DU WOOTZ QUI SERT …

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar olmo » 17 Déc 2015 00:00

le wootz c'est lourd là j'dois avoir genre deux trois kg dans la main

Image

Image


le wootz c'est chiant à travailler c'est dur à polir et révéler

Image

Image

mais le wootz c'est cher alors on dit que c'est bien sinon on passe pour un gros con d'avoir payé dans les 300 boules un bout de 20cm :mouarf:

Image
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar manda » 17 Déc 2015 00:39

:mouarf:

abzaroke a écrit:Je comprend pas la différence que tu fais entre un camp ou un cuisine et un couteau de 10 cm …
Un cuisine "banal" que t'utilises pour couper tes petits dés sur ta planche … ça va bien et longtemps …
Un couteau de 10 cm que t'utilises pour tout faire, tout le temps, tu vas vite faire la différence entre différentes lames …

Maintenant je sais bien que la plupart ici (de ceux qui utilisent leurs couteaux) ne font "que" manger, ouvrir le carton de leur prochain couteau, et couper des petits dés de légumes sur une planche …
C'est malheureusement pas suffisant pour vraiment apprécier les qualités d'un couteau …

Pour ma part, mon couteau de 10 cm, me sert, par exemple, à reprendre un tenon pour l'ajuster quand chui en haut de ma charpente et que j'ai pas envie de redescendre chercher un ciseau, couper un tube PER quand je fais une motif sur ma plomberie et que j'ai pas de cutter sous la main, tailler des perches pour les haricots de mon jardin, découper l'agneau que le voisin vient de me tuer, tailler des piquets pour tendre mon tarp, après avoir fais des copeaux pour allumer mon feux, dénuder des fils pour réparer mon klaxon qui marche plus … et après tout ça j'aime bien que mon couteau (le même!) coupe encore ce que j'ai dans l'assiette … :D


Ah non, mais moi aussi j'fais plein de conneries avec mes p'tits schlass (pliants et fixes) mais j't'avoue que j'ai pas encore trouvé d'acier qui ne résiste avec un tranchant rasoir à une bonne journée de taff. Peut être qu'un wootz ferait ça, j'en sais rien, j'trouve ça cher et j'ai rarement vu des schlass qui me plaisaient suffisamment pour craquer (encore que les fixes de Regel soient de vraies petites bombes).

Pour les cuisines, c'est justement parce qu'ils n'en prennent pas plein la tronche que je trouve extra d'avoir un acier très fin et trempé bien dur. Encore une fois je serais intéressé de tester du wootz en cuisine.
Pour les camps, comme c'est souvent des coupes frappées, l'acier travail pas mal mais différemment que sur les cuisines. Là je préfère un acier plus souple, résilient et facile à aiguiser parce que ça va vite de faire une connerie et de se retrouver avec un gros pet dans le fil.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar kent » 17 Déc 2015 06:42

pimpim a écrit:Oui ça joue aussi, c'est clair que pour un camp en Wootz faut sortir pas mal de rond.
En revanche, j'aimerais beaucoup essayer un cuisine en wootz.


Fabian a fait il y a qq années un superbe couteau de camp en wootz.

J'ai un couteau de chasse et un cuisine en cours de réalisation chez lui, les 2 en wootz. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar kent » 17 Déc 2015 06:53

Je n'ai que 2 couteaux en wootz, ils servent essentiellement dans l'assiette. La tenue du tranchant me semble aussi bonne qu'avec des aciers plus récents.

Image

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar cassca » 17 Déc 2015 09:40

JL avait un beau petit couteau de cuisine en wootz il y a qq mois.

sinon parler de wootz, et dire que c'est pas mieux qu'un acier "moderne" ( et ça , j'ai aucune idée de ce que c'est ) , c'est très limitant je trouve , un wootz , c'est pas un acier en particulier , mai une technique de fabrication , on met ce qu'on veux a l'intérieur, du truc simple sans grand chose d'autre que de C , a des trucs bien plus élaboré en passant par l'inox .

les couteaux que j'ai eu en wootz j'ai trouvé le fil très agressif, avec la possibilité d'être très fin en géométrie. c'est très particulier je trouve.


celui ci est particulier selon les mecs qui on fait la lame, il est trempé très dur , le fil est fragile, mais niveau coupe, il n'y a rien a chercher de plus a mon avis.

Image
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar freddy1 » 17 Déc 2015 10:03

pour aiguiser du wootz, il faut y aller à la pierre comme des aciers en kirouille, ou à la céramique fine comme des inochk? :?:
(enfin moi je fais plutot çà, pi c'est tout)
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar christophe » 17 Déc 2015 10:15

cassca a écrit:JL avait un beau petit couteau de cuisine en wootz il y a qq mois.



c'est celui qu'il avait amené a thiers ?
le fil était super agressif, une bien belle bête.
c'est celui-ci il me semble ?

Image
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar G-M » 17 Déc 2015 10:23

Ca ressemblait à ça.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar kent » 17 Déc 2015 11:35

J'aurai du le lui prendre. :mur:

Je me demande s'il l'a vendu finalement.
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar abzaroke » 17 Déc 2015 12:07

manda a écrit: j't'avoue que j'ai pas encore trouvé d'acier qui ne résiste avec un tranchant rasoir à une bonne journée de taff …


Voilà moi c'est ça qui m'intéresse, que je cherche, et je me demandais si le "wootz" (je vais mettre des guillemets maintenant), avec sa capacité à couper quand il n'est plus affûter ne répondrait pas à ces exigences …
Parce que je pense que contrairement à ce qu'on dit en général, c'est ce couteau de 10 cm à tout faire qui est le plus dur à faire, parce qu'il doit justement être à tout faire …
Comme tu le dis un cuisine bien fin bien dur, je dit pas que c'est facile à faire, mais on sait ce qu'on veut, on s'en fou un peu qu'il soit "fragile", on sait pourquoi on l'achète et on aura pas idée de l'utiliser autrement que sur une planche …
Un grand camp de 30 cm pareil, faut qu'il soit résilient, et même s'il coupe pas un cheveu en quatre, c'est pas grave c'est pas le but, et on a un autre couteau dans la poche qui le fera très bien …
C'est au couteau de 10 à tout faire qu'on demande (moi en tout cas) le plus de chose, avec qui on est le plus exigent …
Parce qu'après une journée de travail ou t'a sorti x fois ton couteau pour couper n'importe quoi, si t'a pas un truc top il coupe plus un bout de ficelle depuis midi …
C'est aussi (toujours pour moi) celui qui sert le plus …

manda a écrit:Peut être qu'un wootz ferait ça, j'en sais rien, j'trouve ça cher et j'ai rarement vu des schlass qui me plaisaient suffisamment pour craquer


Je crois que c'est ça en fait la réponse, ça revient assez souvent, c'est cher et j'ai l'impression qu'il n'y a personne qui a eu le cran de sortir un billet de 1000€ pour un petit couteau droit, et qui surtout a eu le cran de le tester à fond et de voir vraiment ce qu'il avait dans le bide, vu le prix …
C'est dommage parce que je crois que c'est surtout ça qui a motivé les forgerons qui s'y sont collés, pas de faire un couteau bien cher juste pour le fun, mais de sortir un trucs hors du commun (et bien cher, mais vu le boulot, en fait c'est bien moins cher que 3 couteaux à 350€ …!)

manda a écrit:(encore que les fixes de Regel soient de vraies petites bombes)


thup
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar abzaroke » 17 Déc 2015 12:09

kent a écrit:J'aurai du le lui prendre. :mur:

Je me demande s'il l'a vendu finalement.


En tout cas il l'a pas vendu au salon …

Tu lui envoies un petit message, et s'il l'a toujours, je pense qu'il te le vendra avec plaisir .. :wink:
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar NicolasW » 17 Déc 2015 12:26

juste parfait celui-là.



Bon clairement pour avoir réalisé des essais métallurgiques récemment sur du wootz de sa prod et m'être pas mal renseigné sur le sujet, je vais donné mon avis :


Avec le wootz on atteint souvent des duretés après pleine trempe très importante ~66/67hrc et une dureté après revenu de 62 à 64hrc avec une résilience bien plus importante que sur des aciers récents conventionnels.

Il faut imaginer que le wootz est un mélange d'acier fortement carbone avec de l'acier plus faiblement carboné (l'ensemble à un taux moyen de 1,2% à 1,5% de C) et avec une très forte proportion de carbure fins souvent alliés et des chaînons en ligne, de carbures plus ou moins gros de type secondaire et lédéburitique.

La structure se comporte un peu comme un damas dont l'hétérogénéité de la structure est extrêmement fine. Donc il en résulte une dureté importante avec une excellente résilience.
Les carbures fin alliés permettent de limité la taille de grain donc la structure reste très fine. Et les chaînons de carbures plus gros forme des micros dentures au niveau du fil.
A l'usure, le fil s'use de manière uniforme et il apparait des micros piques ou "denture" au niveau des chaînon de carbures en plan vertical. Donc ça coupe un peu comme le fait un couteau à tomate, les micro-dentures rendre le tranchant plus incisif.

donc en gros (à mon point de vue) : le wootz c'est une méthode traditionnel qui mêle un grand savoir métallurgique et une grande maîtrise technique qui permet d'avoir du fait de sa structure particulière, des caractéristiques (réunis de cette manière) qu'aucun n'acier actuel ne permet d'avoir.

Mêler une telle dureté avec une tel résistance et une tel finesse coupe aussi incisive, je ne pense clairement pas que ça existe actuellement par des méthodes de production conventionnelle même avec des acier cpm, car pas de chaînon de carbure semblable.


Voilà.
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar abzaroke » 17 Déc 2015 13:44

Madawc a écrit: le wootz c'est une méthode traditionnel qui mêle un grand savoir métallurgique et une grande maîtrise technique qui permet d'avoir du fait de sa structure particulière, des caractéristiques (réunis de cette manière) qu'aucun n'acier actuel ne permet d'avoir.

Mêler une telle dureté avec une tel résistance et une tel finesse coupe aussi incisive, je ne pense clairement pas que ça existe actuellement par des méthodes de production conventionnelle même avec des acier cpm, car pas de chaînon de carbure semblable.


:D Voilà ça c'est la théorie, et ça paraît parfait :bave:
si y'avais quelques retours d'utilisateurs qui venait confirmer (ou infirmer), ça serait top … thup

parce que si c'est vraiment ça une lame en wootz … alors 1000€ c'est pas cher … :wink:
Avatar de l’utilisateur
abzaroke
Cuir Senteur
 
Messages: 3776
Inscrit le: 19 Mai 2013 18:19

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar Quincey » 17 Déc 2015 13:49

Madawc a écrit:juste parfait celui-là.

Bon clairement pour avoir réalisé des essais métallurgiques récemment sur du wootz de sa prod et m'être pas mal renseigné sur le sujet, je vais donner mon avis :

Avec le wootz on atteint souvent des duretés après pleine trempe très importante ~66/67hrc et une dureté après revenu de 62 à 64hrc avec une résilience bien plus importante que sur des aciers récents conventionnels.

Il faut imaginer que le wootz est un mélange d'acier fortement carbone avec de l'acier plus faiblement carboné (l'ensemble à un taux moyen de 1,2% à 1,5% de C) et avec une très forte proportion de carbure fins souvent alliés et des chaînons en ligne, de carbures plus ou moins gros de type secondaire et lédéburitique.

La structure se comporte un peu comme un damas dont l'hétérogénéité de la structure est extrêmement fine. Donc il en résulte une dureté importante avec une excellente résilience.
Les carbures fin alliés permettent de limité la taille de grain donc la structure reste très fine. Et les chaînons de carbures plus gros forme des micros dentures au niveau du fil.
A l'usure, le fil s'use de manière uniforme et il apparait des micros piques ou "denture" au niveau des chaînon de carbures en plan vertical. Donc ça coupe un peu comme le fait un couteau à tomate, les micro-dentures rendre le tranchant plus incisif.

donc en gros (à mon point de vue) : le wootz c'est une méthode traditionnel qui mêle un grand savoir métallurgique et une grande maîtrise technique qui permet d'avoir du fait de sa structure particulière, des caractéristiques (réunis de cette manière) qu'aucun n'acier actuel ne permet d'avoir.

Mêler une telle dureté avec une tel résistance et une tel finesse coupe aussi incisive, je ne pense clairement pas que ça existe actuellement par des méthodes de production conventionnelle même avec des acier cpm, car pas de chaînon de carbure semblable.

Voilà.


L'érudition sans le pédantisme … merci :chin:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: DU WOOTZ QUI SERT …

Messagepar PappyJJ » 17 Déc 2015 14:00

Ouhais, et en plus il a même pas pris de dessert, ni gouté aux quelques rhums ! :chin:
Si il continue comme ça, il va se mettre à faire des couteaux ! :mouarf:

. . . et en plus : il a raison :wink:

@ +
Image « Jeune Coutelier Hobbyiste Professionnel »
. . . Et mon fil . . .
Avatar de l’utilisateur
PappyJJ
 
Messages: 2037
Inscrit le: 31 Jan 2010 13:03
Localisation: à 100 metres de K/Cronenbourg

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : ETPhonehome et 14 invités