitions de 1re et 4e catégorie, des armes de poing de 7e et 8e catégorie, des armes de 6e catégorie énumérées à l’article 2 ainsi que, sans motif légitime, le port des autres armes de la 6e catégorie ;

- le transport sans motif légitime des armes et munitions de 1re et 4e catégorie, des armes de 6e catégorie.

Il n'est pas question de blocage.…...etc,mais de motif legitime.c'est le résultat notamment de l'action d'opinel auprès des pouvoirs public,c'est ce que m'a montré un coutelier hier.
Il nous faut donc un motif legitime.…..

Je pense que tes infos datent un peu... Ces catégories n'existent plus.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: la FFC

Messagepar ploumploum-tralala » 14 Oct 2015 23:42

j'ai liké… mais pas parce que le travail a été enthousiasmant sur le port des canifs !!!
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: la FFC

Messagepar phd29 » 14 Oct 2015 23:42

C'est vrai,ta remarque est juste,c'est categorie À et B,mais le sujet intéressant c'est le motif légitime.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: la FFC

Messagepar littlecity » 15 Oct 2015 01:16

Non mais on est dans un pays civilisé, quand même! Donc j'espère bien que le pain, le saucisson et le fromage sont des motifs légitimes. Sinon ça va gueuler (et moi le premier).
Pour la FFC, comme rahansor j'ai pas de compte fesse-bouc, donc je soutiens à 1000%, mais je ne peux pas"liker" (qu'est-ce que c'est laid ce néologisme).
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron