DU WOOTZ QUI SERT …

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar abzaroke » 16 Déc 2015 21:30

Bon en fait l'idée n'était pas trop de faire énième un débat sur les partisans du carbone ou de l'inox, des XC75 ou des aciers de la mort qui tue … ou de savoir si le wootz c'est beau ou non :non:

J'avais lu les liens que Clem à remit ici …
Celui de Fabian est parfait techniquement pour savoir ce qu'est le Wootz … thup
L'autre pose à peu prêt la même question que moi mais aucune réponse sur les près de dix pages … :roll:

N'y a-t-il que des lames en wootz dans des vitrines, voir qui servent à couper du saucisson … :shock:
Y'a personne qui s'est dit un jour que si un gars passe des dizaines d'heures à forger une lame en wootz pour qu'elle soit au top de ce qu'on peut faire c'est pas pour aller dans une vitrine?
Y'a personne qu'à eu envie d'essayer?
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar manda » 16 Déc 2015 21:31

Quincey a écrit:J'te rassure, moi non plus :mouarf:

Dans le doute :lol:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar cassca » 16 Déc 2015 21:31

ben si;
demain promis.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar pimpim » 16 Déc 2015 21:35

J'en ai un, un Kortyo de B.Mace avec du Wootz d'Hevraim, je ne m'en sert que pour manger, c'est un liner fort, plutôt au départ un pliant pour la chasse, mais je ne chasse pas, en revanche j'aime beaucoup le style.
Je ne m'en sert que pour manger, le couteau ne se prête pas au travail du bois, etc en tout cas, j'en ai d'autres pour ça, donc le retour n'est pas extrême , en revanche je n'ai pas de vitrine, et il sert car j'ai plaisir à utiliser la quasi totalité de mes couteaux, et plus encore ceux que j'aime beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar manda » 16 Déc 2015 21:37

abzaroke a écrit:N'y a-t-il que des lames en wootz dans des vitrines, voir qui servent à couper du saucisson … :shock:
Y'a personne qui s'est dit un jour que si un gars passe des dizaines d'heures à forger une lame en wootz pour qu'elle soit au top de ce qu'on peut faire c'est pas pour aller dans une vitrine?
Y'a personne qu'à eu envie d'essayer?


Toutes les lames que j'ai vu passer en wootz tournaient en général autour de 10cm max (pour le prix d'un camp knife en acier classique) du coup, niveau contraintes techniques, c'est assez limité.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar pimpim » 16 Déc 2015 21:38

Oui ça joue aussi, c'est clair que pour un camp en Wootz faut sortir pas mal de rond.
En revanche, j'aimerais beaucoup essayer un cuisine en wootz.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar manda » 16 Déc 2015 21:38

pimpim a écrit:J'en ai un, un Kortyo de B.Mace avec du Wootz d'Hevraim, je ne m'en sert que pour manger, c'est un liner fort, plutôt au départ un pliant pour la chasse, mais je ne chasse pas, en revanche j'aime beaucoup le style.
Je ne m'en sert que pour manger, le couteau ne se prête pas au travail du bois, etc en tout cas, j'en ai d'autres pour ça, donc le retour n'est pas extrême , en revanche je n'ai pas de vitrine, et il sert car j'ai plaisir à utiliser la quasi totalité de mes couteaux, et plus encore ceux que j'aime beaucoup.


Trop beau d'ailleurs ton Kortyo dans mon souvenir.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar christobal » 16 Déc 2015 21:39

abzaroke a écrit:Y'a personne qu'à eu envie d'essayer?

Bin si je me suis permis de donner un avis c'est justement parce que j'ai en l'occasion d'essayer . :wink:
Dernière édition par christobal le 16 Déc 2015 21:40, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar manda » 16 Déc 2015 21:39

pimpim a écrit:Oui ça joue aussi, c'est clair que pour un camp en Wootz faut sortir pas mal de rond.
En revanche, j'aimerais beaucoup essayer un cuisine en wootz.


C'est justement ce à quoi j'ai pensé :) Ça prends un tranchant fin le wootz ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar Jester » 16 Déc 2015 21:52

Dans un des dernier LPDC il y a un test d'une lame en wootz par Plazen,
" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Avatar de l’utilisateur
Jester
 
Messages: 2165
Inscrit le: 26 Juil 2009 23:06
Localisation: The one

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar abzaroke » 16 Déc 2015 21:56

manda a écrit:
abzaroke a écrit:N'y a-t-il que des lames en wootz dans des vitrines, voir qui servent à couper du saucisson … :shock:
Y'a personne qui s'est dit un jour que si un gars passe des dizaines d'heures à forger une lame en wootz pour qu'elle soit au top de ce qu'on peut faire c'est pas pour aller dans une vitrine?
Y'a personne qu'à eu envie d'essayer?


Toutes les lames que j'ai vu passer en wootz tournaient en général autour de 10cm max (pour le prix d'un camp knife en acier classique) du coup, niveau contraintes techniques, c'est assez limité.


J'vois pas trop le rapport …
Y'a pas que les camps de 30 cm dont on peut faire un retour d'utilisation …
Les Plazens par exemple font aussi en général autour de 10 cm et on parle pas mal de leur qualités/défauts …
Et un couteau de 10 cm ça ne sert pas qu'à manger …!

Après toi à part couper des petits légumes sur une planche y'a rien qui t'intéresse … :wink:

:D
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar manda » 16 Déc 2015 22:32

Des légumes en cube. Plein de petits cubes tous de la même taille :excité:

J'suis bien d'accord sur les retours d'utilisation, mais sorti des camp et des cuisines, j'pense que l'acier joue peu sur la qualité d'un couteau.
Enfin dans nos aciers de geek quoi. Si c'est traité correctement, y'a pas vraiment de raison qu'un wootz apporte plus qu'un XC75.
Mais c'est vrai que c'est joli :yet
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar abzaroke » 16 Déc 2015 23:32

Jester a écrit:Dans un des dernier LPDC il y a un test d'une lame en wootz par Plazen,


Et il est loin de dire que
christobal a écrit:d'un point de vue métallurgique (qualités, performances) ça n'a plus grand chose d'extraordinaire comparé à certains aciers ¨modernes¨

:sifflote:

au contraire, pour en avoir personnellement parlé avec lui (de ce couteau de Jean-Louis Regel qu'il avait testé, objet de l'article), il m'a dit
Eric PLAZEN a écrit:n'avoir jamais eu entre les mains une lame aussi efficace, et étais surpris de la capacité du à wootz toujours couper malgré un fil émoussé …


Maintenant, c'que disent les journaux … :lol:
Si on pouvait se fier à l'avis de Plazen, ça fait longtemps que ça se saurait … :roll:


:D
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar christobal » 16 Déc 2015 23:48

@ abzaroke .

Bin tu sais je t'invite à venir vérifier en live, tu passes à la maison, on teste et on compare .

N'est-ce pas la meilleure solution pour démêler le vrai du faux .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar abzaroke » 16 Déc 2015 23:54

manda a écrit:sorti des camp et des cuisines, j'pense que l'acier joue peu sur la qualité d'un couteau.
Si c'est traité correctement, y'a pas vraiment de raison qu'un wootz apporte plus qu'un XC75.


Je comprend pas la différence que tu fais entre un camp ou un cuisine et un couteau de 10 cm …
Un cuisine "banal" que t'utilises pour couper tes petits dés sur ta planche … ça va bien et longtemps …
Un couteau de 10 cm que t'utilises pour tout faire, tout le temps, tu vas vite faire la différence entre différentes lames …

Maintenant je sais bien que la plupart ici (de ceux qui utilisent leurs couteaux) ne font "que" manger, ouvrir le carton de leur prochain couteau, et couper des petits dés de légumes sur une planche …
C'est malheureusement pas suffisant pour vraiment apprécier les qualités d'un couteau …

Pour ma part, mon couteau de 10 cm, me sert, par exemple, à reprendre un tenon pour l'ajuster quand chui en haut de ma charpente et que j'ai pas envie de redescendre chercher un ciseau, couper un tube PER quand je fais une motif sur ma plomberie et que j'ai pas de cutter sous la main, tailler des perches pour les haricots de mon jardin, découper l'agneau que le voisin vient de me tuer, tailler des piquets pour tendre mon tarp, après avoir fais des copeaux pour allumer mon feux, dénuder des fils pour réparer mon klaxon qui marche plus … et après tout ça j'aime bien que mon couteau (le même!) coupe encore ce que j'ai dans l'assiette … :D
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités