Parkerisation et autres techniques pour noircir l'acier

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Parkerisation et autres techniques pour noircir l'acier

Messagepar Ben-MTBlades » 25 Déc 2015 10:39

Bonjour à tous,

J'ai beau chercher sur le forum, je ne trouve pas de sujet proprement documenté sur le noircissage par oxydation controlée des lames en acier carbone.

Quelques post effleurent le sujet et donnent des techniques plutôt vagues (moutarde, vinaigre) produisant des résultats relativement grisâtres et peu réguliers, mais rien de bien précis quand à la parkerisation proprement dite ou une méthode faite-maison donnant de bons resultats.

J"ai trouvé sur le net que la parkerisation est aussi appelée phosphatation et peut être au zinc, manganise ou ferrique (qui semble celle produisant le résultat le plus sombre). le reste (ingrédients, tempréature etc) est assez vague et diffère suivant les sources d'infos...

Alors les deux questions :
1) vous, qu'utilisez-vous pour noircir proprement et durablement vos lames ( duracoat, cerakote et autres peintures à part, je vais m'y pencher plus tard) ?
2) quelqu'un utilise t il la parkerisation "homemade" et si oui, serait-il possible d'avoir plus d'infos sur les proportions, les noms exactes des produits du mélange, la durée de trempage dans l'huile/produit pour fixer l'oxydation … etc …

Merciiii

en attendant, de mon côté, j'ai plusieurs lames qui trempent dans différents produits et qui sont à l'étude, je vous ferais savoir les résultats... :chin:
Ben

Fb et IG : @mtblades
http://www.mtblades.fr
Avatar de l’utilisateur
Ben-MTBlades
 
Messages: 30
Inscrit le: 27 Aoû 2015 05:05
Localisation: Nyons, Drôme provençale, France

Re: Parkerisation et autres techniques pour noircir l'acier

Messagepar des-monts » 25 Déc 2015 12:19

Bof,la peinture c'est carrément à proscrire !Pour l'acier carbone le noir le plus noir ,rapide et uniforme c'est avec les produits à bronzer les canons de fusil ,"Gun-blue" et autres du genre, ça rigole pas c'est prévu pour .

Ca noirci à vue d'œil en instantané, et ça reste noir à l'usage ,ne s'éclairci que vraiment à l'usure et reste gris fonçé.
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Parkerisation et autres techniques pour noircir l'acier

Messagepar grand goule » 25 Déc 2015 12:20

Beaucoup d'entre nous utilisent le perchlorure de fer ( perchlo)
Pour les temps d'exposition et les résultats, ils dépendent essetiellement:
Du type d'acier
Du procédé de neutralisation après trempe (savon, bicarbonate de soude, produit vaisselle...)
Du traitement préalable de la lame ( plus le grain utilisé avant trempe est gros, plus on a un effet "essuyé")
Du nombre de trempages et du type d'essuyage entre chaque ( par exemple 3 ou 4 trempages avec essuyage paille de fer 00 ou 000 pour une finition plus homogéne)
Ça c'est juste pour mon expérience personnelle, je pense que les plus expérimentés que moi t'en diront plus...
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Parkerisation et autres techniques pour noircir l'acier

Messagepar Cody » 25 Déc 2015 12:26

des-monts
Gun-blue" et autres du genre, ça rigole pas c'est prévu pour .


C'est vrai que le Gun-blue est parfaitement efficace.…..
Image

…...mais TRES HAUTEMENT TOXIQUE, à proscrire absolument de toute lame destinée au moindre usage alimentaire.…
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1294
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: Parkerisation et autres techniques pour noircir l'acier

Messagepar Ben-MTBlades » 25 Déc 2015 13:12

Cody a écrit:des-monts
Gun-blue" et autres du genre, ça rigole pas c'est prévu pour .


C'est vrai que le Gun-blue est parfaitement efficace.…..
Image

…...mais TRES HAUTEMENT TOXIQUE, à proscrire absolument de toute lame destinée au moindre usage alimentaire.…


MERCI

Toutes mes productions sont potentiellement destinées à un usage alimentaire... :ange:
J'aimerais aussi voir si je peux trouver des produits un peu hors "commerce" que je peux simplement trouver en magasin de produits chimiques ou autres produits de la vie courante

Le perchlo j'ai essayé. je bosse sur du O1, j'ai fait un test en ponçant grossièrement et en trempant tout la nuit. l'acier devient gris clair mat mais pas noir. Je vais retenter en essayant plusieurs trempe avec ponçage à la laine d'acier entre chaque trempe, et différentes dilutions. quel produit de fixation marche le mieux, à ton avis et selon ton expérience?

En ce qui concerne la parkerization, le procédé me semble relativement simple et le résultat 'achtement bon. Un bon nombre de lame et diverses pièeces métalliques semblent être traitées avec ce procédé… quelqu'un en sait plus?
Ben

Fb et IG : @mtblades
http://www.mtblades.fr
Avatar de l’utilisateur
Ben-MTBlades
 
Messages: 30
Inscrit le: 27 Aoû 2015 05:05
Localisation: Nyons, Drôme provençale, France

Re: Parkerisation et autres techniques pour noircir l'acier

Messagepar denis13 » 25 Déc 2015 13:16


"les tapettes n aiment pas les souris" Jerry Mouse (ou gunthar je ne sais plus)

Je m'introduis chez Dark Vador et je mets du munster dans son casque.
Image
Avatar de l’utilisateur
denis13
Almanach Vermouth
 
Messages: 3147
Inscrit le: 19 Juil 2009 10:15
Localisation: bof...

Re: Parkerisation et autres techniques pour noircir l'acier

Messagepar kurios » 25 Déc 2015 13:25

90mcv8 plus perchlo rendu parfaitement noir
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Parkerisation et autres techniques pour noircir l'acier

Messagepar Ben-MTBlades » 25 Déc 2015 13:39

kurios a écrit:90mcv8 plus perchlo rendu parfaitement noir



vu que le 90mcv8 est quand meme un équivalent vraiment très très proche du O1, je suis plus que très intéressé !! aurais tu la gentilllesse de me donner plus d'infos, stp? (allleeeeezzzz c'est noëllllllll ;) )

Quelle est ta finition de base? (depoli? poli miroir?)
combien de trempes fais-tu? ponces-tu à la laine d'Acier entre chaque trempe?
dilution et temps ? et surtout, surtout comment fixes-tu l'oxydation? merccii thup
Ben

Fb et IG : @mtblades
http://www.mtblades.fr
Avatar de l’utilisateur
Ben-MTBlades
 
Messages: 30
Inscrit le: 27 Aoû 2015 05:05
Localisation: Nyons, Drôme provençale, France

Re: Parkerisation et autres techniques pour noircir l'acier

Messagepar Ben-MTBlades » 25 Déc 2015 14:02

kurios a écrit:90mcv8 plus perchlo rendu parfaitement noir


Je viens de faire un tour sur ta page fb, gros level!!!j'aime! :yet
Ben

Fb et IG : @mtblades
http://www.mtblades.fr
Avatar de l’utilisateur
Ben-MTBlades
 
Messages: 30
Inscrit le: 27 Aoû 2015 05:05
Localisation: Nyons, Drôme provençale, France

Re: Parkerisation et autres techniques pour noircir l'acier

Messagepar grand goule » 25 Déc 2015 17:46

Dilution du perchlo: je l'utilise tel que je l'ai acheté dans un magasin d'electronique où on trouve encore des pièces d'origine pour minitel et tenu par un asiatique neurasthénique associé à un croate hystérique :mouarf:
Pour la fixation, rien de spécifique si ce n'est un coup d'huile de camelia, mais le saucisson marche bien aussi...
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Parkerisation et autres techniques pour noircir l'acier

Messagepar kurios » 25 Déc 2015 18:41

Ben-MTBlades a écrit:
kurios a écrit:90mcv8 plus perchlo rendu parfaitement noir



vu que le 90mcv8 est quand meme un équivalent vraiment très très proche du O1, je suis plus que très intéressé !! aurais tu la gentilllesse de me donner plus d'infos, stp? (allleeeeezzzz c'est noëllllllll ;) )

Quelle est ta finition de base? (depoli? poli miroir?)
combien de trempes fais-tu? ponces-tu à la laine d'Acier entre chaque trempe?
dilution et temps ? et surtout, surtout comment fixes-tu l'oxydation? merccii thup



Finitions? Quoi finitions? Faudrait voir à pas être grossier quand même. :censuré:
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Parkerisation et autres techniques pour noircir l'acier

Messagepar des-monts » 25 Déc 2015 19:14

Pour ce qui est du toxique, bof, :roll: j'en ai des vieux oxydés noir au départ , ça a fini par s'éclaircir un peu au fil des années,
c'est pas un revêtement ,une fois nettoyé, il ne reste que le métal brut oxydé,rien "d'étranger " en surface...
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Parkerisation et autres techniques pour noircir l'acier

Messagepar Lolo94 » 25 Déc 2015 19:40

Pour être sûr qu'on parle bien de la même chose, le perchlo ou perchlorure de fer c'est en gros un acide quasi saturé en oxyde de fer, de couleur marron-jaune. En général on l'utilise peu ou pas dilué. Par exemple les préparations à base de granules de perchlo sec sont a diluer dans un volume d'eau équivalent. Tu peux toujours diluer ensuite.

des-monts a écrit:Pour ce qui est du toxique, bof, :roll: j'en ai des vieux oxydés noir au départ , ça a fini par s'éclaircir un peu au fil des années,
c'est pas un revêtement ,une fois nettoyé, il ne reste que le métal brut oxydé,rien "d'étranger " en surface...


L'oxyde de fer normal (rouille, patine ) n'est pas toxique. Par contre les traitement pour armes ont la réputation d'être hautement toxique, en eux mêmes, et aussi le revêtement qu'ils créent, et c'est le cas de la plupart des patines pour métaux. Les rares couteliers qui en utilisent le précisent bien en général. Ton "bof" je le prends avec des pincettes, t'es encore là pour en parler, tant mieux.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Parkerisation et autres techniques pour noircir l'acier

Messagepar Fouin'toc » 25 Déc 2015 19:55

Lolo94 a écrit:le perchlo ou perchlorure de fer c'est en gros un acide quasi saturé en oxyde de fer

Certes tu précises que tu fais une approximation en écrivant "en gros" mais elle veut dire quoi cette phrase??
Déjà dire que c'est un acide saturé en oxyde de fer je trouve ça étrange mais "quasi saturé" là c'est moi qui sature.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Parkerisation et autres techniques pour noircir l'acier

Messagepar DEMONEX » 25 Déc 2015 20:48

Fouin'toc a écrit:
Lolo94 a écrit:le perchlo ou perchlorure de fer c'est en gros un acide quasi saturé en oxyde de fer

Certes tu précises que tu fais une approximation en écrivant "en gros" mais elle veut dire quoi cette phrase??
Déjà dire que c'est un acide saturé en oxyde de fer je trouve ça étrange mais "quasi saturé" là c'est moi qui sature.


:kc ma gni fi queue
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités