kirouille Vs inox

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: kirouille Vs inox

Messagepar SEGA » 25 Juil 2016 10:40

[quote="bpc"]on peut aussi se demander si, en dehors des applications pratiques comme la chirurgie, la plongée, le lave-vaisselle, …., le désir des artisans et collectionneurs d'avoirs des lames inox n'est pas lié à la peur de la mort ?[quote]


Inconsciemment peur de vieillir peu être .

Pour moi c'est simple , tout les matériaux qui ne " vieillissent " pas je les trouves froid
Et c'eux qui vieillissent , je les trouves chaleureux .
Et dans le temps :
Un couteau qui vieillit prend un "vécu" .
Un couteau qui ne vieillit pas est simplement usé .

Sega
Avatar de l’utilisateur
SEGA
 
Messages: 1034
Inscrit le: 06 Juin 2011 14:21

Re: kirouille Vs inox

Messagepar manda » 25 Juil 2016 14:05

bpc a écrit:on peut aussi se demander si, en dehors des applications pratiques comme la chirurgie, la plongée, le lave-vaisselle, …., le désir des artisans et collectionneurs d'avoirs des lames inox n'est pas lié à la peur de la mort ?


:mouarf: Oui, pourquoi pas. Sauf que même les aciers inox vieillissent, ils se rayent, prennent de légères patines, gardent des tâches, les traitements de lame disparaissent peu à peu, la géométrie change au fil des affûtages. Le titan vieilli très joliment aussi, le micarta se sali (la FC j'avoue ça bouge pas trop).
A contrario, y'a un paquet de schlass lame carbone qui ne sortent jamais de leur vitrine à atmosphère régulée :ange:

On peut chercher des raisons profondes mais au final, ce qui a joué pour moi, ce qui a fait que j'ai revendu la quasi totalité de mes pliants lame carbone ce sont les ajustages approximatifs qui finissaient par jouer sur les qualités mécaniques.
Sur un fixe, les petits mouvements de matière ça ne me dérange absolument pas et ça ne joue pas sur la qualité globale du couteau (sauf en cas de manches multi-matériaux pour lesquels ça peut influer) mais sur un pliant, ça conduit vite à du jeu dans la lame ou des frottements, des fissures, etc.
Et accessoirement ça demande plus d'entretien, pour vieillir joliment.
Plus que lié à la peur de la mort, je pense que c'est lié aux habitudes de l'utilisateur.
La lame carbone c'est un peu la barbe ou le jean troué du hipster. Ça donne l'air du couteau utilisé même quant on a rien fait d'autre avec que couper une pomme :P
Dernière édition par manda le 25 Juil 2016 14:16, édité 1 fois au total.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: kirouille Vs inox

Messagepar torpen » 25 Juil 2016 14:15

Dju-dju inox chasser la mort.
Dju-dju carbone épouser la vie.
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: kirouille Vs inox

Messagepar manda » 25 Juil 2016 14:16

:mouarf:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: kirouille Vs inox

Messagepar baalot » 25 Juil 2016 14:29

N'importe quoi. Aucune épée du XIIème siècle en inox n'est parvenue jusqu'à nous. C'est bien la preuve
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: kirouille Vs inox

Messagepar Epitaf » 25 Juil 2016 15:05

baalot a écrit:N'importe quoi. Aucune épée du XIIème siècle en inox n'est parvenue jusqu'à nous. C'est bien la preuve


C'est ben vrai ça... 8)
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Avatar de l’utilisateur
Epitaf
Etalon d'Achille
 
Messages: 2191
Inscrit le: 19 Déc 2007 21:45
Localisation: Dites 33

Re: kirouille Vs inox

Messagepar giom » 25 Juil 2016 16:04

baalot a écrit:N'importe quoi. Aucune épée du XIIème siècle en inox n'est parvenue jusqu'à nous. C'est bien la preuve


Et c'est bien dommage, vu qu'au XIIe siècle nous étions apparement au sommet de l'évolution coutelière.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Précédent

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités