bye chaco

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: bye chaco

Messagepar littlecity » 01 Avr 2016 16:53

Flying Tiger a écrit:bon je continue mes tests.
globalement jai repris l'idée du pliant 635 decliné et de mon essai ci-dessus.
par rapport a la premere serie, les formes sont moins rectilignes, j'ai testé differents arrondis du dos. le dernier est le plus droit et le seul dont le manche ne descend pas plus bas que la lame.
la dimension change aussi et passe à 18cm. le prix, qui n'avait jamais changé depuis 2007 va prendre qq dizaines d'euros.
c'est juste une forme, ni l'emplacement du trou, ni la taille et le style de rivets, le type d'emouture, ne sont pré-fait. je fais juste decouper une forme comme pour le chaco. toujours comme le chaco, le choix des materiaux est volontairement limité, les emoutures seront au choix. pas customisable, pas d'incrustes, c'est le concept. pour ca faut passer au vrai custom. le model "classic" disparait. il etait vraiment trop commun et encore moins rentable que le deluxe. donc, plus de classic ou deluxe. un seul model, 18cm, 3mm, etui cousu main, le motif de l'etui va changer bien sur, prix autour de 170/180. pour cet été.
Image


Bon, je vais commencer à foutre la merde, mais moi je vote pour le manche du 4 (quand le manche ne descend pas trop sous la lame, ça permet d'utiliser plus souvent l'ensemble du tranchant. Si le manche descend trop bas, c'est trop souvent le seul arrondi vers l'avant du tranchant qui bosse, la partie droite du tranchant entre le talon et cet arrondi étant moins sollicitée). Seulement le petit retour en arrière du talon de lame du 4, je me demande ce que ça donnerait sur les doigts à l'usage. Et donc je préfère le départ de lame du 1. Valà. La lame du 1 sur le manche du 4.
Avec nos avis personnels, pour faire une synthèse, t'as pas le cul sorti des épines, hein, Bruno...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: bye chaco

Messagepar Flying Tiger » 01 Avr 2016 17:04

assez d'accord. la lame 1 est ma préférée car elle reprend le ricasso des vrais bowies. plus typé, plus evocateur. le pb , d'ou les variations dessous, c'est que l'emouture commence dès le debut du decrochage, a l'angle droit, et que l'index est en contact avec une partie emoulée, donc fine , qui sans etre tranchante, est plus cisaillante qu'un 3mm. sur les autres, comme le chaco, l'emouture commence un mm apres env, et l'index repose contre l'epaisseur de la lame,soit les 3 mm. moi perso je m'en fous, je fais toujours des legeres concessions au pratique pour avoir un truc plus typé mais pour un "serie" j"'hesite.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Re: bye chaco

Messagepar baalot » 01 Avr 2016 17:19

Sur le côté purement esthétique et sur silhouette, le 2 ou le 3 pour moi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: bye chaco

Messagepar manda » 01 Avr 2016 17:25

J'aurais dit le 2 mais le 1 est bien aussi.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: bye chaco

Messagepar Méléagant » 01 Avr 2016 17:42

Pour moi le 2.
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Avatar de l’utilisateur
Méléagant
Poulietechnicien
 
Messages: 4000
Inscrit le: 22 Juil 2009 20:23
Localisation: trets

Re: bye chaco

Messagepar sealence » 01 Avr 2016 17:56

C'est mon avis aussi, le 2!!!
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6390
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: bye chaco

Messagepar kent » 01 Avr 2016 17:57

le #2 me semble un bon compromis.

Mais j'aime bien la lame du #1
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: bye chaco

Messagepar byhb » 01 Avr 2016 18:42

Le 3...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18472
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: bye chaco

Messagepar Flying Tiger » 01 Avr 2016 18:48

et bé, je suis pas dans la merde . rptd
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Re: bye chaco

Messagepar jedi » 01 Avr 2016 20:20

Pour moi c'est dans l'ordre de mes préférences : 1, 2, 3, 4. thup
Image
Avatar de l’utilisateur
jedi
 
Messages: 869
Inscrit le: 02 Aoû 2015 22:26
Localisation: Alsace

Re: bye chaco

Messagepar G-M » 01 Avr 2016 20:36

Il y a un truc que je ne pige pas là. Les mecs fabriquent un jeu de poinçon et matrice pour te sortir 50 lames?
Mais la découpe laser pour des fixes c'est largement plus souple et sans doute pas plus cher non?
Je veux dire, tu récupère des ébauches détourées et percées avec ça. Ok les bords de découpe sont trempés par la découpe mais tu t'en fous un peu je pense.

L'avantage c'est que tu peux faire un panaché facilement de différentes formes. Et tu peux sans doute lancer un plus petit lot pour tâter le terrain. Pas d'outillage à amortir.

Faut juste leur fournir les fichiers dxf ou autre 2d vectoriel. Si tu ne sais pas faire tu donnes les croquis à une bonne âme et zou. On peut faire ça avec inkscape.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23913
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: bye chaco

Messagepar kent » 01 Avr 2016 23:27

Moi j'aimerai un cours particulier pour Inkscape.
Même pas foutu de tracer une simple ligne droite l'autre soir, j'ai dû me rabattre sur Paint. :|
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: bye chaco

Messagepar Maria » 01 Avr 2016 23:42

La lame du 3 avec le manche du 1.
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: bye chaco

Messagepar littlecity » 01 Avr 2016 23:45

Flying Tiger a écrit:assez d'accord. la lame 1 est ma préférée car elle reprend le ricasso des vrais bowies. plus typé, plus evocateur. le pb , d'ou les variations dessous, c'est que l'emouture commence dès le debut du decrochage, a l'angle droit, et que l'index est en contact avec une partie emoulée, donc fine , qui sans etre tranchante, est plus cisaillante qu'un 3mm. sur les autres, comme le chaco, l'emouture commence un mm apres env, et l'index repose contre l'epaisseur de la lame,soit les 3 mm. moi perso je m'en fous, je fais toujours des legeres concessions au pratique pour avoir un truc plus typé mais pour un "serie" j"'hesite.

Que l'émouture commence dès le début du décrochage, c'est pas un problème pour moi. C'est même un avantage quand il faut aiguiser sur une pierre plate.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: bye chaco

Messagepar G-M » 02 Avr 2016 00:08

kent a écrit:Moi j'aimerai un cours particulier pour Inkscape.
Même pas foutu de tracer une simple ligne droite l'autre soir, j'ai dû me rabattre sur Paint. :|

J'ai fait un tuto :capello:
Je le retrouve et je le poste.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23913
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités