kirouille Vs inox

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

kirouille Vs inox

Messagepar bumbo » 18 Juil 2016 11:34

bonjours

je me demandais pourquoi sur ce forum ( c'est moins flagrant sur les forums GB ou Us ) l'acier carbone est autant a la mode … surtout le XC75 et le 100C6...
il y a maintenant des aciers inox , semi inox, poudre,et meme des aciers a outils , tellement plus performant , durable, que ces aciers d'un autre temps...j'ai du mal a comprendre.

vous en pensez quoi ?

:?:
bumbo
 
Messages: 87
Inscrit le: 08 Mai 2016 17:10

Re: kirouille Vs inox

Messagepar bpc » 18 Juil 2016 11:41

trollage ?

ça va barder comme sujet.……… mais c'est un peu calme en ce moment !


bon alors, je commence:

couteau qui sert, couteau qui rouille; couteau de vitrine, couteau inox ! :kc
bpc
 
Messages: 2662
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: kirouille Vs inox

Messagepar GOT » 18 Juil 2016 11:42

parce que une partie des membres actifs ici préfère les artisanaux, qui ont tendance à être en acier carbone (plus facile à forger/travailler) ?
Avatar de l’utilisateur
GOT
 
Messages: 276
Inscrit le: 20 Mai 2016 13:20

Re: kirouille Vs inox

Messagepar bpc » 18 Juil 2016 11:45

GOT a écrit:parce que une partie des membres actifs ici préfère les artisanaux, qui ont tendance à être en acier carbone (plus facile à forger/travailler) ?



ce n'est plus vrai:
c'est maintenant "facile" d'avoir un fours programmable et les infos qui vont avec pour les TT.….. grâce aux forums.


c'est même plus "facile" de faire une lame découpée dans une tôle inox et traitée au four programmable que forger et tremper artisanalement une lame.
Dernière édition par bpc le 18 Juil 2016 11:47, édité 1 fois au total.
bpc
 
Messages: 2662
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: kirouille Vs inox

Messagepar Lipsum » 18 Juil 2016 11:47

Parce que la rouille, c'est la vie !
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: kirouille Vs inox

Messagepar Alexdeden » 18 Juil 2016 11:58

Parce que ce forum n'est ni stainless ni rostfrei.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7220
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: kirouille Vs inox

Messagepar grand goule » 18 Juil 2016 12:00

Parce que quand tu veux des couteaux de forgeron avec des lames composites (sandwich, damas) maison, ben c'est carbone épicetou.
En fait dès que tu sors de l'indus, ou du coutelier "bien équipé qui ne fait que du stock removal", et dieu sait si nombre de couteliers sont hobbyistes ou "à temps partiel", ben vaut mieux aimer l'acier carbone.
Et puis un kirouille bien traité vaut tranquillement un inox, dans la durabilité, et est paradoxalement plus facile à entretenir.
Ah au fait, j'étais comme toi en arrivant sur ce forum :mouarf:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13772
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: kirouille Vs inox

Messagepar cassca » 18 Juil 2016 12:01

hum....c'est pas un troll...c'est bruno …. un "voisin" ….

:lol:
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: kirouille Vs inox

Messagepar freddy1 » 18 Juil 2016 12:06

Et bien, à l’usage, les aciers carbonés sont loin d’être “dépassés”, si tu acceptent la patine.
Ils sont souvent aussi durs, grain fin, et plus facile a aiguiser qu’un acier en inox. :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: kirouille Vs inox

Messagepar grand goule » 18 Juil 2016 12:07

@ cassca
L'est jamais venu dans ta forge???
T'es quand même bien placé pour lui expliquer pkt
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13772
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: kirouille Vs inox

Messagepar cassca » 18 Juil 2016 12:10

si il était la ce matin :lol: mais il est "têtu" ….
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: kirouille Vs inox

Messagepar baalot » 18 Juil 2016 12:10

bumbo a écrit:bonjours

je me demandais pourquoi sur ce forum ( c'est moins flagrant sur les forums GB ou Us ) l'acier carbone est autant a la mode … surtout le XC75 et le 100C6...


Tiens ben la prochaine fois qu'on me demande ce qu'est une litote, tu me permet de te citer ?
" la mode de l'acier carbone est moins flagrante sur les forums US"… uhuh.

Ptet qu'ici on aime bien le kirouille, pasque, plus facile à forger (j'ai pas dit tremper ou découper), et qu'on aime bien les forgerons, pasque moins cher, et qu'on aime bien nos sous, pasque nous rappelant nos pépé, et qu'on aime bien nos pépé, pasque ça patine, et qu'on aime bien la patine (comme les japonais), pasque ça coupe en général du tonnerre et s'affute bien en prime (contrairement, en général aux trucs de l'espace qu'y faut de la kryptonite pour les entamer).

Et aussi ptet pasque ça nous différencie des US qu'on aime bien ne pas aimer et ptet un peu aussi pasque si on est honnête avec nous même ya ptet une personne sur 10 000 en France capable de différencier un XC75 d'un CPM fritté de fou rien qu'à la coupe.

Enfin ptet quoi.

Ce qui est rigolo c'est de se dire que si PHM se mettait à faire du VG10, il en vendrait, et que si Sacha Thiel faisait du 100C6, il en vendrait probablement aussi. En fait, je pense que pour pas mal on s'en fout à moitié.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: kirouille Vs inox

Messagepar cassca » 18 Juil 2016 12:15

en fait l'argument forge Vs stock , c'est pas Carbone Vs inox. on sais très bien meuler des aciers carbone ultra performant comme le 1.2519 , le 115W8 et des 100ene d'autre.

et on a plus besoin de savoir forger pour faire un couteaux en damas ou en sandwich , on en trouve partout maintenant.

ce qui le perturbe ( oui oui ça le perturbe ….) c'est pourquoi continuer avec le C70 ou l'acier ressort pour des pliants ou petit fixes par ex alors qu'il y a des tonnes d'aciers "mieux"….

voila, débrouillez vous avec ca... moi je vais boire l'apéro …. avec bumbo … :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: kirouille Vs inox

Messagepar freddy1 » 18 Juil 2016 12:16

Aussi, l’acier « kirouille » est souvent plus « résiliant », c’est important sur les grandes lames qui « tapent » sur du bois dur ou sur des cranes (le fameux « resiliant Evil ».
Lors du premier BAB, dans le Cantal, Opiwan a « perdu » un bout de tranchant de la taille d’un ongle en tapant sur du sapin gelé…
C’était de l’inox N690, je pense que çà ne lui serait pas arrivé avec du XC75 de base… :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: kirouille Vs inox

Messagepar Shoto » 18 Juil 2016 12:35

Ca veux dire quoi performant ?
tous les aciers qui coupent ( donc qui ce termine par un tranchant très fin ! ) ben faut les ré affuter si on les utilise
avec un XC70 en 3 minutes c'est fait et avec presque n'importe quoi ! voila la performance
ce qui est loin d'être le cas avec de l'inox
et puis l'inox si ça rouille moins mais ça raye plus :snob:
Avatar de l’utilisateur
Shoto
 
Messages: 2933
Inscrit le: 25 Oct 2011 11:28
Localisation: Marseille

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités