glossaire japonais

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: glossaire japonais

Messagepar Damienandcoinc » 06 Oct 2016 20:48

Je me réponds à moi même car j'ai avancé un peu dans mes recherches ^^

Les inscriptions sur le manche de mon Higo* seraient les suivantes : 一刀流 et signifieraient : "Ittō-ryū" = école du sabre unique. C'est une école de sabre au Japon.

Vous noterez les guillemets car ne parlant et/ou lisant pas du tout le japonais... Voilà quoi ^^

En fait, j'aurais pu avoir tout de suite les informations si j'avais scrollé tout au bout de la page de japan direct knife : http://www.japaneseknifedirect.com/Special-2.html => item IM-100... Y'a tout de décrit là-bas concernant ce couteau... ^^

Enfin, tout sauf le forgeron. Et à ce propos, je suis presque sûr qu'il s'agit de Osamu Tomita.

Maintenant, je suis juste un peu étonné de la présence de cette inscription 一刀流 sur le manche ? A quoi correspond-t'elle ? Une qualité supérieure de couteau ? A une simple mention "commerciale/publicitaire" ?
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11327
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: glossaire japonais

Messagepar GOT » 07 Oct 2016 00:25

Damienandcoinc a écrit:Je me réponds à moi même car j'ai avancé un peu dans mes recherches ^^

Les inscriptions sur le manche de mon Higo* seraient les suivantes : 一刀流 et signifieraient : "Ittō-ryū" = école du sabre unique. C'est une école de sabre au Japon.

Vous noterez les guillemets car ne parlant et/ou lisant pas du tout le japonais... Voilà quoi ^^

En fait, j'aurais pu avoir tout de suite les informations si j'avais scrollé tout au bout de la page de japan direct knife : http://www.japaneseknifedirect.com/Special-2.html => item IM-100... Y'a tout de décrit là-bas concernant ce couteau... ^^

Enfin, tout sauf le forgeron. Et à ce propos, je suis presque sûr qu'il s'agit de Osamu Tomita.

Maintenant, je suis juste un peu étonné de la présence de cette inscription 一刀流 sur le manche ? A quoi correspond-t'elle ? Une qualité supérieure de couteau ? A une simple mention "commerciale/publicitaire" ?


Tu as en effet trouvé tout ce qu'il fallait apparemment, mais quant à cette inscription sur le manche, elle ne veut pas dire autre chose que "Ittō-ryū/école du katana unique". Mon avis est qu'il s'agit simplement d'un marquage commercial comme tu le suggères, une référence à un courant légendaire des arts martiaux japonais, tout comme Ka-bar estampille ses couteaux d'un USMC, pour dire qu'ils font des trucs à la hauteur de cette référence.
Je doute qu'on en sache plus à moins de demander directement au fabricant.
Avatar de l’utilisateur
GOT
 
Messages: 276
Inscrit le: 20 Mai 2016 13:20

Re: glossaire japonais

Messagepar djinnzfree » 23 Oct 2016 22:02

Merci Got! C'est instructif! :chin:
°°°Heureux°°°
Avatar de l’utilisateur
djinnzfree
Zen
 
Messages: 1286
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:14
Localisation: East-Side Montréal, YUL

Re: glossaire japonais

Messagepar GOT » 23 Oct 2016 23:10

djinnzfree a écrit:Merci Got! C'est instructif! :chin:

y'a pas de quoi ! :chin:
Avatar de l’utilisateur
GOT
 
Messages: 276
Inscrit le: 20 Mai 2016 13:20

Re: glossaire japonais

Messagepar Damienandcoinc » 12 Nov 2016 14:37

Bon, j'ai mis un peu de temps mais je progresse... ^^

J'ai obtenu ces renseignements en questionnant un des vendeurs du site Japanese Knife Direct et en allant aussi sur le site Chief Knives to go...

Itto-ryu est une coutellerie basée dans la ville de Michi et utiliserait les petits forgerons du coin ("Itto-Ryu is a knife-making company based in Miki, Japan that contracts its knives out to various small blacksmiths in the area.…"

Et, mais là, j'extrapole peut être un peu, les couteaux vendus par Itto Ryu seraient caractérisés par l'utilisation du vieux fer forgé (rentetsu) : "Itto-Ryu Rentetsu knives. These exceptional knives are named after the unique cladding material that is used on these san mai blades. This cladding material uses older iron produced over 100 years ago for railroad tracks, anchors, chains, and nails."

Reste que maintenant, j'ai de nouveau une incertitude sur le nom du coutelier qui a forgé cet higonokami... Mais bon, a priori, vu comment la coutellerie fonctionne, ca semble difficile d'obtenir la confirmation de son identité…

Par contre, juste une dernière question : quels sont les deux premiers kanji sur la boite ? Les deux derniers correspondent au nom japonais de la cité de Miki mais les deux premiers? Et à quoi correspondent les kanjis dans le sceau rouge ? Bref, je cherche encore mais j'ai bientôt fini ^^

Image
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11327
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Précédent

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités