bpc a écrit:Bigsam a écrit:Si on ne vend pas, c'est qu'à un moment ou à un autre on fait mal quelque chose.
c'est faux:
prenez l'exemple de comment la grande distribution s'est développé en détruisant les commerçants.
quand on voit les méthodes employées, on comprend que ces derniers n'y sont pour rien.
de la même manière, quand on met en concurrence des ouvriers thiernois avec des ouvriers chinois.………. on va dire que c'est la faute aux gens de Thiers ?
le consommateur fait que tel ou tel modèle existe.
c'est vrai pour le bon marché, comme pour le luxe ou le pseudo luxe.
c'est vrai
Pour moi si le petit commerce de proximité a en grande partie disparu au profit de la grande distribution c'est qu'il n'a pas su apporter suffisamment de valeur aux consommateurs en contrepartie de prix plus élevés. Si on prend le commerce de bouche, les épiceries qui ont su s'adapter (épicerie fine, bio, ouverture tardive, livraison, filières bien identifiées, etc.) ont réussi à s'en sortir. Dans d'autres domaines c'est le conseil qui fera la différence.
Quand on ne peut pas être compétitif au niveau des prix il faut offrir autre chose de différenciant.
Si beaucoup de boites thiernoises ont fermé c'est qu'elles ont essayé de faire du pas cher qui restait beaucoup plus cher que du chinois avec une qualité à peine meilleure.
Donc je maintiens que quelque chose a été mal fait (au minimum de mauvaises décisions des dirigeants).